La recommandation de faire la prière au début de son heure.





Il est préférable de faire l’heure de dhor en début de son temps lorsqu’il ne fait pas chaud :

La preuve est le hadith de Jâbir ibnu Samoura qui dit que le prophète
priait dhor lorsque le soleil commencé son déclin du zénith, c'est-à-dire au tout début de l’heure de dhor. Et c’est ce qui est préférable lorsqu’il ne fait pas chaud.


Il est préférable de retarder l’heure du dhor jusqu’à ce que le temps se rafraichisse lorsqu’il fait très chaud :

La preuve est le hadith d’Abou Hourayra
(رضي الله عنه) qui dit que le prophète a dit :
« Lorsque la chaleur est grande retardez la prière de dhor jusqu’à ce que le temps se rafraichisse car les hautes températures sont un souffle de l’enfer ».


Il est préférable de faire el ‘asr en début de son heure :

La preuve est le hadith de Anas
(رضي الله عنه) qui dit que le prophète priait el ‘asr lorsque le soleil était élevé et vif. Une Personne allait à el ‘Awari et arrivé à el ‘awari le soleil était encore élevé
(hadith rapporté par el Boukhari & Muslim).


Dans ce hadith, Anas
(رضي الله عنه) nous informe que le prophète priait el ‘asr lorsque le soleil était élevé c'est-à-dire que l’ombre d’une chose est égale à cette même chose, le soleil était donc encore haut dans le ciel et il avait encore sa force (chaleur, couleur).

Autrement dit, le prophète
faisait la prière d’el ‘asr au début de son temps. La preuve de cela est lorsque Anas nous dit : « Une Personne allait à el ‘awari et arrivé à el ‘awari le soleil était encore élevé ».

El ‘awari est une région à la périphérie de Médine. Les savants comme el hafidh ibnu Hajar ont dit qu’elle est distante de Médine de 6 km. Donc une personne avait le temps de faire 6 km et le soleil était encore haut dans le ciel. Si le prophète
ne faisait pas le ‘asr au début de son heure, une personne qui allait à ‘Awari, lorsqu’elle arrivait au bout de 6 km le soleil aurait perdu de sa hauteur. Or ici il reste toujours élevé.


Le mal (péché) pour celui qui a raté la prière du ‘asr :

Selon ‘Abdoullah ibnu ‘Omar
(رضي الله عنه) le prophète a dit :
« Celui qui manque la prière du ‘asr c’est comme s’il avait perdu sa famille et ses biens »
(hadith authentique rapporté par Muslim).

Dans ce hadith, le prophète
a comparé celui qui rate la prière du ‘asr à celui qui perd sa famille et ses biens. A celui qui se retrouve sans rien, sans argent ni biens qui puisse l’aider à survivre et sans famille qui puisse le soutenir.

Certaines personnes présentent leurs condoléances à celui qui a raté la prière du ‘asr car c’est comme s’il venait de perdre sa famille et ses biens.
Le fait de souhaiter ses condoléances pour celui qui a raté la prière du ‘asr n’est pas quelque chose de permis dans la religion car il n’y a aucune preuve qui autorise de dire les condoléances à celui qui n’a pas fait la prière du ‘asr en son temps même si véritablement il les mérite car c’est une personne qui est morte, c’est une personne qui a un cœur qui a atteint un niveau de foi qui est tellement faible qu’il en vient à délaisser une prière.

Ce qui montre également la gravité de cela est le hadith de Mourayda
(رضي الله عنه) qui dit que le prophète a dit :
« Celui qui délaisse la prière du ‘asr, ses actions son suspendu »
(hadith authentique rapporté par el Boukhari & An-Nasa’i).

Certains savants disent que celui qui délaisse la prière du ‘asr volontairement est mécréant car ses actions sont suspendu. La plupart des savants disent que le prophète
a voulu montré par cela la gravité de celui qui délaisse la prière du ‘asr.
Sheikh ‘Uthaymin, donne une autre explication et dit que les actes suspendu sont les actes de ce jour ou la personne à délaissé la prière du ‘asr.


Le péché de celui qui retard la prière du ‘asr jusqu’au moment où le soleil devient jaunâtre (ou lorsque l’ombre de la chose est égale au double de cette même chose) :

La preuve est le hadith de Anas
(رضي الله عنه) qui dit : j’ai entendu le prophète dire :
« C’est la prière de l’hypocrite. Il s’assoit et scrute le soleil jusqu’à ce que le soleil soit entre les deux cornes du diable. Il se lève et picore la prière en se rappelant d’Allah que très peu ».

Les savants ont expliqués que le prophète
a comparé la prière de cette personne aux picotements de l’oiseau à cause de la rapidité à laquelle il fait la prière et surtout à la rapidité à laquelle il se prosterne. Il le fait tellement vite que lorsqu’on le voit, on dirait un oiseau qui picore de la nourriture.
Le prophète a appelé cette prière : la prière de l’hypocrite.

Les savants ont donné plusieurs explications pour les cornes du diable.
L’imam as-Souyouti (rahimahoullah) a donné une explication et une parole qui est très vrai et qui apaise le cœur : dans les ahadiths du prophète dans lesquels il nous parle des choses de l’invisible, comme ici avec les cornes du diable. Toutes les informations que le prophète nous apporte concernant l’invisible, il faut les prendre tels qu’elles nous sont venus, il n’est pas bon de commencer à faire des interprétations de ces choses.
Donc lorsque le prophète nous dit : « entre les cornes du diable » c’est une obligation pour nous de croire en cela sans chercher à l’interpréter.

Une autre explication d’Ibn Hajjar sur les cornes du Diable :
 Lorsque le soleil se rapproche de son coucher le diable se met en dessous du soleil. Et jusqu’à le soleil se trouve entre les deux extrémités de ses cornes.
Les savants ont dit car ceux qui adorent le soleil se prosterne lors de son couchée et de son levée.
Chetoine se met au niveau du soleil entre les deux cornes pour sentir qu’il est fort et que ses Moushrikines se prosternent pour lui.  C’est qu’il ait la sensation que ces Moushrikines se prosternent pour lui. C’est pour cela qu’il est interdit aux muslims de prier pendant ces heures-là, entre le coucher et le lever du soleil.


Il est préférable de faire la prière du maghreb au début de son heure et il est détestable de la retarder :

Selon Oqba ibnu ‘Amir (
رضي الله عنه), le prophète a dit : « Ma communauté ne cessera d’être dans le bien ou sur la fitra tant qu’ils ne retarderont pas la prière du Maghrib jusqu’à ce que les étoiles apparaissent et se mélangent entre elles».

Le prophète
a voulu dire par : « jusqu’à ce que les étoiles apparaissent et se mélangent entre elles» jusqu’à ce que le ciel se noircisse. Car on commence à voir les étoiles lorsque la nuit tombe et que le ciel devient de plus en plus sombre.

Selon Salama ibn el Akwa’ (
رضي الله عنه), le prophète a priait le maghreb lorsque le soleil se couchait.

Dans ce hadith il y a un accent sur le fait que le prophète priait le maghreb juste après le coucher du soleil. D’où le fait qu’il est préférable d’accomplir cette prière au début de son heure.


Il est préférable de retarder la prière du ‘isha tant qu’il n’y a pas de contrainte :

La preuve est le hadith de ‘Aïcha (
رضي الله عنه) qui dit que le prophète a retardé l’heure du ‘isha une nuit jusqu’à ce que passe une grande partie de la nuit au point où les gens qui attendaient à la mosquée se sont endormis. Puis le prophète est sorti est dit : « C’est son heure si ce n’était une contrainte pour ma communauté ».

Dans une autre version du hadith, il est cité que ceux qui se sont endormis étaient les femmes et les enfants.
Les savants ont cités beaucoup de fawa’id tiré de ce hadith.
Parmi ceux-ci, le fait qu’au temps du prophète les femmes et les enfants avaient l’habitude de dormir tôt après l’isha. Les enfants car ce sont des enfants en bas âge et les femmes pour se réveiller tôt le lendemain et pouvoir accomplir leur devoir de mère.


Il est détestable de dormir avant l’isha et de parler après sauf en cas de besoin :

Selon Abou Barza (
رضي الله عنه), le prophète détestait dormir avant l’isha et parler après.
(Hadith authentique rapporté par el Boukhari & Muslim).

Le hadith nous prouve que le prophète
détestait dormir avant la prière de l’isha de même qu’il détestait parler après.

La preuve qu’il est autorisé de parler en cas de nécessité après la prière de l’isha est le hadith d’Anas (
رضي الله عنه) qui dit : « Nous avons attendu le prophète (صلى الله عليه وسلم) une nuit jusqu’à presque atteindre la moitié de la nuit. Il est venu est nous a guidé pour la prière de l’isha. Puis nous a exhorté et dit : « les gens ont priés et se sont endormi et vous vous étiez en prière tant que vous attendiez la prière » »
(hadith authentique rapporté par el Boukhari & Mouslim).

Dans ce hadith le prophète
a exhorté ses compagnons (رضي الله عنه) et il les exhorté après la prière. Donc c’est la preuve qu’il est autorisé de parler après l’isha pour celui qui en a le besoin


Il est préférable de faire Soubh au début de son heure :

Selon 'Aïcha (
رضي الله عنه) : les femmes croyantes au temps du prophète assistaient à la prière avec le prophète. Elles se couvraient le visage et le corps avec morouthinna (habit que portaient les femmes à l'époque du prophète). Puis elles retournaient chez elles après avoir accompli la prière, personnes ne les reconnaissait à cause d'al ghalass (l'obscurité).

http://r16.imgfast.net/users/1613/84/77/38/smiles/72560.gif"el ghalass" : les savants ont dit qu'el ghalass était le restes de ténèbres de la nuit. D'autres savants ont dit que c'était le mélange entre la lumière de Soubh et les ténèbres de la nuit. A ce moment, il ne fait ni jour ni nuit.

http://r16.imgfast.net/users/1613/84/77/38/smiles/72560.gif"Personne ne les reconnaissait à cause d'al ghalass (l'obscurité)" : on ne les reconnaissait pas car il faisait sombre. On comprend du hadith, qu'on ne reconnaissait pas les femmes à cause de l'obscurité et non pas par le fait qu'elles portaient el morouthinna. El morouthinna signifie que les femmes se couvraient le visage et le corps.
Certains savants l'ont interprété comme cela, qu'elles n'étaient pas reconnaissable car elles se couvraient le visage et le corps.
Mais la plupart des savants disent qu'elles n'étaient pas reconnaissables à cause de l'obscurité.

Donc c'est une preuve que le prophète
faisait Soubh au début de son heure. Et lorsque les femmes accomplissaient la prière avec le prophète , elles étaient les premières à partir.


El Hafidh ibnu Hajar a dit concernant ce hadith :

http://r16.imgfast.net/users/1613/84/77/38/smiles/72560.gif1- Il est préférable de s'empresser de faire soubh au début de son heure.

http://r16.imgfast.net/users/1613/84/77/38/smiles/72560.gif2- Il est autorisé aux femmes d'aller prier à la mosquée même lorsqu'il fait nuit. Donc il leur est également autorisé d'assister aux prières du jour.

Il n'est pas interdit aux femmes d'assister aux prières à la mosquée mais sa maison est meilleure pour elle (référence au hadith). Il est interdit aux hommes d'interdire aux femmes d'accomplir les prières à la mosquée. Tous ceci lorsqu'elle peut sortir sans crainte et qu'il n'y a pas de fitna. A partir du moment où il y a un danger potentiel dehors, une fitna à l'extérieur, dans ce cas il ne leur est pas autorisé d'assister aux prières à la mosquée.

JURISPRUDENCE

Articles les plus consultés

Salam, des liens bien utiles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *