Nettoyer les impuretés


Sache que Le Législateur   nous a montré que telle ou telle chose est impure mais Il nous a également montré comment s'en purifier.

Si le Prophète (صلى الله عليه و سلم) nous dit que les choses doivent être nettoyées de telle sorte qu’il ne reste plus de couleur, plus d'odeur et plus de goût de cette impureté, alors ça sera de cette manière que nous devrons la purifier. Les impuretés au sujet desquelles le Prophète (صلى الله عليه و سلم) nous a ordonné d'arroser, de frotter, de marcher suffisent... Nous ne sommes pas obligés d'en faire plus.

L'eau est la base de la purification des impuretés, si aucun hadith n'explique comment nettoyer une impureté alors on la nettoie avec de l'eau car elle est pure.

La purification de la peau de la bête morte

Elle se fait par le tannage. La preuve est le hadith d’Ibn ‘Abbas (رضي الله عنه) qui dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : 
« Toute peau de bête morte qui a été tannée est pure. » 
(Rapporté par Ibnou Majjah et Abu Dawoud)
A titre d’information Cheikh Ibnou Baz رَحِمَهُ اللهُ a dit : « Quant à la peau du porc, du chien ou tout autre bête qui nous est interdit à la consommation, les savants ont divergé sur leur pureté une fois tannée. 
Le plus prudent est de délaisser son utilisation car le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : 
« Laisse ce qui suscite en toi le doute, pour ce qui ne suscite en toi aucun doute. » 
(Rapporté par At-Tirmidhi et An-Nassa-i). »

 La purification d’un récipient qui a été léché par un chien 

 

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
 « La purification d’un récipient qui a été léché par un chien est de le laver 7 fois, dont la 1ère avec du sable. » 
(Rapporté par Ibnou Majjah)

Question :
Dans quelques grandes compagnies se trouvent des points de contrôle dans lesquels sont utilisés des chiens entraînés.
Ces chiens entrent à l’avant du véhicule puis commencent à sentir et lécher…
Que doit faire le propriétaire de la voiture concernant les sièges et les endroits sentis ou léchés par le chien, deviennent-ils impurs ?
Qu’Allâh vous récompense par un bien…

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine رَحِمَهُ اللهُ :
En ce qui concerne le fait qu’il sente, il n’y a aucun mal car aucune salive n’est libérée par le chien. Par contre en léchant, il libère de la salive et lorsque la salive du chien atteint un vêtement ou autre il faut donc le rincer sept fois. 
Et nous ne disons pas de le rincer sept fois dont une avec la terre car ceci peut porter préjudice. En revanche, on remplacera la terre par le savon ou une chose semblable qui fera disparaitre la salive et ceci est suffisant.
Publié par 3ilmchar3i.net


La purification d’un vêtement taché du sang des menstrues

Selon Asma bint Abi Bakr (رضي الله عنها) qui a dit : « Une femme est venue voir le Prophète (صلى الله عليه و سلم) et lui a dit : « Si l'une d’entre nous a un vêtement taché du sang des menstrues que doit-elle faire ? » 
Il (صلى الله عليه و سلم) lui répondit : « Elle doit le frotter puis le nettoyer avec de l'eau en le frottant avec le bout de ses doigts, puis elle doit l'asperger d’eau et ensuite elle peut prier avec. » » (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)
Et si après cela il reste une trace de ce sang, alors il n’y a pas de mal à cela.
Selon Abu Hourayra (رضي الله عنه) : « Khawla bint Yassar a dit au Prophète (صلى الله عليه و سلم) : « Ô Envoyé d'Allah. Je n’ai qu’un vêtement, il a été taché par le sang des menstrues. » 
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) lui a dit : « Lorsque tu seras pure, lave l'endroit du vêtement qui a été taché par le sang puis fais ta prière avec ce vêtement. » 
Elle a dit : « O Envoyé d’Allah, et s’il y a encore des traces de sang ? » 
Il (صلى الله عليه و سلم) a répondu : « L’eau te suffit et les traces qui restent ne sont pas un mal. » » (Rapporté par Abou Dawoud, et authentifié par cheikh al Albani)


La purification de la traîne du vêtement de la femme 

 

La mère d’un des fils d’Ibrahim Ibnou ‘Abdirrahman Ibn ‘Awf a demandé à Oum Salama (رضي الله عنها), l’épouse du Prophète (صلى الله عليه و سلم) : « Je suis une femme qui laisse traîner ses vêtements et je marche là où il y a de la saleté ? » 
Oum Salama (رضي الله عنها) lui a dit : « Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Ce qui vient après le purifie. » (Rapporté par Abou Dawoud, At-Tirmidhi et Ibnou Majjah)
« Ce qui vient après le purifie. » : C’est-à-dire que la terre sur laquelle la traîne frottera après l’impureté, la purifiera. 


La purification d’un vêtement taché par l’urine d’un garçon nourrisson 

Le garçon nourrisson selon Cheikh Outheymine, la condition est qu’il ne mange pas de nourriture ou que la nourriture n’est pas son aliment essentiel et que son alimentation essentiel est le lait.
Selon Abou As-Samh (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Le vêtement taché par l’urine de la petite fille doit être lavé. Quant à celui qui est taché par l’urine d’un garçon nourrisson doit être arrosé. » (Rapporté par An-Nassa-i et Abou Dawoud)


Pourquoi l’urine du petit garçon est différente de l’urine de la petite fille ???

 

Abu Al yeman Al Misri a dit :
« J’ai interrogé Ash shafi3i sur le hadith « alors que les deux liquides sont les mêmes », c’est à dire l’urine du petit garçon et de la petite fille.
C’est à dire, quelle est la différenciation ?
Pourquoi  a-t-il (‘alayhi salat wa salam) fait une différenciation alors que les deux urines sont les mêmes ?
Aucun des deux (garçons et filles) ne mangent (c’est à dire des aliments solides, ils sont tout les deux allaités).
Ash Shafi3i dit :
« C’est parce que l’urine du garçon provient de l’eau et de l’argile et l’urine de la fille vient de la chair et du sang…. C’est comme un énigme huhh? »
Je dis « c’est comme une énigme » .
Ash Shafi3 vit que Abu Al Yaman n’avait pas compris, tout comme nous tous.
Alors Abu Al Yamani a dit « Il me dit alors  » Est-ce que tu a compris? »
Il dit « Je dis « Non je n’ai pas compris »
Alors il (shafi3i) dit :
« Lorsqu’ Allah créa Adam … Adam a été crée avec quoi ? De l’argile…
Hawa a été créée avec quoi ? D’une côte, d’une petite côte.
Alors l’urine du garçon vient de l’eau et de l’argile et l’urine de la fille vient de la chair et du sang ».
Source : assalafiyat.blogspot.fr



La purification d’un vêtement taché par al madhi 

 

Sahl Ibnou Hanîf (رضي الله عنه) a dit : 
« J’étais un homme qui éprouvait beaucoup de difficulté et de gêne à cause du madhi, et je me lavais souvent. J’ai donc parlé de ce sujet au Prophète (صلى الله عليه و سلم), et il m’a dit : « Il te suffit uniquement de faire el woudhou (les petites ablutions) » 
Et je lui ai dit : « Ô Envoyer d’Allah, que dois-je faire lorsque mon vêtement est atteint par el madhi ? » 
Il m’a dit : « Il te suffit de prendre une poignée d’eau et d’arroser ton vêtement de telle sorte que le madhi soit atteint par cette eau. »  »
 (Rapporté par Abou Dawoud, At-Tirmidhi et Ibnou Majjah, Hadith bon)
 « Je me lavais souvent » : C’est-à-dire qu’il faisait le ghousl (le grand lavage) à chaque fois que du madhi sortait de lui.
Commentaire : « Il te suffit de prendre une poignée d’eau et d’arroser ton vêtement de telle sorte que le madhi soit atteint par cette eau. » C’est le minimum mais si on veut on peut frotter et rincer


La purification du dessous des sandales ou chaussures 

Selon Sa'id (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Lorsque l’un d’entre vous arrive à la mosquée, qu’il retourne et vérifie sous ses sandales. S’il voit une impureté, qu’il les essuie par terre, puis qu’il prie avec. » (Rapporté par Abou Dawoud)


La purification du sol 

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه)
 « Un homme est entré dans la mosquée et a uriné. Les gens se sont dirigés vers lui, mais le Prophète (صلى الله عليه و سلم) leur a dit : « Laissez-le et versez sur son urine un seau d’eau, car vous avez été envoyés pour faciliter et non pour rendre les choses difficiles. » » 
(Rapporté par Al Boukhari, An-Nassa-i, Abou Dawoud et At-Tirmidhi)
Et le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a ordonné qu’on renverse de l’eau sur l’urine pour accélérer la purification, car si on avait laissé l’urine jusqu’à ce qu’elle sèche et que toute trace est disparue, alors la terre sera redevenue pure. 
La preuve de cela est un athar rapporté par Ibnou ‘Oumar (رضي الله عنهما) qui dit : « Les chiens urinaient dans la mosquée au temps du Prophète (صلى الله عليه و سلم), et ils ne versaient rien dessus. » (Rapporté par Al Boukhari et Abou Dawoud)

JURISPRUDENCE

Articles les plus consultés

Salam, des liens bien utiles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *