Le jugement quant à celui qui la délaisse tout en ayant la conviction et la foi de son obligation
Il ya une divergence entre les savants dans ce point.
La divergence vient sur des hadiths du prophète ﷺ
comme le fait de délaisser la prière comme de la mécréance sans différencier le
pourquoi du délaissement car dans les hadiths il n’est pas mentionné pourquoi
la personne l’a délaissée.
Règle à connaitre:
Car il faut savoir que les Hadiths du Prophète ﷺ
sont généraux.
Les savants qui considèrent que la personne qui
délaisse la prière est une mécréante :
Le hadîth de Djâbir ou le Prophète ﷺa
dit : « Ce qu'il y a entre l'homme et entre le polythéisme [Chirk] et la
mécréance [Kufr], c'est l'abandon de la prière. »
Rapporté par Muslim dans son « Sahîh » et Abou Daoud.
Et selon les gens des « Sunans », Barîda Ibn Hassîb
rapporte que le Prophète ﷺ a dit : « L'engagement qui nous lie à eux
repose sur la prière. Quiconque l'abandonne devient mécréant ».
Rapporté par Ahmad et d'autres, et c'est un hadîth
Sahîh.
Selon Bourayda (que Dieu lui accorde Sa satisfaction),
le Prophète ﷺ a dit : "Le seul pacte qu'il y a
entre nous et eux (les Mécréants) est la pratique de la prière. Celui qui
l'abandonne est bel et bien tombé dans la mécréance".
(Rapporté par Attirmidhi)
Le Cheikh dit : L’avis le plus probable parmi les avis
des savants ce que le koufr qui a été cité dans ses hadiths précédemment cités
signifie la PETITE MECREANCE qui ne sort pas la personne de l’ISLAM. Et ceci en
rassemblant les hadiths précédemment cités avec d’autres hadiths.
Les savants qui considèrent la personne qui a délaissé
la prière par fainéantise et convaincu de son obligation n’est pas mécréante.
Comme par exemple les hadiths suivant :
Le hadith de ‘Ubayda ibnu Samit qui dit :
j’ai entendu le prophète ﷺ
dire : « 5 prières qu’Allah a ordonné et a rendu obligatoire envers Ses serviteurs.
Celui qui les accomplit sans les délaisser et sans
manquement à leur égard. Allah prend alors l’engagement de rentrer cette
personne au paradis et celui qui ne les accomplit pas Allah n’a aucun
engagement envers lui. Si Allah veut lui pardonner, Il lui pardonnera. Si Il
veut le châtier, Il le châtiera».
(Hadith authentique rapporté par ibnu Mâja, Abû Dawoud
et l’imam Malik dans el mouwatta).
Commentaire :
La preuve dans ce hadith que celui qui délaisse la
prière par fainéantise n’est pas mécréant est que le prophète ﷺ
a dit : « celui qui ne les accomplit pas Allah n’a aucun engagement envers lui.
S’Il veut le pardonner, Il lui pardonnera. S’Il veut le châtier, Il le
châtiera».
Or si c’est un mécréant Allah ne lui pardonne pas.
Comme Allah le dit dans le Coran : « Allah ne pardonne pas à celui qui Lui a
associé quelqu’un mais il pardonne à tout autre personne qu’Il veut » (Sourate
An-Nissa’, verset 48).
La personne qui meurt en étant mécréant, Allah ne lui
pardonnera pas. Il n’y a pas de possibilité qu’Allah lui pardonne. Et à partir
du moment ou lorsqu’une personne meurt et qu’il y a possibilité qu’elle soit
pardonné ou châtié cela veut dire que cette personne n’est pas mécréante.
Le Sheikh dit : Le prophète ﷺ
lorsqu’il a considéré celui qui a délaissé la prière comme étant sous la
volonté d’Allah, soit Il lui pardonne soit Il le châtie nous avons alors su que
celui qui la délaisse n’est alors pas mécréant. La preuve est la parole d’Allah
: « Allah ne pardonne pas à celui qui Lui associe quelque chose mais Il
pardonne à tout autre personne qu’il veut » (Sourate An-Nissa’, verset
48).
Un autre hadith appuyant l’avis que la personne n’est
pas mécréant :
Abû Hourayra dit : j’ai entendu le prophète dire : « la
première chose par laquelle le serviteur musulman sera jugé le jour du
jugement, sera la prière obligatoire. S’il ne l’a pas bien accompli, on dira
regardez s’il a des prières surérogatoire. S’il a alors des prières surérogatoires
complétez alors ses prières obligatoires. Et il sera fait ainsi avec chaque
acte obligatoire similaire ».
Dans ce hadith, le prophète ﷺ
nous dit que la première chose par laquelle nous seront jugé le jour du
jugement sera la prière obligatoire. Si la prière obligatoire été complète,
c'est-à-dire qu’elle a été faite avec sincérité et conformément à la sunna du
prophète dans ce cas, on passera au jugement des autres actes.
Mais si cette prière obligatoire n’est pas complète
Allah dira aux anges de regarder s’il y a des prières surérogatoires qui
pourront compenser le manque de ses prières obligatoire. Et il sera fait ainsi
avec tous les actes comme le jeune par exemple. Si le jeune obligatoire n’est
pas complet Allah demandera à ce que l’on regarde dans son jeune surérogatoire
pour qu’ils viennent compléter le manque du jeune obligatoire ; ainsi de suite
avec tous les actes.
La preuve dans ce hadith que celui qui délaisse la
prière n’est pas mécréant est que le prophète ﷺ
a dit : « S’il ne l’a pas bien accompli, on dira : regardez s’il a des prières
surérogatoire. » mais s’il serait mécréant il n’aurait pas besoin de regarder
la suite.
A partir du moment où l’on regarde s’il y a
éventuellement des prières surérogatoire c'est-à-dire que cette personne est
musulmane et qu’il y a possibilité qu’elle entre au Paradis.
Commentaire :
C’est là qu’on voit l’importance des œuvres surérogatoires car ils servent à
compléter les manques dus aux œuvres obligatoires.
Un autre hadith
:
Le hadith d’Hudhayfa ibnul Yamen qui dit : le prophète ﷺ
a dit : « l’islam s’usera comme s’use les broderies (sur les vêtements) jusqu’à
ce que les gens ne savent plus ce qu’est le jeune, la prière, le sacrifice,
l’aumône. Le Coran sera ôté de sur la terre. Il y aura des personne âgées qui
diront : nous avons connus nos pères et mère disant cette parole : laa ilaha
illa llah et nous la disons également »
Commentaire :
Le coran sera ôté sur la terre dans tous les sens du terme, les pages contenant
les versets du coran seront blanchis et ceux qui le retenait dans leur, ils ne
le connaitront plus.
Sillah
dit à Hudhayfa le rapporteur du hadith : « Est-ce que laa ilaha illa llah les
sauvera alors qu’ils ne savaient même pas ce qu’était que la prière, le jeune,
le sacrifice, l’aumône ? »
Hudhayfa
s’est éloigné de Sillah (il l’a esquivé). Sillah lui réitéra sa question et
Hudhayfa l’esquiva trois fois puis à la troisième fois, il lui dit : « Ô
Sillah, elle les sauvera du feu de l’enfer, elle les sauvera du feu de l’enfer,
elle les sauver du feu de l’enfer»
Commentaire :
Ils seront musulmans même si ils n’ont pas fait la prière. Cheikh Albani l’a
rendu authentique mais d’autres savants rendent ce hadith faible cad les
savants qui sont d’avis que la personne qui a délaissé la prière est mécréante.
Le Prophète ﷺ
à comparer l’usure de l’islam à l’usure des broderies sur les vêtements cela
fait référence à la fin des temps : « l’heure de surviendra que sur les pires
des créatures » « l’heure interviendra alors que sur terre personne ne pourra
dire : Allah, Allah ! » Il n’y aura plus de musulman, il y ne restera sur terre
que le pire des créatures.
Parmi les signes de la fin des temps, il y a le fait
qu’Allah enlèvera le Coran et les savants disent que cela comprend tous les
sens, ceux qui l’auront dans leur poitrine ne le connaitront plus et tous les
masahif présent sur terre auront les pages blanches. Il ne restera sur terre ne
serrasse qu’un verset. A cette époque il y aura des personnes âgées qui se
rappelleront que leur parents disaient : laa ilaha illa llah et ils diront : laa
ilaha illa llah.
Autrement dit il n’y aura que les personnes âgées qui
diront laa ilah illa llah, les jeunes auront tout oublié. C'est-à-dire
que laa ilaha illa llah, les sauveras du feu de l’enfer autrement dit ils
seront musulman même s’ils n’ont pas fait la prière.
C’est un hadith qu’utilisent les savants comme sheikh
el albani (rahimahullah) pour démontrer que celui qui délaisse la prière est
musulman. Et d’autre savants qui considèrent que celui qui délaisse la prière
est mécréant rendent ce hadith da’if (faible).Sheikh el albani (rahimahullah)
leur a répondu en démontrant que ce hadith n’est pas faible mais au contraire
authentique.
Un autre hadith que sheikh el albani utilise est le
hadith « de la carte = Al bitaka » : celui qui viendra le jour du
jugement alors qu’il n’aura accomplie aucun bien. Tous ses péchés seront mis
d’un côté de la balance et il sera sorti une carte qui sera mise sur l’autre
plateau de la balance, et cette carte sera plus lourde que tous les péchés de
la personne. Et Allah subhanahu ta’âlâ lui dira : « aujourd’hui tu ne seras
point offensé ».
Cette carte est laa ilaha illa llah, cette parole qu’il
avait prononcée et qui le sauvera du feu de l’enfer le jour du jugement alors
qu’il n’avait accomplie aucun bien. A partir du moment où il dit laa ilaha illa
llah, il est considéré comme musulman et donc sous la volonté d’Allah. Soit il
le pardonne ou soit Il le châtie, et Allah subhanahu ta’âlâ lorsqu’Il pardonne
à quelqu’un c’est par Son bienfait et lorsqu’Il châtie quelqu’un c’est par
justice.
Les savants qui considèrent celui qui délaisse la
prière comme n’étant pas mécréant ne rabaissent pas l’importance de la prière
en disant cela. Au contraire, ils disent qu’il n’est pas mécréant mais qu’il
est fasiq (pervers), il est aux portes de la mécréance et l’imam ibnu l Quayim
à même cité que celui qui délaisse la prière et pire que celui qui boit de
l’alcool, pire que de faire l’adultère. Et il dit même que c’est pire que de
tuer quelqu’un. […]
Donc lorsque les savants disent que celui qui délaisse
la prière n’est pas mécréant, cela ne veut pas dire que de délaisser la prière
n’est pas un grave péché. C’est le plus grave des péchés après ach-chirkou
billah (associer quelqu’un à Allah).
Par exemple un hadith que Le prophete cite la mécréance
mais qui dans cette condition signifie la Petite Mécréance comme le hadith
suivant :
Il a été
rapporté par 'Abdullah ibn Mas'ûd (qu'Allah soit satisfait de lui) que le
Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Insulter un musulman relève
de la perversité et le combattre relève de la mécréance. » (Rapporté par
Boukhari et Mouslim).
Commentaire : Les savants sont unanimes que la
mécréance cité dans ce hadith veut dire la Petite Mécréance.
Les gens de la Sunna divisent la Mécréance en Deux : La
grande Mécréance et La Petite Mécréance.
Les savants sont
unanimes sur le fait que celui qui nie l’obligation d’accomplir la prière
devient alors mécréant et sort de l’islam.
Car il renie un ordre d’Allah subhanahu ta’âlâ,
accomplir la prière est une obligation et celui qui ne croit pas en cette
obligation sort de l’islam.
Et ce sont les savants qui ont le statut de juger si
une personne est mécréante ou non.
Il y a une règle en islam qui est : toute personne qui
tombe dans la mécréance n’est pas forcément mécréante.
Les savants disent, pour qu’une personne devienne
mécréante, il y a des conditions qui doivent être respectées et les contraintes
doivent être levées.
Un exemple de contrainte : celui qui est forcé, celui
qui par exemple est menacé de mort, s’il ne renie pas l’obligation de la prière
il est mort, c’est une contrainte.
Et pour juger quelqu’un de mécréant il faut que toutes
les contraintes soient levées et que toutes les conditions soient appliquées.
Parmi les conditions, on peut citer la science, il faut
d’abord que la personne sache que la prière est obligatoire. A partir du moment
où elle a su et qu’elle l’a renié, là le jugement peut être fait mais dans tous
les cas ceux qui ont le statut de juge si une personne est mécréante ou pas
sont les savants.
Allah subhanahu ta’âlâ n’a pas donné le statut au
musulman de rendre un tel mécréant. Il y a le jugement général : celui qui
renie la prière est mécréant mais ensuite appliquer ce jugement à telle ou
telle personne, cela n’est pas de notre ressort, c’est le ressort des grands
savants.
Parmi les conditions, il y a également ikamatu l hujja,
il faut montrer la vérité à cette personne sous de bonne forme et clairement.
Et ce sont les savants qui montrent la vérité clairement. Après cette
explication si la personne renie, le savant a le statut de dire si cette
personne est mécréante. Cela est du ressort des savants car ce n’est pas
quelque chose de facile de rendre quelqu’un mécréants, c’est une énorme
responsabilité.
Comme l’a dit l’imam ach-Chawqani (rahimahullah) : «
Celui qui rentre dans l’islam est musulman et son islam est clair comme le
soleil en pleine journée. Et celui qui rentre dans l’islam avec clarté doit en
ressortir avec clarté » c'est-à-dire que son koufr doit être quelque chose de
claire.
Et rendre quelqu’un mécréant signifie s’il est marié
qu’il doit divorcer ; s’il meurt ses enfants n’héritent pas de lui, on ne le
lave pas, on ne l’enterre pas dans le cimetière musulman … Dans cette vie cela
signifie qu’il est mécréant et dans l’au-delà qu’il est en enfer. Et tous les jugements
relatifs à une personne non musulmane.
Il y a un hadith du Prophète ﷺ
qui dit : « celui qui dit à son frère : anta kafir (tu es mécréant). La
mécréance atteindra obligatoirement l’un d’entre eux » […]
Les savants ont divergé quand à celui qui délaisse la
prière tout en étant convaincu et en ayant la foi que cette prière est
obligatoire.
Les causes de divergence sont des ahadiths du prophète ﷺ
qui nomme le faite de délaisser la prière comme étant de la mécréance sans
différencier le pourquoi du délaissement. Dans le hadith, il n’est pas stipulé
pourquoi la personne l’a délaissé. Est-ce qu’elle l’a délaissé par fainéantise
ou elle la délaissé en renient son obligation ?
Les ahadiths du prophète ﷺ
sont généraux. Parmi ces ahadith, le hadith de Jâbir (radhi ALlahu ‘an) qui dit
que le prophète ﷺa dit : « Il y a entre
l’homme et la mécréance le délaissement de la prière » (Hadith rapporté par
Muslim & Abû Dawud).
Donc la limite, la chose qui sépare l’homme et la
mécréance c’est le délaissement de la prière.
Le second hadith est celui d’Ourayda qui dit : J’ai
entendu le prophète ﷺdire : « le pacte qu’il y
a entre nous et eux (les mécréants) est la prière. Celui qui la délaisse a
alors mécru ».
Sounane d'Ibn Madja (884) et (1079/342/1) , Sounane de
Nassa'i (231/1) , Tirmidhi (2751/125/4)
L’avis le plus probable parmi les avis des savants est
que la mécréance cité dans les ahadiths cités précédemment signifie la petite
mécréance qui ne sort pas la personne de l’islam. Ceci en rassemblant les
ahadiths du prophète ﷺprécédemment cités avec
d’autres ahadiths. Les savants qui considèrent que celui qui délaisse la prière
est mécréant, leurs preuves sont les ahadiths cités auparavant.
Il y a de nombreux ahadith ou le terme mécréance est
employé et qui signifie la petite mécréance et non la grande selon l’unanimité
des savants. Comme le ahadith qui dit : « insulter un croyant est une
perversité et le tuer est une mécréance », les savants sont unanimes sur le
fait que la mécréance dans ce hadith signifie la petite mécréance et non la
grande. Ceci fait partie de la croyance d’ahlu sunna qui divise la croyance en
deux : el koufru akbar wal koufru asghar (la grande mécréance et la
petite mécréance).
Donc l’avis le plus juste est que la mécréance cité
dans le hadith signifie la petite mécréance. Les savants disent que la preuve
est que le prophète ﷺ a dit : « il a alors mécrut » et non «
c’est un mécréant » et il y a une différence entre le fait de dire « mécroire
(kafar) » et « mécréant (kafir) ». Ce sont deux termes qui ne veulent pas
forcément dire la même chose.
Parmi les autres ahadiths, le hadith de ‘Ubayda ibnul
Samit qui dit : j’ai entendu le prophète ﷺ
dire : « 5 prières qu’Allah a ordonné et a rendu obligatoire envers Ses
serviteurs. Celui qui les accomplit sans les délaisser et sans manquement à
leur égard. Allah prend alors l’engagement de rentrer cette personne au paradis
et celui qui ne les accomplit pas Allah n’a aucun engagement envers lui. Si
Allah veut lui pardonner, Il lui pardonnera. Si Il veut le châtier, Il le
châtiera». (Hadith authentique rapporté par ibnu majah, abû dawud et l’imam
malik dans el mouwatto)
La preuve dans ce hadith que celui qui délaisse la
prière par fainéantise n’est pas mécréant est que le prophète ﷺa
dit : « celui qui ne les accomplit pas Allah n’a aucun engagement envers lui.
S’Il veut le pardonner, Il lui pardonnera. S’Il veut le châtier, Il le
châtiera»
( Sounane d'Ibn Madja (1150) et 1401/449/1) , Mouslim
(266/90) , Fat'h Rabbani d'Ahmed (82/234/2) , Sounane d'Abou Daoud (421/93/2) ,
Sounane de Nassa'i (230/1). Hadith authentique.).
Or si c’est un mécréant Allah ne lui pardonne pas.
Comme Allah le dit dans le Coran : « Allah ne pardonne pas à celui qui Lui a
associé quelqu’un mais il pardonne à tout autre personne qu’Il veut » (Sourate
An-Nissa’, verset 48).
La personne qui meurt en étant mécréant, Allah ne lui
pardonnera pas. Il n’y a pas de possibilité qu’Allah lui pardonne. Et à partir
du moment ou lorsqu’une personne meurt et qu’il y a possibilité qu’elle soit pardonné
ou châtié cela veut dire que cette personne n’est pas mécréante.
Le Sheikh dit : Le prophète ﷺ
lorsqu’il a considéré celui qui a délaissé la prière comme étant sous la
volonté d’Allah, soit Il lui pardonne soit Il le châtie nous avons alors su que
celui qui la délaisse n’est alors pas mécréant. La preuve est la parole d’Allah
: « Allah ne pardonne pas à celui qui Lui associe quelque chose mais Il
pardonne à tout autre personne qu’il veut » (Sourate An-Nissa’, verset 48).
Abû Hourayra dit : j’ai entendu le prophète ﷺ
dire : « la première chose par laquelle le serviteur musulman sera jugé le jour
du jugement, sera la prière obligatoire. S’il ne l’a pas bien accompli, on dira
regardez s’il a des prières surérogatoire. S’il a alors des prières
surérogatoires complétez alors ses prières obligatoires. Et il sera fait ainsi
avec chaque acte obligatoire similaire ».
( Sounane d'Ibn Madja (1172) et (1425/458/1), Tirmidhi
(411/258/1) Sounane de Nassa'i (232/1). Hadith authentique)
Dans ce hadith, le prophète ﷺ
nous dit que la première chose par laquelle nous seront jugé le jour du
jugement sera la prière obligatoire. Si la prière obligatoire été complète,
c'est-à-dire qu’elle a été faite avec sincérité et conformément à la sunna du
prophète ﷺ dans ce cas, on passera au jugement des
autres actes. Mais si cette prière obligatoire n’est pas complète Allah dira
aux anges de regarder s’il y a des prières surérogatoires qui pourront compenser
le manque de ses prières obligatoire. Et il sera fait ainsi avec tous les actes
comme le jeune par exemple. Si le jeune obligatoire n’est pas complet Allah
demandera à ce que l’on regarde dans son jeune surérogatoire pour qu’ils
viennent compléter le manque du jeune obligatoire ; ainsi de suite avec tous
les actes.
La preuve dans ce hadith que celui qui délaisse la
prière n’est pas mécréant est que le prophète ﷺa
dit : « S’il ne l’a pas bien accompli, on dira : regardez s’il a des prières
surérogatoire. »(7) mais s’il serait mécréant il n’aurait pas besoin de
regarder la suite. A partir du moment où l’on regarde s’il y a éventuellement
des prières surérogatoire c'est-à-dire que cette personne est musulmane et
qu’il y a possibilité qu’elle entre au Paradis.
Le hadith d’Hudhayfa ibnul Yamen qui dit : le prophète ﷺ
a dit : « l’islam s’usera comme s’use les broderies (sur les vêtements) jusqu’à
ce que les gens ne savent plus ce qu’est le jeune, la prière, le sacrifice,
l’aumône. Le Coran sera ôté de sur la terre. Il y aura des personne âgées qui
diront : nous avons connus nos pères et mère disant cette parole : laa ilaha
illa llah et nous la disons également »
Sillah dit à Hudhayfa le rapporteur du hadith : «
Est-ce que laa ilaha illa llah les sauvera alors qu’ils ne savaient même
pas ce qu’était que la prière, le jeune, le sacrifice, l’aumône ? » Hudhayfa
c’est éloigné de Sillah (il l’a esquivé). Sillah lui réitéra sa question et
Hudhayfa l’esquiva trois fois puis à la troisième fois, il lui dit : « Ô
Sillah, elle les sauvera du feu de l’enfer, elle les sauvera du feu de l’enfer,
elle les sauver du feu de l’enfer».
(Sounane d'Ibn Madja (3273) et (4049/1344/2). Hadith
authentique.)
Le Prophète ﷺà
comparer l’usure de l’islam à l’usure des broderies sur les vêtements cela fait
référence à la fin des temps : « l’heure de surviendra que sur les pires des
créatures » « l’heure interviendra alors que sur terre personne ne pourra dire
: Allah, Allah ! » Il n’y aura plus de musulman, il y ne restera sur terre que
le pire des créatures.