Abou Hourayra (رضي الله عنه) a dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
« Cinq
choses font partie de la nature saine : raser (couper ou épiler) les poils du
pubis, la circoncision, diminuer la moustache, épiler les aisselles et couper
les ongles. »
(Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)
Selon Zakariya Ibn Abi Zâ-idah (رضي الله عنه), rapporte que
Aïcha (رضي الله عنها) a dit que le Prophète (صلى الله
عليه و سلم) a dit :
« Dix choses font partie de la
nature saine :
couper la moustache,
laisser pousser la barbe,
le siwak,
al
istinchâq,
couper les ongles,
nettoyer les articulations des doigts,
épiler les
aisselles,
raser le pubis, al istinja –
Et Zakariya a dit : « J’ai oublié le
dixième si ce n’est se laver la bouche = ‘’ Madh Madha ‘’. » » (Rapporté
par Abou Dawoud, Ibn Majjah, et An-Nassâ’ï, hadith hassan)
« Al
istinchâq » C’est le fait de rentrer l'eau dans les narines.
« Al istinja »
Se laver avec de l'eau, après avoir fait ses besoins.
Al istijmar : Se laver avec des pierres ou des
papiers après avoir fait ses besoins.
Le minimum concernant les pierres ou les papiers est
de le faire au moins 3 fois.
Certains savants disent le mieux est de rassembler
les deux car le but final est l’hygiène.
Ibn al Qayim (rahimahoullah) divise la fitra en deux
:
1 - Celle qui est en rapport avec le cœur, elle
purifie du shirk et des péchés.
2 - Celle qui est en rapport avec le corps, elle
purifie le corps.
La circoncision (Khitan)
La circoncision est obligatoire pour les hommes
comme pour les femmes car cela fait partie des préceptes de l’Islam.
Le Prophète (صلى الله
عليه و سلم) a dit à un homme qui venait de se
convertir : « Débarrasse-toi des cheveux de la mécréance
et circoncis-toi. »
(Rapporté par Abou Dawoud et Al Bayhaqi -jugé bon
par cheikh al Albani)
« Cheveux de la mécréance » on parle d'une coupe de cheveux qu'avait cet homme qui était propre à
une religion, il avait une partie de ses cheveux qu’il ne coupait jamais et
c'est pourquoi le Prophète (صلى الله
عليه و سلم) les a appelé « cheveux de la mécréance
».
Mais il y a 3 avis des savants à ce sujet
1er avis : La circoncision est autant obligatoire
pour l'homme que la femme (c’est l’avis d’Ibn Al Qayim, dans ahkam li maouloud).
2ème avis : La circoncision est obligatoire pour
l'homme et préférable pour la femme (c’est l’avis de cheikh Al ‘Uthaymin,
cheikh Al Albani, cheikh al Fawzan,).
3ème avis : La circoncision est préférable pour
l'homme comme pour la femme (c’est l’avis de cheikh Ibn Baz).
La circoncision de l’homme consiste à couper la peau
qui recouvre le gland du sexe de l’homme. Quant à la circoncision de la femme,
elle consiste à couper une petite partie du clitoris.
Les savants disent (al Fawzan, Ibn Baz) :
Rappelons
que la circoncision doit se faire par des personnes qualifiées et compétentes et
qui ont l’habitude de le faire, que ce soit pour l'homme comme pour la femme.
Et que cela soit une circoncision conforme à la sunna.
Pour L’homme c’est de
couper le bout de peau qui dépasse la glande et pas plus par rapport à certains
ignorants qui coupent une grande partie de la peau qui recouvrent le sexe de
l’homme.
La circoncision de la femme a une origine dans l’islam mais pas la
circoncision barbare qui est médiatisé et faite sur des pays africains. Le
conseil du Prophète donné sur la circoncision de la femme est de coupe une
petite partie du clitoris de la femme.
Point de vue de Cheikh Al Albani :
Il différencie entre les
femmes qui vivent dans les pays chauds et celles qui vivent dans les pays
froids. Il dit que les femmes qui vivent dans les pays chauds, elles ont le
clitoris développés ou qui a tendance à grossir et que c’est préférable pour
elle d’enlever une partie alors que celles qui vivent dans les pays froids, elles
n’en ont pas besoin.
Cheikh Ibn Baz a dit : La circoncision doit être
faite par des médecins compétents s’ils sont disponibles mais dans le cas
contraire, il ne faut pas le faire.
Le Prophète (صلى الله
عليه و سلم) a dit aux femmes qui pratiquaient la
circoncision du clitoris de ne couper qu'une toute petite partie car cela
illuminait le visage et c’était mieux pour le mari.
Mais il ne faut absolument
pas le supprimer totalement car il y a en cela un grand mal et le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Ne
vous faites pas de mal et n’en faites pas à autrui. »
La circoncision fait partie de la religion d’Ibrahim
(عليه السلم). Selon Abou Hourayra (رضي الله
عنه) le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Ibrahim
(عليه السلم), l'ami intime du Tout Miséricordieux, s'est circoncis
après avoir atteint les 80 ans. »
Et dans une autre version : « Il s’est
circoncis lui-même avec une hachette. »
(Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Et Allah a dit dans le Coran, en s’adressant à son
Prophète (صلى الله عليه و سلم) : « Puis Nous t’avons révélé : « Suis le culte
d’Ibrahim, ce pur monothéiste qui ne s’est jamais compromis avec les païens. »
» (Sourate An-Nahl, verset 123)
Ainsi, Allah ordonne à son Prophète (صلى الله عليه و سلم) de suivre la
religion d’Ibrahim (عليه السلم) et la circoncision fait partie de la sa religion,
comme nous l’a appris le hadith précédent.
IL est préférable que la circoncision se fasse le
7ème jour après la naissance.
La preuve est le hadith de Jâbir (رضي الله عنه) qui dit : «
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a égorgé pour Al Hassan et Al Houssayn, et les a
circoncis le 7ème jour. »
(Rapporté par At-Tabarani)
Et selon Ibnou ‘Abbas (رضي الله
عنه) : « Sept choses font parties de la
sounnah concernant l’enfant à son 7ème jour : Il doit être nommé, il doit
être circoncis… » (Jusqu’à la fin du hadith)
L’auteur dit que même si dans chacun des 2 hadiths
il y a une faiblesse dans la chaîne de transmission, ils se renforcent l’un
l’autre car ils viennent de sources différentes et que dans leur chaîne de
transmetteurs il n’y a pas de menteur.
Quel
est l'avis religieux sur la circoncision ?
Réponse :
Quant à la circoncision, elle compte parmi les
sunnas de la nature primordiale et est l'un des traits caractéristiques des
musulmans, vu ce qu'on a rapporté dans les deux Sahîhs du hadith d'Abou
Hourayra (Qu'Allah soit satisfait de lui) qui dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a
dit :
"La nature innée comporte ces cinq traits : la
circoncision, le rasage du pubis, la taille des ongles, l'épilation des
aisselles et le rasage des moustaches."
Il (صلى الله
عليه و سلم) a commencé par citer la
circoncision et a annoncé qu'elle fait partie des sunnas de la nature innée.
La circoncision
légale consiste à couper uniquement le prépuce couvrant le gland.
Quant à ceux qui ôtent la peau qui entoure le
pénis ou écorchent tout le pénis comme cela se passe dans certains pays
barbares et qui prétendent par ignorance que cela est la circoncision légale,
il s'agit d'une législation satanique embellie aux yeux des ignorants, une
torture au circoncis et une dérogation à la sunna de Mohammad et à la charia
islamique venue faciliter et alléger les choses et sauvegarder l'âme.
Ce type de
circoncision est proscrit pour plusieurs raisons :
La Sunna a mentionné uniquement l'excision du
prépuce couvrant le gland.
C'est une torture et une mutilation du corps, or le
Prophète d'Allah (صلى الله
عليه و سلم) a interdit la
mutilation.
Si Le Prophète a interdit de dénaturer les animaux
et d'amputer leurs membres, qu’en est-il donc, quand il s’agit de supplicier
des humains, il va sans dire que ce péché-ci s’avère plus énorme encore.
Cela va en contradiction avec la bienfaisance et la
clémence qu'exhorte le Messager d'Allah (صلى الله
عليه و سلم) en disant :
"Allah a
recommandé la perfection en toute chose" jusqu'à la fin du
hadith.
Cela peut entraîner l'infection et la mort du
circoncis, ce qui n'est pas permis conformément à la parole du Très-Haut
(traduction rapprochée):
" Et ne vous
jetez pas par vos propres mains dans la destruction". La vache (Al-Baqara) 2: Verset 195
"Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est
Miséricordieux envers vous." Les femmes ( An-Nisâ’)' 4 : Verset 29
C'est pourquoi les oulémas ont stipulé que la
circoncision légale n'est plus obligatoire pour un adulte si l'on craint pour
lui.
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz:
Quant au regroupement des hommes et des femmes en un
jour fixe pour assister à la circoncision, où l'enfant est placé debout et
dénudé devant eux, c'est interdit car on découvre la `Awra que la religion
islamique a ordonné de cacher et a interdit de découvrir.
Il en est de même de la mixité hommes femmes à cette
occasion.
Elle n'est pas permise vu ce qu'elle comporte comme
tentation et transgression de la loi pure.
La barbe
Laisser pousser la barbe est obligatoire et la raser
est interdit car c'est une modification de la création d'Allah et cela fait
partie des actes du diable qui a dit, comme Allah nous en l’a informé dans le
Coran :
« Je leur commanderai, et ils altèreront la création d’Allah. »
(Sourate
An-Nissa, verset 119)
Raser sa barbe est une ressemblance aux femmes. Et
Le Prophète a maudit les hommes qui ressemblent aux femmes et les femmes qui
ressemblent aux hommes.
Un homme par sa nature a été créé avec une barbe et
la raser rentre dans le cadre de la modification de la création d'Allah ta'ala.
Or la base dans la création d'Allah ta'ala est qu'on ne peut la modifier
jusqu'à la preuve du contraire, et parmi ces preuves, il y a ce que nous avons
cité dans les sunnans relatives à la fitra, qui est une modification autorisée
par le Prophète (صلى الله
عليه و سلم).
Règle : Toute modification dans la création d'Allah
est interdite jusqu'à preuve du contraire.
Et le Prophète (صلى الله
عليه و سلم) nous a ordonné [Wajib]* de laisser
pousser la barbe.
Wajib
* c'est ce qu'Allah nous a demandé de faire avec insistance. Celui qui
le fait, a des récompenses et celui qui le délaisse sans excuses a des
péchés.
Règle à connaitre : Lorsque Le Prophète dans un
hadith ordonne quelque chose, cet ordre est obligatoire jusqu’à la preuve du
contraire. C’est une règle incontestable.
[Parole de Cheikh Al Albani].
Abu Houraïra (رضي الله
عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
«
Diminuez vos moustaches et laissez poussez vos barbes et ne faites comme les
mages (ceux qui adorent le feu). »
(Rapporté par Mouslim).
Selon Ibn ‘Oumar (رضي الله
عنهما), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
« Ne
faites pas comme les associateurs, laissez pousser vos barbes et taillez vos
moustaches. » (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)
Le siwâk :
Le terme « as-siwâk », comme l'ont défini les
savants, parmi eux Cheikh Al ‘Uthaymin (rahimahoullah) peut désigner deux
choses :
1 - Le fait de se frotter les dents.
2 - L'ustensile utilisé.
Il est autorisé pour le siwâk d'utiliser toute sorte
de bois avec comme conditions :
1 - qu'il soit souple et non dur (pour ne pas
blesser)
2 - qu'il purifie
3 - qu'il soit pur
4 - qu'il ne s'effrite pas, sans quoi il n'est
d'aucune utilité.
Comme le mentionnent les hadiths, le meilleur bois à
utiliser est le bois d’arak, mais on peut aussi utiliser le bois d'olivier et
de dattier.
L'utilisation du siwâk est préférable à n'importe
quel moment mais encore plus lors de certains moments :
Lors des ablutions :
Aboû Hourayra (رضي الله
عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
« Si ce
n'était pas une contrainte pour ma communauté, je lui aurais ordonné d'utiliser
le siwak à chaque ablution. » (Rapporté par Ibn Majah)
Et Cheikh ‘Outheymine (rahimahoullah) a dit qu'il
est préférable d'utiliser le siwâk avant chaque prière et pendant les ablutions
au moment du rinçage de la bouche.
Avant chaque prière :
Aboû Hourayra (رضي الله
عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
« Si ce
n'était pas une contrainte pour ma communauté, je lui aurais ordonné d'utiliser
le siwâk avant chaque prière. »
(Rapporté par Al Boukhari, Mouslim, At-Tirmidhi
et An-Nassa-i)
Avant de lire le Qur’an:
Selon ‘Ali (رضي الله
عنه) : « Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) nous a ordonné
d'utiliser le siwâk et a dit : « Lorsqu'un serviteur se
lève pour prier, un ange se positionne derrière lui, écoute sa lecture du Qur'an
et se rapproche peu à peu.
Il ne cesse d’écouter et de se rapprocher jusqu' à
ce qu'il pose sa bouche sur celle de celui qui lit. Chaque verset qu'il lira
atteindra la bouche de cet ange. »
(Rapporté par Al Bayhaqi
-authentifié par cheikh al Albani).
On déduit le caractère préférable de l'utilisation
le siwâk avant la lecture du Qur’an car la bouche de celui qui lit le Qur'an
doit être propre et pure car le Prophète (صلى الله
عليه و سلم) nous a informé dans un autre hadith
que les anges subissent le mal et les désagréments que subissent les fils
d'Adam.
Donc ce qui répugne les fils d'Adam, comme les
mauvaises odeurs et autre, répugne également les anges et si la personne a une
bouche qui dégage une mauvaise odeur, il n'y a aucun doute que cela portera
préjudice à l'ange.
Lorsqu'on rentre chez soi :
El Miqdâm Ibn Charîh (رضي الله
عنه) rapporte de son père : « J’ai demandé
à 'Aïsha (رضي الله عنها) :
« Quelle est la première chose que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) faisait en
rentrant chez lui ? »
Elle a répondu : « Le siwâk. » »
(Rapporté par Ibnou
Majah, An-Nassa-i, Mouslim et Abou Dawoud)
Lorsque la personne se lève pour prier la nuit :
Selon Houdhayfa (رضي الله
عنه) : « Lorsque le Prophète (صلى الله عليه و سلم) se levait la nuit
pour prier, il se nettoyait la bouche avec le siwâk. »
(Rapporté par Al
Boukhari et Mouslim)
Il est détestable d’arracher les cheveux de
vieillesse
Selon ‘Amr Ibnou Chou’ayb (رضي الله عنه), qui rapporte de
son père, qui rapporte de son grand-père, que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
«
N’épilez pas les cheveux de vieillesse. Tout musulman qui vieilli dans l’Islam,
ses cheveux de vieillesse seront pour lui une lumière le Jour du Jugement. »
(Rapporté
par Abou Dawoud, Ibnou Majah et An-Nassa-i)
Il est préférable de teindre ses cheveux blancs avec
du henné, du Katam ou autre, et il est interdit de les teindre en noir.
Al
Hafidh Ibn Hajar dans son livre "Fath al Bari" donne la définition du
Katam et dit que c'est un fruit qui est cultivé au Yémen, sa teinte est noire
mais vire vers le rouge.
Selon Abû Dharr (رضي الله
عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
« La
meilleure des choses avec laquelle vous modifiez les cheveux de vieillesse est
le henné ou le Katam. »
(Rapporté par Ibn Majâh et At-Tirmidhi)
Commentaire de Hafidh Ibn Hajjar : Dans Fath Al
Bari, dit qu’Al Katam est un fruit cultivé au Yémen utilisé pour le teint des
cheveux. Sa teinte est noire mais qui tend vers le rouge. Lorsqu’on se teint
avec Al Katam, la couleur est noir qui vire vers le rouge.
Selon Abû Hourayra (رضي الله
عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
« Les juifs et les chrétiens ne se teignent pas, ne faites pas
comme eux. »
(Rapporté par Al Boukhari, Mouslim, Abou Dawoud et
An-Nassa-i)
Et Jabir (رضي الله
عنه) a dit : « On a amené Abi Qouhâfa, le
jour de la Victoire à la Mecque, ses cheveux et sa barbe étaient blancs comme «
ath-Thaghâma », et le Prophète (صلى الله
عليه و سلم) a dit : « Changez
cela avec quelque chose et évitez le noir. » »
(Rapporté par Mouslim,
Abou Dawoud, An-Nassa-i et Ibnou Majah)
« Abi QouHâfa » : il s’agit du père de Aboû Bakr
As-Siddiq de son vrai nom ‘Abdoullah Ibn Abi QouHâfa.
« Le jour de la Victoire » : C'est le jour où le
Prophète (صلى الله عليه و سلم) est rentré victorieux à la Mecque.
« ath-Thaghâma » : C’est un arbre qui a des feuilles
blanches ainsi que des fruits blancs.
Ibn ‘Abbas (رضي الله
عنه) dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
« Il y
aura des gens vers la fin des temps qui se tiendront en noir comme l'abdomen
des pigeons, ils ne sentiront pas l'odeur du paradis. ».
(Rapporté par Ibnou
Majâh, Abou Daoud et An-Nassa-i)
Commentaire : « en noir comme l'abdomen
des colombes » en règle générale, l’abdomen des colombes est noir mais on
peut trouver des colombes avec d’autre couleur.