CONDITIONS ET OBLIGATIONS DES ABLUTIONS





An-Niya (l’intention) 

La preuve est la parole du Prophète (صلى الله عليه و سلم) qui dit : 
« Les actes ne valent que par l’intention.» 
(Rapporté par Al Boukhârî et Mouslim)

Il n’est pas légiféré de prononcer l’intention car cela n’a pas été rapporté par le Prophète (صلى الله عليه و سلم)
 L’intention se situe dans le cœur, elle ne se prononce pas avec la langue. Les savants sont unanimes sur le fait que prononcer l’intention avec la langue est une innovation.

La définition même de  An-Niya en langue arabe est le fait de vouloir quelque chose. Et quand on veut faire quelque on n’est pas obligé de le dire. Quand tu veux écrire, on n’est pas obligé de dire « Je vais écrire ».




Dire : « BismiLlâh »


La preuve est le hadîth du Prophète (صلى الله عليه و سلم) qui dit : 
« Il n’y a pas de prière pour celui qui n’a pas ses ablutions et pas d’ablutions pour celui qui n’a pas prononcé le nom d’Allâh. » 
(Rapporté par Abou Dawoud et Ibnou Majah)






El Mouwâlâ (المُوَالاة)
 
C’est le fait de faire el Woudou en une seule fois, de laver les membres les uns après les autres. (Dans l'ordre). = Le suivi.

La preuve est le hadîth de Khâlid Ibn Ma'dân (رضي الله عنه) qui dit : 
« Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a vu un homme prier, et sur le dessus de son pied, il y avait une partie de la taille d’une pièce d’un dirham qui n’était pas atteint par l’eau. 
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) lui a ordonné de recommencer el Woudou et de recommencer sa prière. » 
(Rapporté par Abû Dâwûd, hadith authentique)

« Recommencer el Woudou » : La preuve dans ce hadîth qu’el Mouwâlâ fait partie des conditions, est que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a ordonné à cet homme de recommencer les ablutions et il ne lui a pas ordonné tout simplement de mettre de l’eau sur la partie sèche.

Les savants disent : Les conditions sont externes aux ablutions, ils ne font pas partie du Woudou.
Les savants ont déduit de ce hadîth qu’el Mouwâlâ c’est le fait de laver un membre avant que le membre précédant n’ait séché.






Les obligations des ablutions


Obligation signifie que si on le délaisse, les ablutions ne sont pas valides. Or, si celles-ci ne sont pas valides, cela implique que la prière ne sera pas valide non plus.

 [ 5.6] Ô croyants ! Lorsque vous vous disposez à faire la salât, faites d'abord vos ablutions en vous lavant le visage et les mains jusqu'aux coudes, en vous passant les mains mouillées sur la tête et en vous lavant les pieds jusqu'aux chevilles.


Laver le visage
Parmi le lavage du visage, il y a : laver la bouche et el Instinshaq. Ceci car Allâh     a ordonné dans le Coran de laver le visage. Et aussi parce que dans toutes les descriptions des ablutions du Prophète (صلى الله عليه و سلم) qui ont été faites par ses Compagnons, il (صلى الله عليه و سلم) a toujours introduit de l’eau dans sa bouche et a fait l’Instinshaq.

Il a aussi été rapporté l’obligation de ces deux choses, dans la parole du Prophète (صلى الله عليه و سلم) lorsqu’il dit : « Lorsque l’un d’entre vous fait ses ablutions, qu’il mette ou qu’il introduise de l’eau dans son nez puis qu’il la ressorte ». 
(Rapporté par Ibn Majah et Abû Dâwûd)

Et aussi la parole du Prophète (صلى الله عليه و سلم) lorsqu’il a ordonné à un de ses Compagnons : « Et accentue dans El Instinshaq, sauf lorsque tu jeunes. » 
(Rapporté par Aboû Dâwoûd)

Et aussi un autre hadîth du Prophète (صلى الله عليه و سلم) lorsqu’il a ordonné à un de ses Compagnons : « Lorsque tu fais tes ablutions, laves ta bouche. » 
(Rapporté par Aboû Dâwoûd)

Les savants ont défini le visage en disant : Sa largeur, c’est entre les oreilles. Sa longueur, c’est du début du front jusqu’en dessous de la barbe pour les hommes, l’avis de Cheikh Outheymine. Donc même le dessous de la barbe fait partie du visage. 

Al Wajh en arabe est la chose avec laquelle l’être humain fait face. Tout ce qu’une personne voit en face de lui ou de toi, c’est le visage.
Les savants disent au début du front et pas le début des cheveux jusqu’au bout de la barbe, tout cela est le visage.


Laver les mains jusqu’aux coudes.   
Les savants disent de laver les mains du bout des doigts jusqu’au coude.
L’imam Chanfi a rajoute, de laver les mains du bout des doigts jusqu’au coude, en lavant entre les doigts. Celui qui ne lave pas entre ces doigts, il n’est pas considéré comme avoir lavé ses mains.


Essuyer toute la tête et les oreilles font parties de la tête :
La différence entre le lavage et l’essuyage :
- Le lavage est de prendre de l’eau et de la verser sur le membre.
- L’essuyage est de passer la main mouillée sur le membre.

Les savants ont défini la tête en disant : La largeur c’est entre l’oreille et l’oreille. Concernant la longueur, c’est le début des cheveux jusqu’à la fin des cheveux. La partie derrière les oreilles ou il n’y a pas de cheveux fait partie de la tête.


Concernant la totalité de la tête :
La preuve est la parole d’Allah qui dit : « Et essuyez vos têtes » (sourate Al Maidah, verset 6)

De plus dans un hadith il est rapporté que le Prophète (صلى الله عليه و سلم), lorsqu’il essuyait sa tête, il l’essuyait en totalité. 
(Rapporté dans El Bukhârî & Muslim)

Le sheykh dit : « Et si certains vous disent : « Mais dans le hadîth d’El Moughira le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a seulement essuyé le devant de sa tête, il n’a pas essuyé toute sa tête ». 
La réponse est que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) s’est contenté d’essuyer sur le devant de sa tête car il a complété la suite sur le turban ».

Les savants ont donc déduit l’autorisation d’essuyer sur le turban car c’est quelque chose de diffice à enlever, contrairement à la chachiya ou le ‘outra que les Saoudiens portent. 
De même pour les femmes, ces savants disent qu’il est autorisé pour la femme d’essuyer sur Al Khimar (ce qui recouvre la tête) lorsqu’elle en éprouve le besoin. 
Et en éprouver le besoin est une condition, comme par exemple lorsqu’elle est en voyage et ne peut se dévoiler devant les gens, ou lorsqu’il fait très froid.

 3 modes d’essuyage sunna :
1-         Essuyer la tête
2-      Essuyer sur le turban si on en porte
3-      Essuyer sur le devant de la tête et continuer sur le turban

Les savants ont défini la tête en disant : Sa largeur, c’est entre les 2 oreilles. Et sa longueur, c’est entre le début des cheveux jusqu’à la fin des cheveux

Lorsque le Prophète (صلى الله عليه و سلم) essuyait sa tête, il prenait ses deux mains de l’avant vers l’arrière puis revenait devant.
Les savants ont dit la sagesse dans ce geste c’est que les cheveux qui sont au-dessus de la tête sont dans un sens, et les cheveux qui sont dans l’autre sont dans un autre sens. 
Quand on fait cela, on lave à la fois le dessus et le dessous des cheveux.

Quant aux femmes, pour qui cela pose problème de revenir de l’arrière vers l’avant, il n’est pas utile d’appuyer sur les cheveux, mais il suffit de les toucher très légèrement.
Les savants disent aussi que la femme n’est pas obligée d’essuyer ses cheveux jusqu’au pointe, mais il faut essuyer la racine. [ Avis de Cheikh Outheymine.]

Certains disent pourquoi vous différencier que les bouts de cheveux ne font pas partie de la tête et que vous dites que le bout de la barbe fait du visage.
Les savants ont répondu que la partie qui fait face est le visage mais la tête, c’est l’endroit où poussent les cheveux, du dessus de la tête et du dessous.   
Les savants ont rajoutés encore ce qui poussent en tant que normal.

Concernant le fait que les oreilles font partie de la tête :
La preuve est le hadîth du Prophète (صلى الله عليه و سلم) qui dit : 
« Les oreilles font parties de la tête. » 
(Rapporté par Ibn Majah)

Donc les oreilles doivent être obligatoirement essuyées.


Laver les pieds jusqu’aux chevilles : 
La preuve de ces quatre obligations est la parole d’Allah    : « Ô vous qui croyez ! Lorsque vous vous disposez à faire la salât, faites d’abord vos ablutions en vous lavant le visage et les mains jusqu’aux coudes, en vous passant les mains mouillées sur la tête et en vous lavant les pieds jusqu’aux chevilles.» (Sourate Al Maidah, verset 6)

Les chevilles sont les deux os qui dépassent la cote extérieure.



Frictionner la barbe : 
La preuve est le hadîth d’Anâs Ibn Malik (رضي الله عنه), qui rapporte :
 « Lorsque le Prophète (صلى الله عليه و سلم) faisait ses ablutions, il prenait une poignée d’eau, la faisait entrer au niveau de son menton, puis il frictionnait sa barbe. 
Et Il a dit : « C’est ainsi que ma ordonné mon Seigneur 3Aza wa Jal » » 
(rapporté Abou Dawoud et Al Bayhaqi)

L’avis du sheykh est que le fait de frictionner la barbe est une obligation. Or les savants ont divergé concernant cela :

- La plupart des savants pensent que cela est uniquement préférable et non obligatoire.

- Certains savants différencient entre la barbe épaisse et la barbe fine. Ils définissent la barbe épaisse comme étant celle qui ne laisse pas apparaître la peau, et la barbe qui laisse apparaître la peau est une barbe fine. 
Ainsi, lorsque la barbe est épaisse, il est obligatoire de la frictionner, et lorsqu’elle laisse apparaître la peau, il n’est pas obligatoire de la frictionner, cela est préférable. 
Ceci est l’avis de sheykh Al Uthaymîn, de sheykh Ibn Bâz et de sheykh Al Fawzan également et l’avis du sheykh Al 'Abbad.

- Quant au sheykh Al Albâny, rahimahullâh, il considère que de frictionner sa barbe est une obligation.

Sheykh Al Uthaymîn dit : « La barbe doit être frictionnée au moment du lavage du visage ».
Certains savants ont différencié entre frictionner la barbe entre les ablutions et frictionner la barbe dans le Ghousl. Ils disent que frictionner la barbe pendant les ablutions est préférable mais frictionner la barbe pendant le Ghousl est une obligation.



Laver entre les doigts et les orteils : 
La preuve est le hadîth du Prophète (صلى الله عليه و سلم) lorsqu’il dit à un de ses Compagnons : « Accomplis tes ablutions et lave entre les doigts, et accentue dans l’Instinshaq, sauf lorsque tu es en état de jeûne. »
  « Entre les doigts » : En arabe le terme désigne à la fois les doigts et les orteils.

La plupart des savants sont tout de même de l’avis que de laver entre les doigts fait partie des sounnah et non des obligations.

JURISPRUDENCE

Articles les plus consultés

Salam, des liens bien utiles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *