L’essuyage sur al Khufayn / Conditions / Durée / Annulations
Définition d’al Khouf
Comme l’a dit
sheykh Al ‘Uthaymîn, rahimahuLlâh :
« El khuf, c’est
ce qui se porte aux pieds qui soit en cuir ou similaire et el Jawrah ou Jawrab
c’est ce qui porte aux pieds en laine ou similaire. »
A l’époque du
prophète ﷺ, il y avait des compagnons pauvres et
quand ils avaient froid aux pieds, ils prenaient un tissu et l’enveloppaient
autour du pied. Et ils essuyaient dessus.
Sheykh Al
‘Uthaymîn dit aussi : Tout ce qui s’appelle khuf, il est autorisé d’essuyer
dessus, mais il y a des règles :
1 - Le khuf doit
être pur et autorisé = licite ou qu’il ne soit pas de la soie pour les hommes.
2 - Ce n’est pas
une condition qu’il recouvre tout le pied : Même s’il est troué, il est
autorisé d’essuyer dessus.
3 - De même que
ce n’est pas une condition qu’il soit opaque : si le khuf est transparent, il
est autorisé d’essuyer dessus. Et c’est aussi d’Ibn Tayyimah. Car le but
d’essuyer est de faciliter les gens et non une complication, donc il n’est pas
raisonnable d’imposer beaucoup de conditions. Jusqu’à un point où certains ils
ont dit avec vos conditions c’est uniquement les riches qu’ils pourront le
faire.
Le sheykh cite la
parole de l’imam An-Nawawî tirée de l’explication du Charh Sahîh de Muslim
:
« Les gens qui
sont une référence sont unanimes sur l’autorisation d’essuyer sur Al Khufayn,
que la personne soit en voyage ou non et que la personne en ait le besoin ou
non.
Même la femme qui
est chez elle, il lui est autorisé d’essuyer sur ses chaussettes, ainsi que la
personne handicapée qui ne marche pas. Mais les seuls qui ont renié
l’autorisation d’essuyer sur Al Khufayn sont les chiites et el Khawârij. Leur
refus : on ne le regarde même pas. »
Les hadiths
mutawatir sont :
- Celui
qui ment au sujet du Prophète ﷺ, qu’il
réserve sa place en Enfer.
- Celui
qui a construit une mosquée pour Allah
- La
vision d’Allah le jour de Jugement
- L’intercession
- Le
bassin du Prophète
- L’essuyage
de Al Khufayn
Hassan Al Basri,
rahimahullâh, a dit : « 70 des Compagnons du Prophète (صلى الله عليه و سلم) m’ont
rapporté que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) essuyait
sur ses Khufayn. »
Et même certains
savants citent l’essuyage des khufayn dans les livres d’Anquida. Alors que
c’est du Fiqh comme l’imam Al Barbari. Pour montrer qu’il y a aucune doute dans
le fait d’essuyer sur les khufayn et aussi une manière de répondre les chiites
et les Khawârij.
La meilleure que
l’on peut utiliser pour prouver qu’il est légiféré d’essuyer sur ses khufayn,
chaussettes ou autres, c’est ce qui a été rapporté dans le Sahîh Muslim selon
A'mach, selon Ibrâhîm, selon Hamâm, qui dit :
« Jarîr a uriné
puis a fait ses ablutions et a essuyé sur ses khufayn.
Il lui a été dit
: « Tu fais cela ? »
Il a répondu : «
Oui, j’ai vu le Prophète (صلى الله عليه و سلم) uriné
puis faire ses ablutions et essuyer sur ses khufayn. »
A'mach a dit : « Ibrâhîm a dit que : « Ce hadîth lui
plaisait beaucoup car Jarîr s’est converti après la descente de la sourate Al
Ma-ida. » » (Rapporté
par Mouslim)
« Tu fais cela ?
» : c'est-à-dire tu essuies sur tes khufayn.
« Jarîr s’est
converti après la descente de la sourate Al Ma-ida » : Et dans la sourate Al
Ma-ida (sourate 5 – La Table Servie) Allâh dit : « Et lavez vos pieds jusqu’aux
chevilles. »
Si Jarîr (رضي الله عنه) s’était
converti avant, on aurait pu dire que le verset est venu abroger le hadîth.
Mais là, il s’est converti après la révélation de ce verset, cela prouve donc qu’il
est légiféré d’essuyer sur ses khuf.
Et lavez vos
pieds jusqu’aux chevilles. = Deux sagesses, deux points de vue selon la lecture
= qui veut dire « l’essuyage ». Les savants ont compris dans ce sens
lorsque les pieds sont couverts.
Les conditions pour
l’essuyage
Mettre les
khufayn en état de pureté :
La preuve est le
hadîth d’El Moughira Ibnou Chou'ba (رضي الله عنه), qui
dit : « J'étais avec le Prophète (صلى الله عليه و سلم) une
nuit en voyage et je lui ai versé l'eau afin qu'il fasse ses ablutions.
Il (صلى الله عليه و سلم) a
lavé son visage et ses bras, a essuyé sa tête, puis je me suis abaissé pour lui
enlever ses khuf et il m'a dit : « Laisse-les car je les ai mis alors que mes
pieds étaient en état de pureté. » Il (صلى الله عليه و سلم) a
alors essuyé par-dessus. »
(Rapporté
par Al Boukhari et Mouslim)
Les savants ont
déduit de ce hadîth qu'il fallait avoir fait ses ablutions entièrement en
lavant ses pieds pour pouvoir essuyer sur le khufayn.
Celui qui a fait
le Tayamoum par exemple, ne peut pas essuyer sur les khufayn.
Par exemple une
personne qui a fait un Tayamoum, au préalable, il avait fait ses ablutions
correctes et mis les chaussettes en état d’ablutions et une fois qu’une prière
obligatoire arrivée, il a trouvé de l’eau, il ne doit pas essuyer ses
chaussettes car les derniers ablutions sont faites par At Tayamoum.
La durée de l'essuyage :
Selon 'Ali Ibn
Abi Talib (رضي الله عنه) : «
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a
déterminé pour l’essuyage sur al khufayn trois jours et trois nuits (72 heures)
pour le voyageur et un jour et une nuit pour le résident. (24 heures) »
(Rapporté
par Al Boukhary ? Mouslim et An-Nassa-i)
Les savants
disent que la durée commence non pas au moment où la personne a mis ses
chaussettes mais à partir du moment où elle a essuyé sur ses chaussettes la
première fois.
Il n'est pas
obligatoire de mettre ses chaussettes de suite après les ablutions.
Tant que la
personne est en état de pureté, elle peut mettre ses chaussettes.
L’endroit de l’essuyage :
L'endroit qui est
légiféré d’essuyer est le dessus du pied.
La preuve est la parole de 'Ali Ibn Abî Talîb (رضي الله عنه) qui
dit : « Si la religion était selon la raison ou avis ou la façon de penser des
gens, il aurait été plus raisonnable d'essuyer le dessous des khouf et non le
dessus. Mais j'ai vu le Prophète (صلى الله عليه و سلم) essuyait
sur le dessus de ses khouf. » (Rapporté par Abou Dawoud, hadith Sahih)
« plus
raisonnable d'essuyer le dessous » : car le dessous est ce qui est le plus
exposé aux saletés.
Donc, celui qui
essuie sur le dessous de ses khouf a fait une bid'a.
Les savants en
ont déduit une règle en Islâm : La religion n'est pas selon l'avis des gens,
mais selon le Livre d'Allah et l'authentique sunna du Prophète (صلى الله عليه و سلم).
L’avis d’un tel n’a pas
aucun poids si l’avis ne se repose sur rien.
L’imam Malik a dit :
« la science est Allah ta'la a dit, Le Prophète ﷺ a dit,
Les compagnons ont dit. »
Il n'y a pas de
façon comme l'a dit sheykh Al Albâny rahimahullah, bien précise
d'essuyer.
Sheykh Al Albâny
a dit : « Que tu essuies avec un doigt, deux doigts ou avec ta main, à partir
du moment où ça s'appelle un essuyage, ça suffit. ». Il ne faut pas trop
rentrer dans les détails qui n’apportent rien que les complications.
Le fait d'essuyer
sur les chaussettes et sur les sandales
Les sandales :
C’est ce qui est en cuir et qui ne couvre pas les chevilles.
Comme il est
autorisé d'essuyer sur al khufayn, il est également autorisé d'essuyer sur les
chaussettes et sur les sandales.
La preuve est le
hadîth d’Al Moughira Ibnu Chou'ba (رضي الله عنه), qui
dit :« Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a
fait ses ablutions et a essuyé sur ses chaussettes et sur ses sandales. »
(Rapporté
par Abû Dâwûd, At-Tirmidhi et Ibnou Majah)
Selon 'Ubayd Ibn
Jurayj (رضي الله عنه) : «
J'ai dit à Ibn 'Umar (رضي الله عنه) : «
Je t'ai vu faire une chose que personne avant toi n'a faite. »
Il a dit : « Et
quelle est cette chose ? » Il a répondu : « Nous t'avons vu mettre ‘An-Ni'al
as-sabtiya’’ »
Et Ibn 'Umar (رضي الله عنه) a
dit : « J'ai vu le Prophète (صلى الله عليه و سلم) porter des sandales
comme celles-ci, de faire ses ablutions et d'essuyer dessus. »
« An-Ni'al
as-sabtiya » : Les savants ont dit que ce sont des sandales en cuir démunies de
poils. Car à l'époque, lorsqu'ils prélevaient la peau des bêtes pour le cuir,
certains n'enlevaient pas les poils et d'autres les enlevaient.
Il y a toute de
même une divergence des savants concernant l'essuyage sur les sandales :
1er avis :
Certains disent qu’il est autorisé d'essuyer sur les sandales. C'est l'avis de
sheykh Al Albâni qui l'autorise. Car Le Cheikh répond à la question si c’est
permis d’essuyer sur la sandale qui ne couvre pas la cheville.
Le cheikh a
répondit : « Si cela recouvre les chevilles, ce ne sont plus des
sandales. »
2ème avis :
D'autres savants disent qu'il n'est pas autorisé d'essuyer sur les sandales car
elles ne couvrent pas les chevilles. Or pour pouvoir essuyer, il faut que cette
chose recouvre ce qui est obligatoire de laver, c'est à dire tout le pied
jusqu'à la cheville. C'est l'avis de sheykh Al 'Uthaymîn et d'autres savants.
Cheikh Outheymine
ou Ibn Tayyimah a dit : « Le plus sûr pour que la personne sort de
la divergence lorsqu’elle porte des sandales, de les enlever. »
3ème avis :
Sheykh Al Islâm Ibn Taymiyya rapporte un troisième avis, rahimahullâh. Il dit
:
« Lorsque le pied
est nu, il doit être lavé, à l'unanimité des savants. Lorsqu'il est couvert, on
doit l’essuyer. Et lorsqu'une personne porte une sandale, c'est à dire que le
pied n'est ni nu ni couvert, dans ce cas il doit être arrosé. »
Ce qui annule l'essuyage
La fin du
temps autorisé
Car il est
autorisé d'essuyer durant une période bien déterminée comme cela a été
précédemment cité.
Pour le résident
=> 24 heures
Pour le voyageur
=> 72 heures
Il n'est pas
autorisé d'essuyer pendant une période qui est supérieure à celle prédéfinie
par celle du Prophète (صلى الله عليه و سلم).
Al
jounoub
Elle annule
automatiquement l'essuyage.
La preuve est le
hadîth de Safwan (رضي الله عنه) qui
dit :
« Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) nous
ordonnait lorsque l'on était en voyage de ne pas enlever nos khouf, trois jours
et trois nuits sauf lorsque l'on était en état de Jânâba. »
(Rapporté
par At-Tirmidhi et An-Nassa-i)
Enlever ce que l'on porte aux pieds :
L’essuyage est
annulé si, après avoir essuyé, la personne retire ce qu’elle a aux pieds. En
effet, parmi les conditions de l’essuyage que nous avons vu, il faut que les
khouf aient été mise après le lavage des pieds et non après leur essuyage.
Le sheykh donne
une explication et dit : « Le fait que la durée soit écoulée ou d'enlever les
chaussettes, cela annule le fait d'essuyer dessus et non pas les ablutions. »
Remarque :
Car il n’y a rien
qui prouve que cela annule les ablutions.
Et il y a le
hadith de Ali Ibn Abi Talib, il a été rapporté qu’il a fait ses ablutions en
dehors de la mosquée, a essuyé sur ses sandales et a enlevé ses sandales puis a
prié.
Deuxième remarque
que le sheykh fait : « Une personne a fait ses ablutions et a mis deux paires
de chaussettes. Lorsqu'il enlève une paire de chaussette, il lui est autorisé
de continuer à essuyer sur la première paire qu'il a mis car la première paire
l’a mises en état d’ablutions ».
On peut faire une
analogie pour celle qui a mis des chaussures.
Remarque
importante : Une personne après avoir fait ses ablutions met une paire de
chaussettes et après un certains moments, il refait ses ablutions et fait l’essuyage
sur la1er paire de chaussettes et ensuite il met une 2eme paire de
chaussettes. Donc il n’a pas le droit pour des nouvelles ablutions d’essuyer le
2nd paire car elles sont mises après l’essuyage de la 1ere paire.
Une personne qui
a fait ses ablutions et mis ses chaussettes sans apercevoir qu’ils contenaient
une impureté :
Les savants ont
dit qu’une personne qui a fait a prière sans avoir ses ablutions et qu’il a
oublié de faire ou qu’il a oublié qu’elle avait ses ablutions. Dans tous les
cas il faut refaire la prière, quel que soit la raison.
La Preuve est le
hadith que Le Prophète a prié Al Fadjr et a oublié qu’il était en état de
Janaba et il est sorti en prière. Et les Compagnons l’attendaient et Le Prophète
est parti faire Al Ghousl et revenu et a fait la prière. Les compagnons
disaient qu’il voyait les gouttes coulées sur son front.
Concernant la
personne qui a fait sa prière en ayant sur ses vêtements de l’impureté et ayant
remarqué après, les savants disent que la prière est valide et la personne doit
continuer la prière on n’a pas à la refaire.
La preuve est le
hadith de Jibril qui est venu informer au Prophète qu’il avait une impureté sur
ses sandales.
Cheikh
Outheymine : Il y a une différence entre celui qui prie sans ablutions et
celui qui prie avec une impureté sur lui.
L'intention n'est
pas une condition
L'intention n'est
pas une condition sur le fait d'essuyer. C'est-à-dire qu’on n’est pas obligé
d'avoir l’intention d'essuyer sur les chaussettes avant de les avoir mises.
C'est comme pour le jeûne surérogatoire.