LES ABLUTIONS
L’auteur cite le hadîth d’Ibn ‘Oumar (رضي الله عنه), qui dit :
« J’ai
entendu le Prophète (صلى الله
عليه و سلم) dire : « Aucune prière n’est acceptée
sans purification. » »
(Rapporté par Mouslim et At-Tirmidhi)
La purification est de deux sortes :
1 - La purification avec l’eau
2 - La purification par la terre (الصَّعِيد)
« As-Sa'id » (الصَّعِيد) : c’est la terre et tout ce qu’il y a à sa surface qui fait partie de la terre (rocher, pierre,…)
« As-Sa'id » (الصَّعِيد) : c’est la terre et tout ce qu’il y a à sa surface qui fait partie de la terre (rocher, pierre,…)
Concernant la purification avec l’eau, il y a deux
sortes de purification :
1 - El Woudou (les ablutions)
2 - El Ghousl (le grand lavage)
El Woudou , les ablutions
Définition des termes
El Woudou (الوُضُوء) : c’est le fait de faire les ablutions, l’acte de
faire les ablutions.
El Wadou (الوَضُوء) : c’est l’eau avec laquelle on fait les ablutions.
La description des ablutions
‘Othmân Ibnou 'Afân (رضي الله عنه), a demandé qu’on lui apporte de l’eau afin qu’il fasse ses ablutions, puis il a fait ses ablutions.
Houmran décrit la façon avec laquelle ‘Othmân Ibnou
'Afân (رضي الله عنه) a fait ses ablutions :
« Il a lavé ses mains trois
fois.
Puis il a lavé sa bouche et a fait el Instinthar,
puis il a lavé son
visage trois,
puis il a lavé sa main droite jusqu’au coude trois fois,
puis il
a lavé sa main gauche de la même façon.
Puis, il a essuyé sa tête,
puis il a
lavé son pied droit jusqu’aux chevilles trois fois puis il a fait de même pour
le pied gauche.
Puis il (رضي الله
عنه) a dit : « J’ai vu le Prophète (صلى الله عليه و سلم) faire les
ablutions comme je viens de les faire. » Puis il (رضي الله
عنه) a dit : « Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
« Celui
qui fait les ablutions comme je viens de les faire, puis se lève pour prier
deux raka’at, sans qu’il ne parle à lui-même, Allâh lui pardonnera tous ses
péchés antérieurs. »
Ibnu Shihâb رحمه الله a dit : « Nos savants ont dit : « Cette façon de faire les
ablutions est la plus complète. » (Rapporté par Al Boukhari, Mouslim, Abou
Dawoud et An-Nassa-i)
« el Instinthar » : c’est le fait de ressortir l’eau
des narines. Or pour faire sortir l’eau, il faut déjà qu’elle soit entrée. Cela
signifie donc que ‘Othmân (رضي الله
عنه) a fait l’instinshaq avant
l’instinthar.
El Instinshaq : c’est le fait d’introduire l’eau
dans le nez. L’introduction de l’eau dans les narines, c’est pour laver les
narines, absorber l’eau avec le nez le plus loin
possible.
El Instinthar : c’est le fait de ressortir cette eau
du nez. Cela permet de ressortir les saletés des narines.
El Hafidh Ibn Hajar dit qu’el instinthar implique el
instinshaq. Le fait de ressortir l’eau implique qu’elle soit entrée. Mais le
contraire n’est pas vrai.
Une personne qui entre de l’eau dans son nez ne va
pas obligatoirement la ressortir : une personne qui a fait el instinshaq n’a
pas forcément fait el instinthar.
El Instinthar est la terminaison d’El
Instinshaq.
« sa main droite jusqu’au coude » : C’est-à-dire que
le coude est compris dans le lavage.
Car dans ce hadith « ilâ-l miffaq »
(jusqu’au coude) signifie « ma'a-l mirfaq » (avec le coude).
La preuve :
Il y a un verset dans le coran où Allah ta’la dit en parlant de l’argent des
orphelins. Allah ta’la dit : « Et ne mangez pas leur bien jusqu’à vos
biens ».
Le sens de
« jusqu’à » dans ce verset est cela veut dire « Ne mangez pas
leur argent avec le vôtre ».
« sa main gauche de la même façon » : C’est-à-dire
jusqu’au coude aussi.
« pied droit jusqu’aux chevilles » : De même les
chevilles sont comprises dans le lavage.
« sans qu’il ne parle à lui-même » : c’est-à-dire
être distrait par les choses de cette vie d’ici-bas. Comme l’a expliqué sheykh
Al 'Abbad, HafidhahuLlâh il dit : «.Cela signifie : Parler à sa personne
pendant la prière, avoir l’esprit préoccupé par les choses de cette vie d’ici-bas.
»
« tous ses péchés antérieurs » : Les savants ont
expliqué que c’était les petits péchés qui étaient pardonnés, car pour que les
grands péchés soient pardonnés, il faut faire le repentir.