Quelle est la prière du milieu ?
Allah dit : « Soyez assidus aux Salâts et surtout la Salât médiane et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité » (Sourate Al Baqara, verset 238).
Selon ‘Ali (رضي الله عنه), le prophète ﷺ a dit :
« Le jour des coalisés (yaoum el hazab), ils nous ont
occupé durant la prière médiane, la prière du ‘asr. Qu’Allah remplisse leurs
maisons et leurs tombes de feu ».
Le
prophète ﷺ était occupé à combattre les Moushrikin à
tels point qu’il n’a pas eu le temps de faire la prière du ‘asr.
Commentaire : Yaoum el hazab est le jour des coalisés, ce jour fait référence à la bataille d’el khandaq (la tranchée), elle eut lieu après la bataille de Ouhoud.
Commentaire : Yaoum el hazab est le jour des coalisés, ce jour fait référence à la bataille d’el khandaq (la tranchée), elle eut lieu après la bataille de Ouhoud.
Lorsque
les musulmans ont été battus par les moushrikin à Ouhoud car les archers du
prophète ﷺ lui ont désobéis. Le prophète ﷺ
leur avait ordonné de rester à leur poste et de ne pas y bouger.
Et
lorsqu’ils virent que les musulmans avaient pris le dessus sur les polythéistes
et qu’ils commençaient à se partager le butin, les archers du prophète ﷺ
ceux qui étaient postés sur un mont pour protéger les musulmans d’une
quelconque attaque des moushrikin. Lorsqu’ils ont vu que la victoire été
quasiment acquise, ils ont délaissés leur post pour aller prendre leur part de
butin. Et c’est là que les moushrikin ont attaqués les musulmans par derrière.
70 compagnons du prophète ﷺ y ont perdu la vie, parmi eux Hamza (رضي
الله عنه).
Les savants parlent beaucoup de cette défaite et ils disent qu’elle a eu lieu car il y a eu désobéissance au prophète ﷺ et la désobéissance au prophète ﷺ est toujours suivie de défaite. Si les musulmans veulent la victoire, Allah ne l’accorde qu’à ceux qui Lui obéisse et qui obéisse à Son prophète ﷺ. Mais en aucun cas Allah ne donne la victoire à des personnes qui Lui désobéissent ou qui désobéissent au prophète ﷺ.
Allah
dit dans le Coran : « Si vous donnez la victoire à Allah, Allah vous donnera la
victoire ».
« donnez la victoire à Allah » : Les savants ont dit, Allah subhanahu ta’âlâ n’a besoin de personne, il n’a pas besoin qu’on lui donne la victoire. Allah subhanahu ta’âlâ est au-dessus de tous, Il n’a besoin de rien mais tous avons besoin de Lui. Les savants ont expliqués : « donnez la victoire à Allah », signifie mettre en pratique Ses commandements et de délaisser Ses interdits. De mettre en pratique ce que le prophète ﷺ nous a ordonné de faire et de délaisser ce qu’il nous a interdit.
« donnez la victoire à Allah » : Les savants ont dit, Allah subhanahu ta’âlâ n’a besoin de personne, il n’a pas besoin qu’on lui donne la victoire. Allah subhanahu ta’âlâ est au-dessus de tous, Il n’a besoin de rien mais tous avons besoin de Lui. Les savants ont expliqués : « donnez la victoire à Allah », signifie mettre en pratique Ses commandements et de délaisser Ses interdits. De mettre en pratique ce que le prophète ﷺ nous a ordonné de faire et de délaisser ce qu’il nous a interdit.
Donc
un musulman qui applique les commandements d’Allah et délaisse les interdits,
il a donné la victoire à Allah et Allah subhanhu ta’âlâ lui donnera la
victoire.
Et
Allah subhanahu ta’âlâ dit : « Si vous donnez la victoire à Allah, Allah vous
donnera la victoire », c’est une promesse d’Allah, c'est-à-dire qu’Allah prend
l’engagement et la promesse de vous donner la victoire.
Donc après cette défaite des musulmans, les juifs ont profité de cette faiblesse et ils sont partis voir les moushrikin de kouraish pour les inciter à attaquer de nouveau les musulmans. Les juifs ont convaincu une autre tribu appelé qatafan et d’autres tribus jusqu’à ce que le nombre de soldats est atteint 10 000 personnes. Ils ont décidés d’attaquer le prophète ﷺ qui était à Médine.
Lorsque
le prophète ﷺ a appris cette nouvelle, que les
moushrikin se dirigeaient vers Médine pour réattaquer les musulmans, le
prophète ﷺ a consulté ses compagnons pour prendre
d’eux conseil : comment réagir face à cette attaque des moushrikin qui arrivent
par milliers ?
Des compagnons, parmi eux Salâm el Fârisî (رضي الله عنه) ont conseillés au prophète ﷺ de faire une tranchée autour de Médine pour préserver cette ville et en suite de se poster à chaque coin de la ville pour empêcher les moushrikin de rentrer dans Médine.
Des compagnons, parmi eux Salâm el Fârisî (رضي الله عنه) ont conseillés au prophète ﷺ de faire une tranchée autour de Médine pour préserver cette ville et en suite de se poster à chaque coin de la ville pour empêcher les moushrikin de rentrer dans Médine.
Et
c’est ce que le prophète ﷺ a ordonné à ses compagnons de faire, ils
ont creusés une tranchée toute autour de Médine et beaucoup de ahadith du
prophète ﷺ nous montre les miracles du prophète ﷺ,
la grande force physique qu’il ﷺ
avait.
Lorsque
les compagnons creusés la tranchée et
qu’ils étaient bloqué par des gros rochets, ils appelés le prophète ﷺ
qui venait et d’un coup de main enlevé ces gros rochets qui ne pouvaient pas
être déplacé par des dizaines et des dizaines de compagnons. Dans la creusé de
cette tranchée, il y eu beaucoup de signe de la prophétie de notre prophète ﷺ.
Ensuite lorsque les moushrikin se sont approchés autour de Médine, ils sont restés un mois autour de Médine sans pouvoir attaquer ni s’approcher des musulmans.
Ensuite lorsque les moushrikin se sont approchés autour de Médine, ils sont restés un mois autour de Médine sans pouvoir attaquer ni s’approcher des musulmans.
Parmi
eux ‘Amr ibnu ‘Adouad dit : « il y a en cela une ruse que les arabes ne
connaissaient pas », car il n’y avait que des cavaliers et les chevaux ne pouvaient
pas traverser de longues tranchées. ‘Amr ibnu ‘Adouad a trouvé une faille dans
la tranchée et la traversé avec certains de ses hommes et ‘Ali (رضي
الله عنه) s’est empressé d’aller à
son encontre et le tua d’un coup d’épée. Cela fit beaucoup de mal au moushrikin
car il était un grand combattant.
Un des moushrikin est venu au prophète ﷺ pour lui déclarer son islam et il lui dit : « dit moi ce que je peux faire pour toi et je le ferais ».
Un des moushrikin est venu au prophète ﷺ pour lui déclarer son islam et il lui dit : « dit moi ce que je peux faire pour toi et je le ferais ».
Le
prophète ﷺ lui demande de retourner parmi les
moushrikin et de semer la zizanie entre eux.
C’est
ce qu’il fit : il partit voir les kouraish pour le dire que les juifs n’avaient
pas l’intention de les aider. Il partit voir les juifs et leur dit que les kouraïsh
n’avait pas l’intention de les aider, qu’ils attendaient que parmi eux des
personnes meurent afin de voir comment la bataille va se dérouler.
Enfin
de compte, ils se sont tous désisté, chacun attendant que l’autre attaque
jusqu’à ce qu’Allah subhanahu ta’âlâ envoie un vent qui sema la zizanie dans
leur cœurs et qui expulsa les moushrikin des alentours de Médine.