Salat = الصلاة


Définition en la langue arabe : Cela signifie l’invocation.

La preuve est le verset suivant :

Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète ; ò vous qui croyez priez sur lui et adresses [lui] vos salutations.  [33.56]

Prélève de leurs biens une aumône (il s'agit, selon les commentateurs, de la Zakat) par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux…"  [Sourate 9 - Verset 103]

Définition religieuse : Ce sont des gestes et des paroles qui commencent par le Takbir et qui finissent par le Taslim.
Les prières obligatoires sont au nombre de 5.
*Dhouhr
* Ansr
* Maghrib
* Maghrib
* Insha
* Fadjr ou Soubh selon les écoles. (Il y a des ahadiths qui nomment el fajr el Soubh, ce sont deux termes qui veulent dire la même chose.
Certains disent qu’el Soubh est la prière obligatoire du matin et qu’el fajr et la prière surérogatoire faite avant.)

Commentaire sur l’ordre de citation des prières :

Le Cheik a commencé par la prière de Dhouhr, car la plupart des ahadiths du Prophète , lorsqu’il parle des prières et des heures de prières il commence par la prière de Dhouhr.

D’autres savants ne sont pas de cet avis comme Ibn Taymiyya qui dit qu’il faut commencer par Al Fadjr car il y a des ahadiths du prophète ou il commence par Al Fadjr.

Il dit aussi comme argument que la prière de Médiane est l’Ansr si on commence par Dhouhr, est ce que Ansr sera la prière médiane. Donc il faut obligatoirement commencé par Al Fajr. Ce ne sont pas des sujets ou on doit trop s’endurcir à ce sujet.


La preuve est le hadith suivant : Selon Anas ibnu Malik, il dit : « les prières ont été rendus obligatoire sur le prophète la nuit où il fit lascension.
Leur nombre était de 50 puis elles ont été diminué jusqu’à atteindre le nombre de 5.
Puis le prophète fut appelé, il lui a été dit : « Ô Muhammad ma parole ne change plus. Tu as maintenant 5 prières pour 50 » » 
[Sounane de Tirmidhi (213/137/1) , Boukhari (3887/201/7) , Mouslim (259/145/1) , Sounane de Nassa'i (217/1). Hadith authentique]

C'est-à-dire 5 prières accomplit ont la récompense de 50 prières. Le Sheikh a cité ce hadith pour prouver que les prières obligatoire sont au nombre de cinq.

Selon Talha ibnu ‘Ubaydullah, un bédouin est venu vers le prophète
. Ce bédouin avait les cheveux décoiffés, il dit : « Ô envoyé d’Allah ! Informe-moi de ce qu’Allah a ordonné comme prière ».

Le Prophète lui a répondu : « 5 prière sauf si tu veux faire en plus »  
[Rapporté par Boukhari (46/106/1) , Mouslim (11/40/1) , Sounane d'Abou Daoud (387/53/2) , Sounane de Nassa'i (121/4). Hadith authentique].



Le plus sera considéré comme surérogatoire. Dans ces deux ahadiths on voit bien que le nombre obligatoire de prière est de 5.

Le Sheikh insiste sur le fait que le nombre de prière obligatoire est de 5 parce que d’autres savants disent qu’il y a plus de 5 prières et considèrent el witr comme obligatoire, notamment le madhab hanafi.
L’avis le plus sûr et celui de la plupart des savants est qu’el witr est très recommandé, le prophète ne la jamais délaissé quil soit résident ou voyageur mais en aucun cas il est obligatoire.

L
auteur débute par ad-dhor parce que la plupart des ahadiths du prophète lorsquil parle des prières et des horaires de prière, il commence par ad-dhor.
Mais dautres savants ne sont pas de cet avis, comme sheikh el islam ibnu Taymiyya (rahimahullah), lui considère qu’il faut commencer par el fajr car des ahadiths du Prophète ou le Prophète commence par el fajr. Par exemple des ahadiths rapportés par Muslim ou le Prophète commencent à citer el fajr.

Il est vrai que la plupart des ahadiths, le prophète
commence par citer ad-dhor mais sheikh el isam ibnu Taymiyya rapporte un autre argument pour prouver que la première prière de la journée est el fajr. Pour que la prière du milieu soit el ‘asr, il faut obligatoirement commencer par el fajr, ensuite ad-dhor, el ‘asr (milieu), puis el maghreb et el ‘isha. […]

JURISPRUDENCE

Articles les plus consultés

Salam, des liens bien utiles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *