Les impuretés



L’impureté est toute chose que répugne les gens de bonne nature, dont les gens se protègent. Toute chose que les gens lavent lorsqu’ils atteignent leurs vêtements comme les excréments, l’urine.
 
La base dans toute chose autre que l’adoration en islam est l’autorisation ou la pureté sauf la preuve du contraire. 

Exemple : Deux personnes qui dialoguent ne savent pas que l'alcool est interdit, aucun d'eux n'a de preuve à ce sujet et ils n'ont jamais entendu qu'en Islam l'alcool est interdit. L'un d'entre eux dit que c'est autorisé, l'autre dit que c'est interdit. C'est celui qui dit que c'est autorisé qui a raison car la base de toute chose est l'autorisation. 
Cependant, dès que la preuve arrive alors il devient obligatoire de considérer l'alcool comme interdit. 
De même toute chose est pure jusqu' à preuve du contraire, personne ne peut proclamer qu'une chose est impure sans en avoir la preuve.

 Concernant les adorations, la base c’est l’interdiction jusqu’à la preuve du contraire. On n’a pas le droit de faire une adoration sans avoir la preuve soit dans le coran, soit dans la sunna, soit dans les actes de nos pieux prédécesseurs. 

Rendre une chose impure est un jugement qu’on impose et que tout le monde doit subir. Tout le monde doit s’en abstenir. Et on doit ramener une preuve claire et authentique qui prouve cela.



L’urine et les excréments humains.
Ce sont les choses dont le Coran et la Sunna ont attesté de l'impureté.
Les savants disent qu'il y a trois types d’impuretés :
1- La grosse impureté.
2- L’impureté normale.
3- L’impureté légère. 



Les excréments sont impurs.


 Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه) le Prophète ﷺ a dit : 
« Lorsque l’un de vous marche avec ses sandales sur de l'excrément, la terre qu'il touchera avec après sera sa purification. » (rapporté par Abou Dawoud)

Commentaire : Cela veut dire qu'il suffit d'essuyer cette chose à même le sol. 


L’urine de l’être humaine est impure

Preuve : Selon Anas : « Un bédouin a uriné dans la mosquée. Des compagnons se sont levés vers lui, et le Prophète leur a dit : « Laissez-le. Ne lui coupez pas son urine. » 
Et lorsqu'il a fini, le Prophète a demandé qu'on amène un sceau d’eau et qu'on le verse sur son urine. » (Rapporté par Al Bukhari, Muslim)

Dans une autre version, le bédouin était étonné par la réaction du Prophète ﷺ sa gentillesse et sa douceur et il lui a dit : « Ô Allah, rentre moi dans Ta miséricorde, moi et Muhammad et ne rentre personne d’autre avec nous. » 
Et le Prophète lui a répondu : « Tu as rétréci une chose immense. » 
(Rapporté par Al Bukhari, Muslim)

 « Tu as rétréci une chose immense. » : Car la miséricorde d'Allah   est immense.

Ce hadith nous prouve que l'urine de l’être humain est une impureté et ce parce que le Prophète a purifié l'urine de cette homme avec de l'eau.



Al madhi (المَذِي)


C’est une eau blanche, légère et gluante qui sort durant la sensation de plaisir. Elle ne sort pas avec force et elle peut sortir sans que la personne ne s'en rende compte. Ceci est valable pour l'homme comme pour la femme.

C'est une impureté. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a ordonné qu'on lave son sexe du madhi.

La preuve de cette impureté est dans le hadith de ‘Ali (رضي الله عنه) qui dit : « J’étais un homme qui sécrétait beaucoup de madhi, et j’avais honte de demander au Prophète (صلى الله عليه و سلم) par rapport à sa place vis-à-vis de moi. 
J’ai demandé à El Miqdâd Ibnou-l Aswad (رضي الله عنه) de poser la question sur un homme qui sécrétait du madhi. 
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Qu’il lave son sexe et qu il fasse ses ablutions. » » (Rapporté par Al Bukhari, Muslim)

« Par rapport à sa place vis-à-vis de moi » : car c'était le père de son épouse, Fatima.

Dans une autre version, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Qu’il lave son sexe et ses testicules. ». Beaucoup de savants sont de l’avis de laver le sexe et les testicules. 



Al wadi (الوَدِي


C’est une eau blanche, épaisse qui sort après l’urine. Cela ne concerne que l'homme. Cette eau est impure.

Ibn Abbas (رضي الله عنه) a dit : « « Al Mani » (le sperme) oblige de faire le ghousl. 
Quant à « al wadi » et « al madhi », lave ton sexe et tes testicules, puis fais tes ablutions comme pour la prière. » 
(Rapporté par Al Bayhaqi)

 « Al Mani il oblige de faire le ghousl » : La plupart des savants disent qu'al Mani n'est pas une impureté. Lorsqu'il sort avec sensation de plaisir il oblige le ghousl mais sans sensation de plaisir il n’oblige pas le ghousl.

 

Les excréments des animaux dont la consommation nous est interdite


La preuve est le hadith de Abdullah (رضي الله عنه), qui dit : « Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) voulait faire ses besoins et m’a dit : « Apporte-moi trois pierres. » 
Je lui ai ramené deux pierres et un crottin d'âne dur. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a pris les deux pierres et a jeté le crottin, et il a dit : « C’est une impureté ». » 
(Rapporté par Ibnou Majah)

 « Apporte-moi trois pierres. » : Ceci pour faire al istijmar. C'est le fait de se nettoyer avec des pierres. A notre époque le papier entre aussi dans al istijmar, il est donc autorisé de ne se nettoyer qu'avec du papier.

 « C’est une impureté » : Car la viande des ânes domestiques est interdite à la consommation.

On peut en déduire que les excréments des animaux qui nous sont autorisés à la consommation sont pures comme celui du mouton, de la vache, du chameau. 
En effet, au temps du Prophète, un groupe de personnes était venu à Médine et sont tombés maladies “à cause de la température très basse car Medine peut avoir des températures très basses”. 
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) leur a donné comme remède de boire de l’urine de chameau. 
Cela prouve que l'urine de chameau est pure car on ne peut consommer quelque chose d'impure. 



Le sang des menstrues et des lochies 


La preuve est le hadith de Asma bint Abi Bakr (رضي الله عنها) qui a dit : « Une femme est venue voir le Prophète (صلى الله عليه و سلم) et lui a dit : « Si l'une d’entre nous a un vêtement taché du sang des menstrues que doit-elle faire ? » 
Il (صلى الله عليه و سلم) lui répondit : « Elle doit le frotter puis le nettoyer avec de l'eau en le frottant avec le bout de ses doigts, puis elle doit l'asperger d’eau et ensuite elle peut prier avec. » » (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)

Cheikh Outheymine رَحِمَهُ اللهُ  dit également que le sang qui sort de la femme hors période menstruel est impure.

Une des Compagnonnes du Prophete lui a dit : O Envoyé d’Allah, je suis une femme qui a toujours ses menstrues et qui ne se purifie jamais. Le Prophete lui a répondit ; Ce n’est pas de menstrues mais c’est Al Istihadhoi, c’est un autre sang qui est l’hémorragie interne. 
Lorsque tu es pure [La période de menstrues terminée.] et que ce sang continue à couler n’est plus le sang des menstrues. 
Le Prophete ﷺ a dit : Que c’est une veine qui écoulait ce sang. Le Prophète lui dit : Lorsque tu es pure, nettoie le sang de L’Istihadhoi.

Commentaire : Lorsque Le Prophète dit de nettoyer quelque chose c’est une impureté.



La salive du chien


Selon Abu Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « La purification de la vaisselle de l'un d’entre vous lorsqu'elle a été léchée par un chien est de la laver sept fois, la première fois avec du sable. » 
(Rapporté par Ibnou Majjah, et authentifié par cheikh al Albani)

Parmi les savants qui ont fait une distinction entre 3 types d’impuretés, ils classent la salive de chien dans la grande impureté du fait qu’il faut la laver 7 fois.
L’impureté normale comme le sang des menstrues et la petite ou légère impureté qui Al-wadhi ou Al-Madhi. 

Cheikh Outheymine رَحِمَهُ اللهُ  fait partie des savants qui ont partagé les impuretés. 





Le Sang qui sort lors de l’égorgement ou le sang pris ou extrait d’une bete vivante (Avis de Cheikh Outheymine). 


L’extrait du sang d’une bête morte se faisait beaucoup de l’époque de la Jahiliya. 
Les arabes lorsqu’ils avaient soif buvaient le sang du chameau alors que le chameau était en ore vivant. Cheikh Outheymine dit que ce sang fait partie du sang impur. 
 
 Dis : je ne trouvais dans ce qui m’a été révélé pas d'interdictions au sujet de la nourriture dans ce qui m'a été révélé, à part la bête morte, le sang répandu et la viande de porc - car c'est une souillure -et ce qui par perversité, a été sacrifié à un autre que Allah. Quant à celui qui est contraint d'en user, par nécessité,sans être pour cela rebelle, ni transgresseur,ton Seigneur lui pardonnera, car Il est miséricordieux»   [Sourate : Les Troupeaux, 145).]

Commentaire de ce verset : Cheikh Outheymine رَحِمَهُ اللهُ  dit ici lorsqu’Allah dit que c’est une impureté, cela ne revient pas uniquement à la viande porc, cela revient à tout ce qui est cité avant.
Certains savants disent que dans ce passage, Allah parlait que c’est une impureté concernant uniquement la viande de porc.  


Ibn Mas’oud رضي الله عنه dit : Qu’il a prié alors que sur son ventre sur ses vêtements, il y avait des traces de sang et boyau de chameau qu’il vient « d’égorger ».
Ceci ne prouve pas que c’est de l’dam Masshouh car ce sang est impure, le sang qui sort de la bête égorgée lorsqu’il est encore vivant [Propos de cheikh Outheymine]. 

Il n’y a aucune preuve dans ce fait de Ibn Mass’oud رضي الله عنه que la tache de sang est le sang qui gicle pendant l’égorgement. 

Par contre le sang qui sort de la bête une fois égorgée est pur, car la bête ne peut pas se vider de tout son sang. 

Les savants disent que lorsqu’on égorge des bêtes imposantes comme vache, chameau…..il y a des giclements, et si les vêtements sont tachés un peu de ce sang, il n’y a pas de mal à cela si le sang est en petit quantité. 




La bête morte


Une bête morte c'est toute bête qui est morte de façon naturelle sans qu'elle n'ait été tuée d'une façon juridique (chassée ou égorgée).
La bête morte est impure, la preuve est le hadith de Ibn Abbas (رضي الله عنه) qui dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Lorsque la peau de la bête morte est tannée, elle devient pure. » (Rapporté par Ibnou Majjah et Abu Dawoud authentifié par Cheikh Al-Albani)


La condition pour que la peau d'une bête morte soit pure c'est qu'elle soit tannée.
Tannage  dure 1/2 mois, il faut la laver, on trame la peau dans l’eau sale, une fois lavée, elle est séché et râpée cette peau par des feuilles ou des pierres.


Le Prophète ﷺ a dit que tout ce qui est coupé d’une bête alors qu’elle est encore vivante est considéré comme une bête morte. 
Donc interdit à la consommation. L’islam nous ordonne de bien nous comporter avec les animaux. Le Prophète dit que Lorsque vous égorgez, faites le de façon à ne pas souffrir la bête. 



Il y a des exceptions à cela qui sont

 

Les bêtes mortes de la mer et les criquets 

Les criquets et les poissons morts de façon naturelle nous sont autorisés à la consommation. 
La preuve est qu’Ibn Omar (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Il nous est rendu licite deux bêtes mortes et deux sortes de sang. Quant aux deux bêtes mortes, ce sont les poissons et les criquets, et quant aux deux sangs ce sont la foi et la rate. » (Rapporté par Al Bayhaqi)

 « Quant aux deux sangs ce sont le foi et la rate » : Allah   dans le Coran nous a interdit de consommer le sang qui coule d’une bête quand on l'égorge car c'est un sang impur. C'est ce sang-là qui rend la bête morte impure car il n'est pas sorti de celle-ci.

Allah   a dit : « Dis : « Je ne trouve dans ce qui m’a été révélé d’autre interdit touchant les aliments susceptibles d’être consommés que celui qui frappe la bête morte, le sang répandu, la viande de porc … »
Le sang qui reste à l'intérieur de la bête n'est pas impur, c'est pourquoi nous sont autorisés la foi et la rate, qui ne sont autre que du sang coagulé. 


Les bêtes qui n'ont pas de sang circulant dans leur corps 

Comme les mouches, les fourmis, les abeilles, elles sont pures. Selon Abu Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Lorsqu’ une mouche tombe dans le récipient de l'un d'entre vous, qu’ il la plonge entièrement, puis qu’il la retire et la jette, car il y a dans l'une de ses ailes la maladie et dans l'autre le remède. » 
(Rapporté par Ibnou Majjah). 



 Les os des bêtes mortes, les cornes, les poils, les plumes, les griffes 

Tout ceci est pur car nous revenons à la règle qui est « Toute chose est pur jusqu’à preuve du contraire. »

L’Imam Al Boukhari rapporte que Az-Zouhri a dit concernant les os des bêtes mortes comme l'éléphant et autre : « J'ai rencontré des gens parmi les savants des salafs qui se peignaient avec et ils les utilisaient comme récipients dans lesquels ils mettaient de l'huile. Et ils ne voyaient en cela aucun mal. » 

Et Hammâd a dit : « Il n’y a aucun mal dans les plumes des bêtes mortes (pour décoration ou autre). »

JURISPRUDENCE

Articles les plus consultés

Salam, des liens bien utiles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *