Piliers du Ghousl / Description du Ghousl
Les Piliers
du Ghousl
An-niyya
La preuve est la parole du Prophète ﷺ qui dit :
« Les actes ne valent que par leur intention »
(rapporté par Al Boukhari et Mouslim)
Tout le corps sans exception doit être recouvert d'eau
(même le nez et la bouche)
Celui qui renverse de l'eau sur lui de telle sorte
que tout son corps est recouvert d'eau, il est pur, même s'il n'a pas fait les
petites ablutions. L'intention et recouvrir tout le corps d'eau sont deux
conditions primordiales au ghousl.
La
description du Ghousl
Selon 'Aisha (رضي الله
عنها) : « Lorsque le Prophète ﷺ se lavait de la grande impureté, il commençait par
laver ses mains, ensuite il prenait de l'eau avec sa main droite, la versait
sur sa main gauche et lavait son organe génital.
Ensuite il faisait ses ablutions comme pour la prière.
Ensuite il prenait de l'eau, la versait sur ses
cheveux et frictionnait jusqu'à ce qu’il ﷺ considère que l'eau avait bien atteint la racine des
cheveux.
Ensuite, il ﷺ prenait trois poignées d'eau et les versait sur sa
tête.
Puis, il ﷺ versait de l'eau sur tout son corps, et il lavait
ses pieds. »
(Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)
« la versait sur ses cheveux » : Sheykh al 'Uthaymîn, rahimahullâh, dit que le Prophète ﷺ avait de longs
cheveux et il ne les rasait que lorsqu'il était au hajj ou à la 'oumra.
« trois poignées » : avec les deux mains collées.
« et il lavait ses pieds » : Concernant le lavage
des pieds dans ce hadîth, sheykh Al 'Uthaymîn, rahimahullah, a expliqué qu'à l'époque du Prophète ﷺ il n'y avait pas
de salle de bain et que le sol était de terre. C’est pourquoi le Prophète ﷺ lavait ses pieds
à la fin, car ils étaient recouverts de boue et de poussière.
Les choses que l'on retient de ce hadîth :
- L'autorisation de laver les pieds après le ghousl
selon le besoin.
- L'organe génital doit être lavé avec la main
gauche.
- Faire ad-delk = frotter ou essuyer le corps n'est
pas obligatoire car Le Prophète a tout simplement verset.
Fa-ida concernant les nattes de la femme :
Il n'est pas obligatoire pour la femme de défaire
ses nattes lors du ghousl suite à un rapport ou autre. Par contre, il lui est
obligatoire de défaire ses nattes après l’interruption de ses menstrues.
Ceci car le ghousl après un rapport est plus
fréquent que le ghousl après les menstrues, et c’est une sagesse d’Allah qui a
facilité la femme sur ce point.
La preuve est le hadîth d'Umm Salama ﷺ qui dit : « J'ai dit : « Ô Envoyé d'Allâh ! Une
femme qui a fait des nattes avec ses cheveux, est-ce qu'elle doit les défaire
lorsqu'elle se lave pour la janaba ? » -
Il ﷺ a dit : « Non. Il te suffit de
verser trois poignées d'eau sur tes cheveux, puis que tu renverses de l'eau sur
toi et tu seras pure. »
(Rapporté par Mouslim, Abou Dawoud, An-Nassa-i,
At-Tirmidhi et Ibnou Majah)
Il ya un hadith du Prophète ﷺ qui dit : Il est rentré à la Mecque lorsqu’il a eu la
victoire contre les polythéistes et il avait quatre nattes avec ses cheveux.
« Rapporté par Al Boukhary ».
On peut en déduire que le tresse des cheveux n’est
pas une ressemblance aux femmes.
Suite de la Fa-ida
:
Selon de 'Aisha (رضي الله
عنها) qui dit que Asma (رضي الله
عنها) a demandé au Prophète ﷺ concernant le grand lavage de la femme
après la fin de ses menstrues.
Le Prophète (صلى الله
عليه و سلم) a dit : « Qu’elle prenne de l'eau et la mélange avec
du sidr (jujubier), puis qu’elle se nettoie avec cette eau et perfectionne le
lavage.
Ensuite elle doit verser sur sa tête de l'eau et
frictionner fortement ses cheveux jusqu'à ce que l'eau atteigne son cuir
chevelu.
Ensuite qu'elle verse de l'eau sur elle, qu'elle
prenne un coton imbibé de musc et qu’elle se nettoie avec. »
Asma (رضي الله عنها) a dit : « Et
comment est-ce que je dois me laver avec ce coton ? »
Le Prophète ﷺ lui a dit : « Subhana'Allâh !
Nettoie-toi avec. »
Et 'Aisha, (رضي الله
عنها) qui était présente a dit à Asma, (رضي الله
عنها) en baissant la voix :
« Suis avec ce coton les traces du sang. »
Ensuite, Asma (رضي الله
عنها) a demandé au Prophète ﷺ concernant le lavage après avoir eu
des rapports. Il lui a dit : « Elle prend de l'eau et accentue dans le lavage.
Puis elle prend de l'eau et la verse sur sa tête
jusqu'à ce que l'eau atteigne la racine de ses cheveux et ensuite elle renverse
de l'eau sur l'ensemble de son corps. »
(Rapporté par Mouslim)
Commentaire
de ce hadith :
Hafidh Ibn Hajjar a cité plusieurs commentaires
concernant ce hadith :
Le fait de dire « Soubhana Allah »
au moment que la personne est étonnée est une sunna.
Il est autorisé à la femme de demander au grand
savant sur les choses dans lesquelles les femmes ont honte d’aborder.
Une femme ne doit pas se sentir gênée sur une
question en rapport avec son intime à un grand savant. Les avants ne
considèrent pas cela comme de la honte, concernant ce genre de savoir, car cela
peut faire objet d’un savoir obligatoire à la personne.
La science se divise en deux :
Une science que tout le monde doit connaitre. {Faire
la prière, surtout le Tahwid}
Une science que tout le monde n’est pas obligé de
connaitre. {Transaction commerciale}
Il est préférable de designer les parties intimes de
façon indirecte, des termes non crus, Car le Prophète ﷺ) dans ce hadîth,
n'a pas cité les parties intimes directement.
Dans ce hadith, il ya la permission de répéter une
réponse plusieurs fois. Si répéter plusieurs fois était une chose mauvaise, le
Prophète ﷺ ne l'aurait pas
fait.
Il est autorisé à une personne qui est en présence
d’un savant d’expliquer la réponse d’un savant à sa présence à condition que
cela lui plaira, que cela ne déplaira pas le savant. Cas par cas selon la connaissance du savant
et ses habitudes.
La preuve de prendre d’une personne qui est moins
importante qu’une autre. Dans ce hadîth Asma (رضي الله
عنها) a pris en considération la réponse de 'Aisha (رضي الله
عنها) qui est en dessous du Prophète ﷺ.
Il y a dans ce hadîth le bon comportement du
Prophète ﷺ ainsi que sa
gentillesse.
L'auteur cite la parole de l'imam Ibn Al Qayyim qui
dit que ce hadîth est clair dans la différence entre le lavage après les
menstrues et le lavage après avoir eu un rapport, car le Prophète (صلى الله
عليه و سلم) a bien précisé concernant la femme qui a eu ses
menstrues lorsqu'elle se lave de bien frictionner, chose qu'il n'a pas précisé
concernant le lavage après avoir eu des rapports.
A la base, pour une femme lorsqu'elle se lave c'est
de défaire ses cheveux pour être sûr que l'eau atteigne la racine de ses
cheveux, sauf qu’elle a été exemptée de cela durant le lavage après avoir eu
des rapports car il est fréquent et ce serait une contrainte pour la femme de
devoir défaire ses cheveux à chaque fois.
Contrairement au lavage qui suit les menstrues, cela
n'a lieu qu'une fois dans le mois.
Fa-ida concernant le fait que les époux se lavent ensemble
:
Il est autorisé aux époux de se laver ensemble dans
un même endroit et que l'un regarde les parties intimes de l'autre.
La preuve est le hadîth de 'Aisha (رضي الله
عنها) qui dit : « Je me lavais, moi et le
Prophète ﷺavec un seul récipient alors que nous
étions tous les deux en état de grande impureté. »
(Rapporté par Al Bukharî & Muslim)
Concernant le hadîth de 'Aisha (رضي الله
عنها) qui est connu des gens dans lequel elle (رضي الله
عنها) aurait dit : « Le Prophète ﷺ est mort sans que
je n'ai vu de lui et qu'il n'a vu de moi », c'est à dire les parties intimes.
Les savants ont dit que ce hadîth était faible donc
qu'il ne devait pas être pris en considération.
De même qu'un autre hadîth qui est connu des gens,
qui dit : « Lorsque l'un d'entre vous a un rapport avec sa femme, qu'il ne
regarde pas sa partie intime, car cela peut apporter la cécité de la vue. »
C'est un hadîth qui a le plus bas degré de faiblesse.
C'est pire qu'un hadîth mensonger car il n'a aucune
origine.
Il y a une règle dans les hadiths qui
interdisent de regarder les parties intimes de l’époux ou de l’épouse sont des
hadiths faibles. La base est l’autorisation et le hadith de Aicha.