Les eaux

 
 
Toute eau qui descend des cieux ou qui sort de la terre est pure.
Les preuves sont les propos suivants :
Nous fîmes descendre du ciel une eau pure et purifiante. [Sourate 25.48]
Et, il fait tomber du ciel une eau pure} [Sourate 50 – Verset 9]
D’après un hadith rapporté par Abu Hourayra رضي الله عنه  : « Un homme demanda au messager d’Allah. Ô Messager d’Allah, chaque fois que nous nous embarquons nous emportons un peu de d’eau. Si nous l’utilisons pour faire les ablutions nous serons menacer par la soif, pouvons-nous nous servir de l’eau de mer pour nos ablutions ?
Le Prophète  lui a répondu : Son eau est purifiante et ses animaux morts sont licites [à manger].
[Les cinq ont rapporté ce hadith. Tirmidhy  رَحِمَهُ اللهُ a dit :  « Ce hadith est bon et authentique, J’ai interrogé Muhammad ibn Ismaïl El-Bukhary à ce propos il a dit  » c’est un hadith authentique.]
Le hadith de Abu Sai’d El Khudry رضي الله عنه d’après lui : 
« On a dit : O Messager de Dieu, pouvons-nous nous servir pour faire les ablutions de l’eau du puits nommé -«Buda’a»?».
Le Messager de Dieu a répondu : «L’eau est purifiante et rien ne la souille.».
Ce hadith est rapporté par Ahmad~ Chafi’y, Abu Dawud, Nasa’y et Tirmidhy qui l’a considéré comme bon. Ahmad a dit : « Le Hadith du puits de Buuda’a est authentique, » 
 
Yahya ben Ma’in, et Abu Muhammad ben Hazm l’on authentifié. C’est aussi l’avis de Ibn Abbas ; Abu Hurayra, Hasan El Bassry, Ibn Musayyib, Ikrima, Ibn Abu Layla, Thawry, Dawud Le Zahirite, .Nakh’y, Malek et d’autres.


L’eau reste pure même si elle a été mélangée avec des substances pures tant que cela reste de l’eau.
Exemple : Comme le savon, Le safran, La farine et toute autre chose souvent détachée d’elle.
Le statut de cette eau est qu’elle est purifiante tant qu’elle garde sa qualité d’eau en général, mais si elle est privée de cette qualité de sorte qu’on ne peut pas la considérer comme eau en général, elle reste pure en elle-même mais devient non purifiante.
Um ‘Atiya a dit رضي الله عنه : «Le Messager de Dieu entra chez nous, lorsque sa fille Zaynab est morte ;  
il a dit : «Lotionnez-la à trois reprises ou cinq ou plus que ça, si vous le jugez utile, avec de l’eau et du lotus et mettez à la dernière lotion du camphre ou même une petite quantité de camphre. Lorsque vous terminez, dites le-moi.» 
Lorsque nous avons terminé ; nous lui fîmes savoir, Il nous donna alors son izar en disant : «Couvrez-en son corps.»  
Ce hadith est rapporté par la plupart des Ulémas.
Commentaire : Même si la couleur de l’eau change.
On sait bien que le mort ne peut être lotionné qu’avec ce qui est valable comme purifiant pour le vivant. 

D’après un autre hadith transcrit par Ahmad, Nasa’y et Ibn Khuzayma, Um Hani رضي الله عنه a dit : «Le Prophète s’est lotionné avec Maymuna en puisant de la même bassine : c’était une grande écuelle ou étaient collés quelques restes de pâte.»
Dans les deux hadiths : l’eau est mélangée à d’autres matières, mais il n’atteint pas le degré au-delà duquel la qualité d’eau générale lui soit omise.



L’eau devient impure uniquement lorsqu’elle a été introduite par une chose impure et que cette eau a été modifiée c’est-à-dire sa couleur a été modifié, ou bien son gout ou son odeur.

Le hadith de Abu Sai’d El Khudry رضي الله عنه d’après lui : « On a dit : O Messager de Dieu, pouvons-nous nous servir pour faire les ablutions de l’eau du puits nommé -«Buda’a»?
 
Premier Commentaire : C’était un puits où étaient jeté des serviettes, des cadavres de chiens ou autres impuretés. ». 


Le Messager de Allah a répondu : «L’eau est purifiante et rien ne la souille.».
 
 
Deuxième commentaire : En aucun cas les compagnons jetaient les impuretés dans ce puits car ce sont les meilleurs gens de cette communauté. Ces impuretés sont arrivées par l’intermédiaire de torrents et de fortes pluies.
Troisième commentaire : L’eau est purifiante et rien ne la souille c’est-à-dire le puits contenait beaucoup d’eau. Les savants ont dit quand une eau en grande quantité contient des impuretés, elle reste pure.

JURISPRUDENCE

Articles les plus consultés

Salam, des liens bien utiles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *