Abou Hourayra (رضي الله عنه) a dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : 
« Cinq choses font partie de la nature saine : raser (couper ou épiler) les poils du pubis, la circoncision, diminuer la moustache, épiler les aisselles et couper les ongles. » 
(Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)

Selon Zakariya Ibn Abi Zâ-idah (رضي الله عنه), rapporte que Aïcha (رضي الله عنها) a dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : 
« Dix choses font partie de la nature saine : 
couper la moustache, 
laisser pousser la barbe, 
le siwak
al istinchâq
couper les ongles, 
nettoyer les articulations des doigts, 
épiler les aisselles, 
raser le pubis, al istinja – 
Et Zakariya a dit : « J’ai oublié le dixième si ce n’est se laver la bouche = ‘’ Madh Madha ‘’. » » (Rapporté par Abou Dawoud, Ibn Majjah, et An-Nassâ’ï, hadith hassan)

 « Al istinchâq »  C’est le fait de rentrer l'eau dans les narines.
 « Al istinja »  Se laver avec de l'eau, après avoir fait ses besoins.
Al istijmar : Se laver avec des pierres ou des papiers après avoir fait ses besoins.
Le minimum concernant les pierres ou les papiers est de le faire au moins 3 fois.
Certains savants disent le mieux est de rassembler les deux car le but final est l’hygiène.

Ibn al Qayim (rahimahoullah) divise la fitra en deux :
1 - Celle qui est en rapport avec le cœur, elle purifie du shirk et des péchés.
2 - Celle qui est en rapport avec le corps, elle purifie le corps.




La circoncision (Khitan)


La circoncision est obligatoire pour les hommes comme pour les femmes car cela fait partie des préceptes de l’Islam.

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit à un homme qui venait de se convertir : « Débarrasse-toi des cheveux de la mécréance et circoncis-toi. » 
(Rapporté par Abou Dawoud et Al Bayhaqi -jugé bon par cheikh al Albani)

 « Cheveux de la mécréance »  on parle d'une coupe de cheveux qu'avait cet homme qui était propre à une religion, il avait une partie de ses cheveux qu’il ne coupait jamais et c'est pourquoi le Prophète (صلى الله عليه و سلم) les a appelé « cheveux de la mécréance ».

Mais il y a 3 avis des savants à ce sujet

1er avis : La circoncision est autant obligatoire pour l'homme que la femme (c’est l’avis d’Ibn Al Qayim, dans ahkam li maouloud).

2ème avis : La circoncision est obligatoire pour l'homme et préférable pour la femme (c’est l’avis de cheikh Al ‘Uthaymin, cheikh Al Albani, cheikh al Fawzan,).

3ème avis : La circoncision est préférable pour l'homme comme pour la femme (c’est l’avis de cheikh Ibn Baz).

La circoncision de l’homme consiste à couper la peau qui recouvre le gland du sexe de l’homme. Quant à la circoncision de la femme, elle consiste à couper une petite partie du clitoris.

Les savants disent (al Fawzan, Ibn Baz) : 
Rappelons que la circoncision doit se faire par des personnes qualifiées et compétentes et qui ont l’habitude de le faire, que ce soit pour l'homme comme pour la femme. 
Et que cela soit une circoncision conforme à la sunna. 

Pour L’homme c’est de couper le bout de peau qui dépasse la glande et pas plus par rapport à certains ignorants qui coupent une grande partie de la peau qui recouvrent le sexe de l’homme.

 La circoncision de la femme a une origine dans l’islam mais pas la circoncision barbare qui est médiatisé et faite sur des pays africains. Le conseil du Prophète donné sur la circoncision de la femme est de coupe une petite partie du clitoris de la femme. 

Point de vue de Cheikh Al Albani : 
Il différencie entre les femmes qui vivent dans les pays chauds et celles qui vivent dans les pays froids. Il dit que les femmes qui vivent dans les pays chauds, elles ont le clitoris développés ou qui a tendance à grossir et que c’est préférable pour elle d’enlever une partie alors que celles qui vivent dans les pays froids, elles n’en ont pas besoin.

Cheikh Ibn Baz a dit : La circoncision doit être faite par des médecins compétents s’ils sont disponibles mais dans le cas contraire, il ne faut pas le faire.

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit aux femmes qui pratiquaient la circoncision du clitoris de ne couper qu'une toute petite partie car cela illuminait le visage et c’était mieux pour le mari. 
Mais il ne faut absolument pas le supprimer totalement car il y a en cela un grand mal et le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Ne vous faites pas de mal et n’en faites pas à autrui. »

La circoncision fait partie de la religion d’Ibrahim (عليه السلم). Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه) le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Ibrahim (عليه السلم), l'ami intime du Tout Miséricordieux, s'est circoncis après avoir atteint les 80 ans. » 
Et dans une autre version : « Il s’est circoncis lui-même avec une hachette. » 
(Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Et Allah a dit dans le Coran, en s’adressant à son Prophète (صلى الله عليه و سلم) : « Puis Nous t’avons révélé : « Suis le culte d’Ibrahim, ce pur monothéiste qui ne s’est jamais compromis avec les païens. » » (Sourate An-Nahl, verset 123)

Ainsi, Allah ordonne à son Prophète (صلى الله عليه و سلم) de suivre la religion d’Ibrahim (عليه السلم) et la circoncision fait partie de la sa religion, comme nous l’a appris le hadith précédent.


IL est préférable que la circoncision se fasse le 7ème jour après la naissance. 
La preuve est le hadith de Jâbir (رضي الله عنه) qui dit : « Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a égorgé pour Al Hassan et Al Houssayn, et les a circoncis le 7ème jour. » 
(Rapporté par At-Tabarani)

Et selon Ibnou ‘Abbas (رضي الله عنه) : « Sept choses font parties de la sounnah concernant l’enfant à son 7ème jour : Il doit être nommé, il doit être circoncis… » (Jusqu’à la fin du hadith)

L’auteur dit que même si dans chacun des 2 hadiths il y a une faiblesse dans la chaîne de transmission, ils se renforcent l’un l’autre car ils viennent de sources différentes et que dans leur chaîne de transmetteurs il n’y a pas de menteur.


Quel est l'avis religieux sur la circoncision ?
 Réponse :
Quant à la circoncision, elle compte parmi les sunnas de la nature primordiale et est l'un des traits caractéristiques des musulmans, vu ce qu'on a rapporté dans les deux Sahîhs du hadith d'Abou Hourayra (Qu'Allah soit satisfait de lui) qui dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :  
"La nature innée comporte ces cinq traits : la circoncision, le rasage du pubis, la taille des ongles, l'épilation des aisselles et le rasage des moustaches."
 
  Il (صلى الله عليه و سلم) a commencé par citer la circoncision et a annoncé qu'elle fait partie des sunnas de la nature innée. 

 La circoncision légale consiste à couper uniquement le prépuce couvrant le gland.
 
 Quant à ceux qui ôtent la peau qui entoure le pénis ou écorchent tout le pénis comme cela se passe dans certains pays barbares et qui prétendent par ignorance que cela est la circoncision légale, il s'agit d'une législation satanique embellie aux yeux des ignorants, une torture au circoncis et une dérogation à la sunna de Mohammad et à la charia islamique venue faciliter et alléger les choses et sauvegarder l'âme.
 
Ce type de circoncision est proscrit pour plusieurs raisons :  
 La Sunna a mentionné uniquement l'excision du prépuce couvrant le gland. 
C'est une torture et une mutilation du corps, or le Prophète d'Allah (صلى الله عليه و سلم) a interdit la mutilation.  

Si Le Prophète a interdit de dénaturer les animaux et d'amputer leurs membres, qu’en est-il donc, quand il s’agit de supplicier des humains, il va sans dire que ce péché-ci s’avère plus énorme encore. 

Cela va en contradiction avec la bienfaisance et la clémence qu'exhorte le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) en disant :
"Allah a recommandé la perfection en toute chose" jusqu'à la fin du hadith. 
Cela peut entraîner l'infection et la mort du circoncis, ce qui n'est pas permis conformément à la parole du Très-Haut (traduction rapprochée): 

  " Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction". La vache (Al-Baqara) 2: Verset 195   

"Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous." Les femmes ( An-Nisâ’)' 4 : Verset 29    

C'est pourquoi les oulémas ont stipulé que la circoncision légale n'est plus obligatoire pour un adulte si l'on craint pour lui.   

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz:
Quant au regroupement des hommes et des femmes en un jour fixe pour assister à la circoncision, où l'enfant est placé debout et dénudé devant eux, c'est interdit car on découvre la `Awra que la religion islamique a ordonné de cacher et a interdit de découvrir.
Il en est de même de la mixité hommes femmes à cette occasion.
Elle n'est pas permise vu ce qu'elle comporte comme tentation et transgression de la loi pure.  



La barbe 
Laisser pousser la barbe est obligatoire et la raser est interdit car c'est une modification de la création d'Allah et cela fait partie des actes du diable qui a dit, comme Allah nous en l’a informé dans le Coran : 
« Je leur commanderai, et ils altèreront la création d’Allah. » 
(Sourate An-Nissa, verset 119)

Raser sa barbe est une ressemblance aux femmes. Et Le Prophète a maudit les hommes qui ressemblent aux femmes et les femmes qui ressemblent aux hommes.

Un homme par sa nature a été créé avec une barbe et la raser rentre dans le cadre de la modification de la création d'Allah ta'ala. 
Or la base dans la création d'Allah ta'ala est qu'on ne peut la modifier jusqu'à la preuve du contraire, et parmi ces preuves, il y a ce que nous avons cité dans les sunnans relatives à la fitra, qui est une modification autorisée par le Prophète (صلى الله عليه و سلم).

Règle : Toute modification dans la création d'Allah est interdite jusqu'à preuve du contraire.

Et le Prophète (صلى الله عليه و سلم) nous a ordonné [Wajib]* de laisser pousser la barbe. 
Wajib * c'est ce qu'Allah nous a demandé de faire avec insistance. Celui qui le fait, a des récompenses et celui qui le délaisse sans excuses a des péchés.

Règle à connaitre : Lorsque Le Prophète dans un hadith ordonne quelque chose, cet ordre est obligatoire jusqu’à la preuve du contraire. C’est une règle incontestable.
[Parole de Cheikh Al Albani].

Abu Houraïra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : 
« Diminuez vos moustaches et laissez poussez vos barbes et ne faites comme les mages (ceux qui adorent le feu). » 
(Rapporté par Mouslim).

Selon Ibn ‘Oumar (رضي الله عنهما), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : 
« Ne faites pas comme les associateurs, laissez pousser vos barbes et taillez vos moustaches. » (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)

Les quatre imams sont unanimes qu’un homme doit laisser obligatoirement laisser pousser sa barbe et qu’il lui est interdit de la raser.





Le siwâk :
Le terme « as-siwâk », comme l'ont défini les savants, parmi eux Cheikh Al ‘Uthaymin (rahimahoullah) peut désigner deux choses :
1 - Le fait de se frotter les dents.
2 - L'ustensile utilisé.

Il est autorisé pour le siwâk d'utiliser toute sorte de bois avec comme conditions :
1 - qu'il soit souple et non dur (pour ne pas blesser)
2 - qu'il purifie
3 - qu'il soit pur
4 - qu'il ne s'effrite pas, sans quoi il n'est d'aucune utilité.

Comme le mentionnent les hadiths, le meilleur bois à utiliser est le bois d’arak, mais on peut aussi utiliser le bois d'olivier et de dattier.
L'utilisation du siwâk est préférable à n'importe quel moment mais encore plus lors de certains moments :

Lors des ablutions :
Aboû Hourayra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : 
« Si ce n'était pas une contrainte pour ma communauté, je lui aurais ordonné d'utiliser le siwak à chaque ablution. » (Rapporté par Ibn Majah)

Et Cheikh ‘Outheymine (rahimahoullah) a dit qu'il est préférable d'utiliser le siwâk avant chaque prière et pendant les ablutions au moment du rinçage de la bouche.

Avant chaque prière :
Aboû Hourayra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : 
« Si ce n'était pas une contrainte pour ma communauté, je lui aurais ordonné d'utiliser le siwâk avant chaque prière. »
 (Rapporté par Al Boukhari, Mouslim, At-Tirmidhi et An-Nassa-i)

Avant de lire le Qur’an:
Selon ‘Ali (رضي الله عنه) : « Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) nous a ordonné d'utiliser le siwâk et a dit : « Lorsqu'un serviteur se lève pour prier, un ange se positionne derrière lui, écoute sa lecture du Qur'an et se rapproche peu à peu. 
Il ne cesse d’écouter et de se rapprocher jusqu' à ce qu'il pose sa bouche sur celle de celui qui lit. Chaque verset qu'il lira atteindra la bouche de cet ange. » 
 (Rapporté par Al Bayhaqi -authentifié par cheikh al Albani).

On déduit le caractère préférable de l'utilisation le siwâk avant la lecture du Qur’an car la bouche de celui qui lit le Qur'an doit être propre et pure car le Prophète (صلى الله عليه و سلم) nous a informé dans un autre hadith que les anges subissent le mal et les désagréments que subissent les fils d'Adam.
Donc ce qui répugne les fils d'Adam, comme les mauvaises odeurs et autre, répugne également les anges et si la personne a une bouche qui dégage une mauvaise odeur, il n'y a aucun doute que cela portera préjudice à l'ange.

 Lorsqu'on rentre chez soi :
El Miqdâm Ibn Charîh (رضي الله عنه) rapporte de son père : « J’ai demandé à 'Aïsha (رضي الله عنها) :  
« Quelle est la première chose que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) faisait en rentrant chez lui ? » 
Elle a répondu : « Le siwâk. » » 
(Rapporté par Ibnou Majah, An-Nassa-i, Mouslim et Abou Dawoud)

Lorsque la personne se lève pour prier la nuit :
Selon Houdhayfa (رضي الله عنه) : « Lorsque le Prophète (صلى الله عليه و سلم) se levait la nuit pour prier, il se nettoyait la bouche avec le siwâk. » 
(Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)







Il est détestable d’arracher les cheveux de vieillesse



Selon ‘Amr Ibnou Chou’ayb (رضي الله عنه), qui rapporte de son père, qui rapporte de son grand-père, que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : 

« N’épilez pas les cheveux de vieillesse. Tout musulman qui vieilli dans l’Islam, ses cheveux de vieillesse seront pour lui une lumière le Jour du Jugement. » 
(Rapporté par Abou Dawoud, Ibnou Majah et An-Nassa-i)

Il est préférable de teindre ses cheveux blancs avec du henné, du Katam ou autre, et il est interdit de les teindre en noir. 
Al Hafidh Ibn Hajar dans son livre "Fath al Bari" donne la définition du Katam et dit que c'est un fruit qui est cultivé au Yémen, sa teinte est noire mais vire vers le rouge.

Selon Abû Dharr (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : 
« La meilleure des choses avec laquelle vous modifiez les cheveux de vieillesse est le henné ou le Katam. » 
(Rapporté par Ibn Majâh et At-Tirmidhi)

Commentaire de Hafidh Ibn Hajjar : Dans Fath Al Bari, dit qu’Al Katam est un fruit cultivé au Yémen utilisé pour le teint des cheveux. Sa teinte est noire mais qui tend vers le rouge. Lorsqu’on se teint avec Al Katam, la couleur est noir qui vire vers le rouge.

Selon Abû Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : 
« Les juifs et les chrétiens ne se teignent pas, ne faites pas comme eux. » 
(Rapporté par Al Boukhari, Mouslim, Abou Dawoud et An-Nassa-i)

Et Jabir (رضي الله عنه) a dit : « On a amené Abi Qouhâfa, le jour de la Victoire à la Mecque, ses cheveux et sa barbe étaient blancs comme « ath-Thaghâma », et le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Changez cela avec quelque chose et évitez le noir. » » 
(Rapporté par Mouslim, Abou Dawoud, An-Nassa-i et Ibnou Majah)

« Abi QouHâfa » : il s’agit du père de Aboû Bakr As-Siddiq de son vrai nom ‘Abdoullah Ibn Abi QouHâfa.

« Le jour de la Victoire » : C'est le jour où le Prophète (صلى الله عليه و سلم) est rentré victorieux à la Mecque.

« ath-Thaghâma » : C’est un arbre qui a des feuilles blanches ainsi que des fruits blancs.



Ibn ‘Abbas (رضي الله عنه) dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
 « Il y aura des gens vers la fin des temps qui se tiendront en noir comme l'abdomen des pigeons, ils ne sentiront pas l'odeur du paradis. ». 
(Rapporté par Ibnou Majâh, Abou Daoud et An-Nassa-i)

Commentaire : « en noir comme l'abdomen des colombes » en règle générale, l’abdomen des colombes est noir mais on peut trouver des colombes avec d’autre couleur.

JURISPRUDENCE

Articles les plus consultés

Salam, des liens bien utiles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *