L’essuyage sur al Khufayn / Conditions / Durée / Annulations

Définition d’al Khouf 


Comme l’a dit sheykh Al ‘Uthaymîn, rahimahuLlâh : 
« El khuf, c’est ce qui se porte aux pieds qui soit en cuir ou similaire et el Jawrah ou Jawrab c’est ce qui porte aux pieds en laine ou similaire. »
A l’époque du prophète , il y avait des compagnons pauvres et quand ils avaient froid aux pieds, ils prenaient un tissu et l’enveloppaient autour du pied. Et ils essuyaient dessus.

Sheykh Al ‘Uthaymîn dit aussi : Tout ce qui s’appelle khuf, il est autorisé d’essuyer dessus, mais il y a des règles :
1 - Le khuf doit être pur et autorisé = licite ou qu’il ne soit pas de la soie pour les hommes.
2 - Ce n’est pas une condition qu’il recouvre tout le pied : Même s’il est troué, il est autorisé d’essuyer dessus.
3 - De même que ce n’est pas une condition qu’il soit opaque : si le khuf est transparent, il est autorisé d’essuyer dessus. Et c’est aussi d’Ibn Tayyimah. Car le but d’essuyer est de faciliter les gens et non une complication, donc il n’est pas raisonnable d’imposer beaucoup de conditions. Jusqu’à un point où certains ils ont dit avec vos conditions c’est uniquement les riches qu’ils pourront le faire.

Le sheykh cite la parole de l’imam An-Nawawî tirée de l’explication du Charh Sahîh de Muslim : 
« Les gens qui sont une référence sont unanimes sur l’autorisation d’essuyer sur Al Khufayn, que la personne soit en voyage ou non et que la personne en ait le besoin ou non. 
Même la femme qui est chez elle, il lui est autorisé d’essuyer sur ses chaussettes, ainsi que la personne handicapée qui ne marche pas. Mais les seuls qui ont renié l’autorisation d’essuyer sur Al Khufayn sont les chiites et el Khawârij. Leur refus : on ne le regarde même pas. »

Les hadiths mutawatir sont :
-       Celui qui ment au sujet du Prophète , qu’il réserve sa place en Enfer.
-       Celui qui a construit une mosquée pour Allah
-       La vision d’Allah le jour de Jugement
-       L’intercession
-       Le bassin du Prophète
-       L’essuyage de Al Khufayn

Hassan Al Basri, rahimahullâh, a dit : « 70 des Compagnons du Prophète (صلى الله عليه و سلم) m’ont rapporté que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) essuyait sur ses Khufayn. »

Et même certains savants citent l’essuyage des khufayn dans les livres d’Anquida. Alors que c’est du Fiqh comme l’imam Al Barbari. Pour montrer qu’il y a aucune doute dans le fait d’essuyer sur les khufayn et aussi une manière de répondre les chiites et les Khawârij.
  
La meilleure que l’on peut utiliser pour prouver qu’il est légiféré d’essuyer sur ses khufayn, chaussettes ou autres, c’est ce qui a été rapporté dans le Sahîh Muslim selon A'mach, selon Ibrâhîm, selon Hamâm, qui dit : 
« Jarîr a uriné puis a fait ses ablutions et a essuyé sur ses khufayn.
Il lui a été dit : « Tu fais cela ? »
Il a répondu : « Oui, j’ai vu le Prophète (صلى الله عليه و سلم) uriné puis faire ses ablutions et essuyer sur ses khufayn. »
A'mach a dit : « Ibrâhîm a dit que : « Ce hadîth lui plaisait beaucoup car Jarîr s’est converti après la descente de la sourate Al Ma-ida. » » (Rapporté par Mouslim)

« Tu fais cela ? » : c'est-à-dire tu essuies sur tes khufayn.

« Jarîr s’est converti après la descente de la sourate Al Ma-ida » : Et dans la sourate Al Ma-ida (sourate 5 – La Table Servie) Allâh dit : « Et lavez vos pieds jusqu’aux chevilles. » 
Si Jarîr (رضي الله عنه) s’était converti avant, on aurait pu dire que le verset est venu abroger le hadîth. Mais là, il s’est converti après la révélation de ce verset, cela prouve donc qu’il est légiféré d’essuyer sur ses khuf.

Et lavez vos pieds jusqu’aux chevilles. = Deux sagesses, deux points de vue selon la lecture = qui veut dire « l’essuyage ». Les savants ont compris dans ce sens lorsque les pieds sont couverts.




Les conditions pour l’essuyage

Mettre les khufayn en état de pureté :

La preuve est le hadîth d’El Moughira Ibnou Chou'ba (رضي الله عنه), qui dit : « J'étais avec le Prophète (صلى الله عليه و سلم) une nuit en voyage et je lui ai versé l'eau afin qu'il fasse ses ablutions. 
Il (صلى الله عليه و سلم) a lavé son visage et ses bras, a essuyé sa tête, puis je me suis abaissé pour lui enlever ses khuf et il m'a dit : « Laisse-les car je les ai mis alors que mes pieds étaient en état de pureté. » Il (صلى الله عليه و سلم) a alors essuyé par-dessus. » 
(Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)

Les savants ont déduit de ce hadîth qu'il fallait avoir fait ses ablutions entièrement en lavant ses pieds pour pouvoir essuyer sur le khufayn. 
Celui qui a fait le Tayamoum par exemple, ne peut pas essuyer sur les khufayn.

Par exemple une personne qui a fait un Tayamoum, au préalable, il avait fait ses ablutions correctes et mis les chaussettes en état d’ablutions et une fois qu’une prière obligatoire arrivée, il a trouvé de l’eau, il ne doit pas essuyer ses chaussettes car les derniers ablutions sont faites par At Tayamoum.


La durée de l'essuyage :

Selon 'Ali Ibn Abi Talib (رضي الله عنه) : « Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a déterminé pour l’essuyage sur al khufayn trois jours et trois nuits (72 heures) pour le voyageur et un jour et une nuit pour le résident. (24 heures) » 
(Rapporté par Al Boukhary ? Mouslim et An-Nassa-i)

Les savants disent que la durée commence non pas au moment où la personne a mis ses chaussettes mais à partir du moment où elle a essuyé sur ses chaussettes la première fois.
Il n'est pas obligatoire de mettre ses chaussettes de suite après les ablutions. 
Tant que la personne est en état de pureté, elle peut mettre ses chaussettes.



L’endroit de l’essuyage :

L'endroit qui est légiféré d’essuyer est le dessus du pied. 
La preuve est la parole de 'Ali Ibn Abî Talîb (رضي الله عنه) qui dit : « Si la religion était selon la raison ou avis ou la façon de penser des gens, il aurait été plus raisonnable d'essuyer le dessous des khouf et non le dessus. Mais j'ai vu le Prophète (صلى الله عليه و سلم) essuyait sur le dessus de ses khouf. » (Rapporté par Abou Dawoud, hadith Sahih)

« plus raisonnable d'essuyer le dessous » : car le dessous est ce qui est le plus exposé aux saletés.

Donc, celui qui essuie sur le dessous de ses khouf a fait une bid'a.
Les savants en ont déduit une règle en Islâm : La religion n'est pas selon l'avis des gens, mais selon le Livre d'Allah et l'authentique sunna du Prophète (صلى الله عليه و سلم).
L’avis d’un tel n’a pas aucun poids si l’avis ne se repose sur rien.
L’imam Malik a dit : « la science est Allah ta'la a dit, Le Prophète a dit, Les compagnons ont dit. »

Il n'y a pas de façon comme l'a dit sheykh Al Albâny rahimahullah, bien précise d'essuyer. 
Sheykh Al Albâny a dit : « Que tu essuies avec un doigt, deux doigts ou avec ta main, à partir du moment où ça s'appelle un essuyage, ça suffit. ». Il ne faut pas trop rentrer dans les détails qui n’apportent rien que les complications.


Le fait d'essuyer sur les chaussettes et sur les sandales 
Les sandales : C’est ce qui est en cuir et qui ne couvre pas les chevilles.

Comme il est autorisé d'essuyer sur al khufayn, il est également autorisé d'essuyer sur les chaussettes et sur les sandales.

La preuve est le hadîth d’Al Moughira Ibnu Chou'ba (رضي الله عنه), qui dit :« Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a fait ses ablutions et a essuyé sur ses chaussettes et sur ses sandales. » 
(Rapporté par Abû Dâwûd, At-Tirmidhi et Ibnou Majah)

Selon 'Ubayd Ibn Jurayj (رضي الله عنه) : « J'ai dit à Ibn 'Umar (رضي الله عنه) : « Je t'ai vu faire une chose que personne avant toi n'a faite. » 
Il a dit : « Et quelle est cette chose ? » Il a répondu : « Nous t'avons vu mettre ‘An-Ni'al as-sabtiya’’ » 
Et Ibn 'Umar (رضي الله عنه) a dit : « J'ai vu le Prophète (صلى الله عليه و سلم) porter des sandales comme celles-ci, de faire ses ablutions et d'essuyer dessus. »

« An-Ni'al as-sabtiya » : Les savants ont dit que ce sont des sandales en cuir démunies de poils. Car à l'époque, lorsqu'ils prélevaient la peau des bêtes pour le cuir, certains n'enlevaient pas les poils et d'autres les enlevaient.

Il y a toute de même une divergence des savants concernant l'essuyage sur les sandales :

1er avis : Certains disent qu’il est autorisé d'essuyer sur les sandales. C'est l'avis de sheykh Al Albâni qui l'autorise. Car Le Cheikh répond à la question si c’est permis d’essuyer sur la sandale qui ne couvre pas la cheville. 
Le cheikh a répondit : « Si cela recouvre les chevilles, ce ne sont plus des sandales. »

2ème avis : D'autres savants disent qu'il n'est pas autorisé d'essuyer sur les sandales car elles ne couvrent pas les chevilles. Or pour pouvoir essuyer, il faut que cette chose recouvre ce qui est obligatoire de laver, c'est à dire tout le pied jusqu'à la cheville. C'est l'avis de sheykh Al 'Uthaymîn et d'autres savants.
Cheikh Outheymine ou Ibn Tayyimah  a dit : « Le plus sûr pour que la personne sort de la divergence lorsqu’elle porte des sandales, de les enlever. »

3ème avis : Sheykh Al Islâm Ibn Taymiyya rapporte un troisième avis, rahimahullâh. Il dit : 
« Lorsque le pied est nu, il doit être lavé, à l'unanimité des savants. Lorsqu'il est couvert, on doit l’essuyer. Et lorsqu'une personne porte une sandale, c'est à dire que le pied n'est ni nu ni couvert, dans ce cas il doit être arrosé. »



 Ce qui annule l'essuyage

 La fin du temps autorisé
Car il est autorisé d'essuyer durant une période bien déterminée comme cela a été précédemment cité.
Pour le résident => 24 heures
Pour le voyageur => 72 heures

Il n'est pas autorisé d'essuyer pendant une période qui est supérieure à celle prédéfinie par celle du Prophète (صلى الله عليه و سلم).


 Al jounoub 
 
Elle annule automatiquement l'essuyage.
La preuve est le hadîth de Safwan (رضي الله عنه) qui dit : 
« Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) nous ordonnait lorsque l'on était en voyage de ne pas enlever nos khouf, trois jours et trois nuits sauf lorsque l'on était en état de Jânâba. »
(Rapporté par At-Tirmidhi et An-Nassa-i)



Enlever ce que l'on porte aux pieds :

L’essuyage est annulé si, après avoir essuyé, la personne retire ce qu’elle a aux pieds. En effet, parmi les conditions de l’essuyage que nous avons vu, il faut que les khouf aient été mise après le lavage des pieds et non après leur essuyage.

Le sheykh donne une explication et dit : « Le fait que la durée soit écoulée ou d'enlever les chaussettes, cela annule le fait d'essuyer dessus et non pas les ablutions. »

Remarque : 
Car il n’y a rien qui prouve que cela annule les ablutions.
Et il y a le hadith de Ali Ibn Abi Talib, il a été rapporté qu’il a fait ses ablutions en dehors de la mosquée, a essuyé sur ses sandales et a enlevé ses sandales puis a prié.

Deuxième remarque que le sheykh fait : « Une personne a fait ses ablutions et a mis deux paires de chaussettes. Lorsqu'il enlève une paire de chaussette, il lui est autorisé de continuer à essuyer sur la première paire qu'il a mis car la première paire l’a mises en état d’ablutions ».
On peut faire une analogie pour celle qui a mis des chaussures.

Remarque importante : Une personne après avoir fait ses ablutions met une paire de chaussettes et après un certains moments, il refait ses ablutions et fait l’essuyage sur la1er paire de chaussettes et ensuite il met une 2eme paire de chaussettes. Donc il n’a pas le droit pour des nouvelles ablutions d’essuyer le 2nd paire car elles sont mises après l’essuyage de la 1ere paire.

Une personne qui a fait ses ablutions et mis ses chaussettes sans apercevoir qu’ils contenaient une impureté : 

Les savants ont dit qu’une personne qui a fait a prière sans avoir ses ablutions et qu’il a oublié de faire ou qu’il a oublié qu’elle avait ses ablutions. Dans tous les cas il faut refaire la prière, quel que soit la raison. 

La Preuve est le hadith que Le Prophète a prié Al Fadjr et a oublié qu’il était en état de Janaba et il est sorti en prière. Et les Compagnons l’attendaient et Le Prophète est parti faire Al Ghousl et revenu et a fait la prière. Les compagnons disaient qu’il voyait les gouttes coulées sur son front.

Concernant la personne qui a fait sa prière en ayant sur ses vêtements de l’impureté et ayant remarqué après, les savants disent que la prière est valide et la personne doit continuer la prière on n’a pas à la refaire.
La preuve est le hadith de Jibril qui est venu informer au Prophète qu’il avait une impureté sur ses sandales.

Cheikh Outheymine : Il y a une différence entre celui qui prie sans ablutions et celui qui prie avec une impureté sur lui. 


L'intention n'est pas une condition

L'intention n'est pas une condition sur le fait d'essuyer. C'est-à-dire qu’on n’est pas obligé d'avoir l’intention d'essuyer sur les chaussettes avant de les avoir mises. C'est comme pour le jeûne surérogatoire.

JURISPRUDENCE

Articles les plus consultés

Salam, des liens bien utiles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *