Les annulations des ablutions



Tout ce qui sort des deux orifices 

Que ce soit de l’urine, de l’excrément ou bien des gaz, cela annule les ablutions.
Et d’autres savants ont dit que même s’il y a une autre substance qui sort, cela annule les ablutions.
Exemple : ceux qui sont malades et qui peuvent avoir du sang qui sort de l’anus.

La preuve est la parole d’Allâh : « …ou si vous venez de satisfaire vos besoins naturels. » 
(Sourate Al Ma’idah verset 6)

La preuve dans la sunna est le hadîth rapporté par Abû Hurayra (رضي الله عنه) où le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Allâh n’accepte pas la prière de l’un d’entre vous lorsqu’il a al Ahdath jusqu’à ce qu’il fasse ses ablutions. » 
Un homme de Hadramout, a demandé : « O Abû Hurayra, qu’est-ce que al Ahdath ? » 
Il a répondit : « Fousâ-oun aw dourât »

« Ahdatha » : Les savants disent que c’est tout ce qui sort de l’orifice.

« Hadramut » : Ville du Yémen.

« Fousâ-oun aw dourât » : Cheykh Al ‘Outhaymin, rahimahuLlâh a dit : « Fousâ-oun, c’est un gaz qui sort sans bruit et dourât, c’est un gaz qui sort en faisant du bruit. »
Les savants ont dit qu’Aboû Hourayra (رضي الله عنه) a donné cette réponse à titre d’exemple parce que si on ne considère pas la réponse d’Abû Hurayra comme un exemple, on restreint Al Hadath au gaz.
Or al Hadath c’est tout ce qui sort des orifices, que ce soit des excréments, de l’urine ou du gaz.


El Madhî et el Wadî : Ces deux substances annulent les ablutions.

La preuve est la parole d’Ibn 'Abbâs (رضي الله عنه) qui dit : « El Manî (qui est le sperme) c’est celui qui oblige les grandes ablutions. Quant à el Madhî et el Wadî, laves ton sexe et tes testicules et fais tes ablutions comme pour faire la prière. » (Rapporté par Al Bayhaqi)




Le sommeil profond

Ce qui oblige les ablutions est le sommeil et non la somnolence.
Le sommeil : C’est lorsqu’une personne dort, et qu’elle n’entend ni ne comprend ce qu’il y a autour d’elle.
La somnolence : C’est lorsque la personne entend mais ne comprend pas.

La preuve de cela est le hadith où le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a séparé le sommeil de la somnolence en disant : « Lorsque l’un d’entre vous somnole pendant sa prière, qu’il dorme jusqu’à ce que le sommeil s’éloigne de lui car l’un d’entre vous, lorsqu’il prie en état de somnolence, il ne sait pas ce qu’il dit et il se peut qu’il croit dire : « Astaghfirullâh » alors qu’il s’insulte lui-même ». 
(Rapporté par Al Boukhârî)

La preuve que le sommeil annule les ablutions, est le hadîth de Safouwan Ibn 'Assâl (رضي الله عنه) qui dit : « Le Prophète nous ordonnait lorsqu’on était en voyage de garder nos khouf trois jours et trois nuits sauf lorsque l’un d’entre nous est en Janâba. 
Mais le Prophète nous ordonnait de garder nos khouf lorsqu’on urinait, qu’on faisait nos besoins ou lorsque l’on dormait. » 
(Rapporté par At-Tirmidhi et An-Nassa-i)
« khouf » : ce qui couvre le pied et qui est en cuir.
« Janâba » : état de grande impureté

« lorsque l’on dormait » : Ici le Compagnon a mis l’urine, les excréments et le sommeil sur le même piédestal, c'est-à-dire que ces trois choses annulent les ablutions.

Selon ‘Ali (رضي الله عنه), le Prophète ﷺ a dit : « L’œil est wikâ-ou ssa. Celui qui dort, qu’il fasse ses ablutions. » (Rapporté par Ibnou Majah et Abou Dawoud)

« wikâ-ou ssa » : « wikâ-ou » c’est un lien ou une corde qui permet de fermer un sac. « as-sa », c’est une des façons de dire le derrière. Donc on peut traduire par : « L’œil est le lien du derrière. »
Abû Dâwûd a expliqué le sens de cette phrase en disant : « Le réveil préserve et surveille le derrière. » C'est-à-dire que lorsque tu es réveillé, tu sais ce qui sort de toi.

Les savants disent que la personne qui est en sommeil profonde quel que soit sa position, qu’elle soit assise ou allongée est le plus sûr, car certains savants disent que la personne qui dort assis, cette position empêche la sortie de tous gaz.





La perte de connaissance

Que ce soit par enivrement ou par maladie car la négligence ou l’oubli dans ce genre de situation est plus grand que lors du sommeil.





Toucher le sexe
La preuve est le hadîth du Prophète ﷺ qui dit : 
« Celui qui touche son pénis, qu’il fasse ses ablutions. » 
(Rapporté par Abou Dawoud, Ibnou Majah, An-Nassa-i et At-Tirmidhi)

Cela concerne aussi bien les hommes que les femmes :
La preuve est le hadith d’Abou Ayyûb Al Ansari (رضي الله عنه) qui dit que le Prophète a dit : « Celui qui touche son sexe, qu’il fasse ses ablutions. »

Pour que les ablutions soient annulées, il y a 2 conditions (selon l’auteur) :
a –Toucher sans obstacle :
La preuve est le hadîth rapporté par Abû Hurayra (رضي الله عنه) qui rapporte que le Prophète a dit : « Celui qui touche avec sa main son sexe sans obstacle, il lui est obligatoire de faire ses ablutions. » (
Hadîth authentifié par sheykh Al Albâni)

b –Toucher avec plaisir :
La preuve est un autre hadîth où un Compagnon a demandé au Prophète : « Est-ce que je dois faire mes ablutions lorsque je touche mon sexe ? » 
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) lui a répondu : « N’est-ce pas un membre de ton corps ? »

Cependant il y a divergence sur ce sujet :
1er avis : Le sexe touché avec ou sans plaisir annule les ablutions.
Certains savants ont dit que le premier hadîth abroge le second. Parmi eux il y a sheykh Ibnu Bâz رحمه الله.

2ème avis : Le sexe touché avec plaisir annule les ablutions et le sexe touché sans plaisir n’annule pas les ablutions.

Sheykh Al Albâni رحمه الله dit en expliquant ce hadîth : « Il est possible de faire ressembler ton sexe à tes autres membres lorsque tu l’as touché sans sensation de plaisir. 
Contrairement à lorsque tu touches ton sexe avec plaisir, dans ce cas-là, tu ne peux plus le comparer aux autres membres de ton corps ».

Règle entre deux hadiths qui se contredisent en apparence :
Cet avis est le plus sûr car lorsque 2 hadiths se contredisent, la première chose à faire avant de dire que l’un abroge l’autre, est de trouver un terrain d’entente entre les hadîth.

Sheykh Al ‘Uthaymîn رحمه الله donne une autre information et dit : 
« Toucher ses testicules n’annule pas ses ablutions » car le Prophète ( a dit : « Celui qui touche son sexe. ».
Et aussi une autre information, le Prophete a dit que celui qui touche son sexe et non le sexe d’autrui. 
Par exemple une mère qui lave son enfant et qu’elle touche son sexe. Elle ne doit pas refaire ses ablutions.      ===== L’avis le plus juste. ======
Cheikh Al Fawzan dit l’avis contraire par rapport à ce point. La personne doit refaire ses ablutions lorsqu’elle touche le sexe d’autrui.






 Manger de la viande de chameau

La preuve est le hadîth rapporté par Al Bara Ibnou ‘Azib (رضي الله عنه) qui dit : 
« Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Faites vos ablutions après avoir mangé de la viande de chameau et ne les faites pas lorsque vous mangez la viande de ghanam. » » 
(Rapporté par Abou Dawoud, Ibn Mâjah et At-Tirmidhi)

« ghanam » : C’est la viande de vache, de mouton, de chèvre …

Selon Jabîr Ibn Samoura (رضي الله عنه) : « Un homme a demandé au Prophète : « Est-ce que je dois faire mes ablutions après avoir mangé de ghanam ? »
Le Prophète lui a répondu : « Si tu veux fais tes ablutions et si tu ne veux pas, ne les fais pas. »
Il a ensuite demandé : « Est-ce que je dois refaire mes ablutions après avoir mangé de la viande de chameau ? »
Le Prophète lui a répondu : « Oui, fais tes ablutions après avoir mangé de la viande chameau. » » 
(Rapporté par Mouslim)

Certaines personnes disent que la viande de chameau n’annule pas les ablutions car ils disent ce hadith que Le Prophète a dit : Faites vos ablutions après avoir mangé de la viande de chameau… 
Ce hadith a une cause. La cause est que Le Prophète mangeait avec ses compagnons et ensuite un des compagnons a lâché un gaz. Ils disent que Le Prophète a eu honte de lui dire « lève-toi, vas faire tes ablutions ». Et il aurait soi-disant dit à ces compagnons : « Celui qui mange la viande de chameau qu’il fasse ses ablutions ». Pour que la personne qui a lâché un gaz ne soit spécifiée.
Les savants ont dit que cette histoire, elle est fausse, elle n’a aucune origine dans la Sunna du Prophete . Et le Prophète n’aurait pas honte de dire à ce compagnon « lève-toi, vas faire les ablutions ».

JURISPRUDENCE

Articles les plus consultés

Salam, des liens bien utiles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *