COMPORTEMENTS LORS DES BESOINS

Il est préférable de dire pour celui qui entre dans les toilettes 

(Bismi l-lâhi). Allâhumma innî a'ûdhu bika mina-l-khubthi wa-l-khabâ’ith.
"[Au nom d’Allah] Ô Seigneur ! Je prends refuge auprès de Toi contre les démons mâles et femelles."
La preuve est le hadith de ‘Ali (رضي الله عنه) où le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : 
« Le voile entre les djinns et les parties intimes des fils d'Adam est lorsque l'un d'entre eux dit "Bismillah" en entrant aux toilettes. » (Rapporté par Ibnou Majâh et At-Thirmidi)

Ce hadith est la preuve concernant le fait de dire « Bismillah », quant à l'invocation, elle est rapportée dans le hadith de Anas (رضي الله عنه) qui dit : « Lorsque le Prophète (صلى الله عليه و سلم) entrait aux toilettes pour faire ses besoins, il disait : « Ô Seigneur ! Je prends refuge auprès de Toi contre les démons mâles et femelles. » » 
(Rapporté par Al Boukhari, Mouslim, Abou Dawoud, Ibnou Majah, At-Tirmidhi et An-Nassa-i)




Il est préférable en sortant des toilettes de dire 
Ghufrânak.
"Ton pardon, Ô Seigneur !"

La preuve est le hadith de 'Aïsha (رضي الله عنها) qui dit : « Lorsque le Prophète (صلى الله عليه و سلم) sortait des toilettes, il disait : 
« Ton pardon, Ô Seigneur ! » 
(Rapporté par Ibn Majâh et Abou Daoud)

Il est préférable d'entrer avec le pied gauche et de sortir avec le pied droit

Ach-Chawkani  رَحِمَهُ اللهُ a dit : « Ceci parce que la droite est utilisée dans les choses respectables et la gauche dans les choses répugnantes ou non respectables. Des hadiths rapportés à ce sujet prouvent cela mais en globalité. »



Il est préférable pour celui qui est à l'extérieur ou sur un terrain vague de s'éloigner jusqu'à ce qu'il ne puisse plus être vu

La preuve est le hadith de Jâbir (رضي الله عنه) qui dit : « Nous étions en voyage avec le Prophète (صلى الله عليه و سلم), et il ne faisait ses besoins que lorsqu'il était caché et que personne ne le voyait. » (Rapporté par Ibnou Majâh et Abou Dawoud)


Il est préférable de lever ses vêtements qu'au moment où la personne s'approche du sol

La preuve est le hadith d'Ibn Omar (رضي الله عنهما) qui dit : « Lorsque le Prophète (صلى الله عليه و سلم) voulait faire ses besoins, il ne levait ses vêtements que lorsqu'il s'approchait du sol pour faire ses besoins. » (Rapporté par At-Tirmidhi, Ibn Majjah et Abou Dawoud)

Commentaire : Certains savants disent qu'il est également préférable de lever son vêtement qu’au dernier moment aussi bien à l'extérieur qu’à l’intérieur, car montrer ses parties intimes est interdit sauf en cas de force majeure.



Il est interdit de faire face ou de tourner le dos à la qibla en faisant ses besoins à l'intérieur comme à l'extérieur
Abou Ayoub Al Ansâri (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Lorsque vous allez faire vos besoins, ne faites pas face à la Qibla et ne lui tournez pas le dos, mais dirigez-vous plutôt vers l'occident ou l'orient (l'est ou l'ouest). » (Rapporté par Mouslim et Abou Dawoud)

« mais dirigez-vous plutôt vers l'occident ou l'orient » : Lorsque le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit cela, il s’adressait à ses compagnons et ils étaient à Médine. 
Or, de Médine la Qibla se trouve au sud, c'est pourquoi il (صلى الله عليه و سلم) leur a dit de se tourner vers l'est ou l'ouest. 
En Europe par exemple, la Qibla se trouve au sud-est (et plus vers l'est que le Sud), ou encore au Maroc la Qibla est à l'est.

Abou Ayoub al Ansâri (رضي الله عنه) dit : « Nous sommes partis au Cham, et nous avons trouvé des toilettes construites en direction de la Ka’ba. Nous nous devions donc de la trajectoire de la Qibla et nous demandions pardon à Allah. » (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)

« Cham » : région de la Syrie, la Palestine et la Jordanie

« nous demandions pardon à Allah » : Les savants ont donné plusieurs explications à cette parole d'Abou Ayoub. Certains savants disent qu'ils demandaient pardon pour ceux qui ont construit les toilettes de cette façon et d'autres savants ont dit qu'ils demandaient pardon à Allah de se retrouver dans cette situation.



Il est interdit de faire ses besoins sur le chemin que les gens empruntent et les endroits ombragés que les gens utilisent pour se reposer
La preuve est le hadith rapporté par Abu Hourayra (رضي الله عنه) où le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Méfiez-vous des deux choses qui apportent la malédiction d’Allah. » Les compagnons ont dit : « Quelles sont ces deux choses, ô Envoyé d’Allah ? » 
Il (صلى الله عليه و سلم) a répondu : « C'est de faire ses besoins sur le chemin que les gens empruntent et là où il y a de l’ombre. » (Rapporté par Mouslim et Abou Dawoud)

Cheikh Al ‘Outhaymin (rahimahoullah) a dit que lorsque le Prophète (صلى الله عليه و سلم) parle d'un endroit ombragé, il en est de même en hiver pour les endroits ensoleillés.



Il est détestable de faire ses besoins « uriner » là où l'on se lave 

Houmayd al Houmayri (رضي الله عنه) dit : « J'ai rencontré un homme qui a côtoyé le Prophète (صلى الله عليه و سلم) comme la côtoyé Abû Hourayra (رضي الله عنه).  
Cet homme a dit : « Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a interdit de se peigner tous les jours et d'uriner à l’endroit où l'on se lave. » (Rapporté par An-Nassa-i et Abou Dawoud)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a interdit de se peigner tous les jours : dans un autre hadith, il a dit : Il a interdit à l’homme de se peigner tous les jours sauf « Riban ».
Les savants ont dit « Riban » veut dire un jour l’homme se peigne et le deuxième jour il ne se peigne pas.



Il est interdit d'uriner dans une eau stagnante

La preuve est le hadith de Jabir (رضي الله عنه) qui dit : « Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a interdit d'uriner dans une eau stagnante. » 
(Rapporté par Ibn Majâh, An-Nassa-i et Muslim, hadith authentique)



Il est autorisé d'uriner debout mais s'asseoir est préférable :

Selon Houdhayfa (رضي الله عنه) : « Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) est arrivé à un endroit où les gens jetaient leurs déchets puis il a uriné debout. Je me suis éloigné et il (صلى الله عليه و سلم) m’a dit : 
« Approche-toi. » 
Je me suis rapproché de lui jusqu’à atteindre ses talons. Puis le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a fait ses ablutions et a essuyé sur ses chaussettes. » 
(Rapporté par Al Boukhari, Muslim, At-Tirmidhi, Ibn Majâh et An-Nassa-i)

Al Hafidh Ibn Hajar dit dans Al Fath Al Bari : « Dans ce hadith, il y a un fait inhabituel du Prophète (صلى الله عليه و سلم)
 Les savants ont dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) devait être occupé par les affaires des musulmans et par conséquent il ne pouvait pas s'éloigner trop loin. 
De plus, il (صلى الله عليه و سلم) a uriné, ce qui est moindre que faire des excréments. 
Et Houdhayfa (رضي الله عنه) faisait dos au Prophète (صلى الله عليه و سلم), c'est pourquoi il dit : « jusqu' à atteindre ses talons. », cela prouve qu'il marchait en arrière. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) lui a donc dit de s'approcher pour qu’il soit un voile qui le cache des gens. »

L'imam An-Nawawî a dit dans son explication du Sahih Muslim : « Dans ce hadith on retient beaucoup de chose :
- la preuve que l'on peut essuyer sur ses chaussettes et ce même en n'étant pas voyageur.
- la preuve qu'il est autorisé d'uriner debout (c'est pourquoi l'auteur du livre El Wajiz l'a cité ici)
- la preuve qu'il autorisé de s'approcher d'une personne qui urine.
- la preuve qu'il est autorisé à une personne qui urine de demander à une autre personne de s’approcher pour qu'elle le cache.
- la preuve qu'il est préférable de se cacher quand on urine.
- la preuve qu'il est autorisé d'uriner à proximité des maisons (car le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a uriné dans une déchèterie, c'est donc un endroit qui est proche de la maison). »


L'auteur dit après avoir cité ce hadith prouvant mais il précise qu'uriner assis est meilleur, car c'est ce que Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) faisait le plus souvent, comme le rapporte 'Aïcha (رضي الله عنها) lorsqu' elle dit : « Celui qui vous rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a uriné debout, ne le croyez pas, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) n'urinait qu'en étant assis. » 
(Rapporté par An Nassâ’ï et At-Tirmidhi).

La parole de 'Aïsha (رضي الله عنها) ne va pas en contradiction avec la parole d' Houdhayfa, car il a informé de ce qu'il a vu et 'Aïsha (رضي الله عنها), qui était le plus souvent à la maison, a informé également de ce qu'elle a vu du Prophète (صلى الله عليه و سلم).

Règle : Celui qui affirme une chose prévaut sur celui qui la nie, car celui qui affirme une chose apporte une science supplémentaire.

Dans cet exemple Houdhayfa (رضي الله عنه) n'a pas nié que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) uriner assis chez lui. Il a apporté un plus sur la parole de ‘Aïcha (رضي الله عنها).



Il est obligatoire de se protéger des éclaboussures de l'urine

Ibn Abbas (رضي الله عنه) raconte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) est passé à côté de deux tombes et a dit : « Les personnes qui habitent ces deux tombes sont en train d'être châtiées, et elles ne sont pas châtiées pour une chose grande. Quant à l'un d'entre eux, il ne se protégeait pas de son urine et quant à l'autre, il allait voir les gens en faisant de la médisance. » 
(Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)



Ne pas tenir son sexe avec la main droite et ne pas nettoyer ses parties intimes avec la main droite 



La preuve est le hadîth d’Abû Qatâda (رضي الله عنه) qui dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : 
« Lorsque l’un d’entre vous urine, qu’il ne tienne pas son sexe avec sa main droite et qu’il ne fasse pas al istinja avec la main droite. » 
(Rapporté par Al Boukhârî, Mouslim et Ibnou Majah)



Il est autorisé de laver ses parties intimes après avoir fait ses besoins avec de l’eau, des pierres ou ce qui est semblable, et l’eau est meilleure


El Istinja c'est Se laver avec de l’eau.
La preuve coscernant l’eau est le hadîth d’Anâs (رضي الله عنه) qui dit :
 « Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) entrait dans l’endroit où il faisait ses besoins et moi et un enfant de mon âge, nous portions un récipient d’eau et « el 'anaza » et il se lavait avec de l’eau. » 
(Rapporté par Al Boukhârî, Mouslim et An-Nassa-i)

« 'Anaza » : C’est un bout de bois avec au bout une pointe en fer. Les savants ont expliqué qu’Anâs (رضي الله عنه) apportait le récipient d’eau afin que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) se nettoie avec. Et il apportait aussi ce morceau de bois avec le bout pointu afin que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) le plante devant lui et le prenne comme sûtra, ceci car lorsqu’il faisait ses ablutions, il priait de suite 2 raka’a.


El Istijmar , c'est se laver avec un solide (pierre, papier…)
La preuve concernant les pierres est le hadith de 'Aïsha (رضي الله عنها) qui rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Lorsque l’un d’entre vous va faire ses besoins, qu’il prenne avec lui 3 pierres et qu’il s’essuie avec, elles lui suffiront. » 
(Rapporté par An-Nassa’î et Abû Dâwoûd, hadith authentique)


On a déjà cité la divergence des savants à ce sujet :
- Certains disent que le mieux est de rassembler les deux, parmi eux Sheykh Ibn Al Uthaymin, Sheykh Ibn Bâz ...
- D’autres, comme Sheykh Al Albâni, disent que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) n’a jamais utilisé les deux. Soit il a utilisé l’eau, soit les pierres, mais jamais les deux. Donc, on se doit de le prendre comme exemple.



Il est interdit de se nettoyer avec moins de trois pierres



La preuve est le hadîth de Salmân El Fârissî (رضي الله عنه) lorsqu’il lui a été dit : 
« Votre prophète vous a enseigné toute chose, même comment faire vos besoins » et Salmân (رضي الله عنه) a répondu : « Oui, bien sûr, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) nous a interdit de faire face à la Qibla en faisant nos besoins, de se laver avec le main droite, de se nettoyer avec moins de trois pierres et de se nettoyer avec les excréments d’animaux séchés et des os. » 
(Rapporté par ibn Mâjah, Mouslim et At-Tirmidhi)

Et les savants à notre époque, ont fait l’analogie avec le papier et disent que lorsque la personne utilise le papier, elle doit s’essuyer au moins 3 fois.



 Et il nous a également interdit de nous nettoyer avec des excréments d’animaux séchés et des os

 Concernant cette interdiction, il y a un hadîth qui nous en explique la cause. 
Selon Ibn Mas’oûd (رضي الله عنه) : « Nous étions avec le prophète (صلى الله عليه و سلم) une nuit, puis nous l’avons perdu. Ensuite nous avons cherché partout après lui (صلى الله عليه و سلم) sans l’avoir retrouvé. Nous nous sommes dits alors que des djinns l’avaient enlevé ou bien qu’il avait été secrètement tué. 

Nous avons passé la pire nuit que puissent passer des gens et au matin, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) est arrivé du côté de Hira (grotte où le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a eu la révélation). 

Je lui ai alors dit : « O Envoyé d’Allâh ! Nous t’avons perdu et nous t’avons cherché sans t’avoir retrouvé. Nous avons ensuite passé la pire des nuits. » 

Et le Prophète (صلى الله عليه و سلم) leur a répondu : « Un prêcheur parmi les djinns est venu à moi et je suis parti avec lui. J’ai lu sur eux le Coran ». 

Puis le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a emmené ses compagnons et leur a montré l’endroit où il était avec les djinns, et leur a montré les traces de ces djinns et les traces du feu qu’ils avaient allumé. Ensuite, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) raconte que les djinns lui ont demandé des provisions et le Prophète (صلى الله عليه و سلم) leur a répondu : « Tout os issus d’une bête sur laquelle a été prononcé le nom d’Allâh, qui parvient entre vos mains sera une nourriture pour vous. Et tout crottin est un fourrage pour vos bétails. »

Et ensuite le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Ne vous l’avez donc pas avec ces deux choses, car c’est la nourriture de vos frères. » » 
(Rapporté par Al Boukhari)

Et les savants ont dit que les djinns musulmans ont le droit de manger que les os issus d’une bête qui a été égorgée et dont le nom de Allah a été cité avant.
Et quant aux djinns qui ne sont pas musulmans, eux, cela ne les concerne pas.
Ainsi, l’interdiction d’utiliser des crottins pour se nettoyer ne signifie pas qu’ils soient impurs, car nous avions vu que les crottins des bêtes autorisées à la consommation sont purs. 

Il y a une règle que les savants ont instaurée et qui est que :

Règle : Toute chose impure est interdite à la consommation et d’utilisation. Mais toute chose interdite n’est pas forcément impure.

Par exemple le vin : Il est pur même si il y a une divergence entre les savants.
Certains savants disent que l’alcool est une impureté. 

D’autres disent que l’alcool n’est pas une impureté. L’avis le plus probable inch’Allah c’est que l’alcool n’est pas une impureté. 
La base en toute chose est la pureté jusqu’à la preuve du contraire. Il n’y a pas de preuve claire ni dans le coran ni dans la Sunna qui prouve que l’alcool est impure. Au contraire il y a des ahadith qui prouvent que l’alcool n’est pas impur. 

La preuve  est lorsque l’alcool a été interdit à la consommation. Les compagnons ont versé tous les vins qu’ils avaient à tel point que Medine ruisselait de partout du vin.
Les rues de Médine étaient parcourues par des ruisseaux de vin. Tellement il était en grande quantité.
Les savants ont dit si l’alcool était impur, le Prophète n’aurait pas ordonné de verser toute cet alcool dans les rues de Médine. Les gens seront obligatoirement tachés.



Il est interdit de se nettoyer avec des os ou des crottins

La preuve est le hadîth de Salmân El Fârissî (رضي الله عنه) que nous avons cité mais aussi le hadith de Jâbir (رضي الله عنه) qui dit : « Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) nous a interdit de nous essuyer avec un os ou avec un crottin. » 
(Rapporté par Mouslim et Abou Dawoud)

JURISPRUDENCE

Articles les plus consultés

Salam, des liens bien utiles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *