Chapitre des heures où il est déconseillé de prier ( PARTIE 1 )
Selon Ôqba ibnu 'Amir : " 3 heures durant
lesquelles le prophète ﷺ nous a interdit d'accomplir la prière ou d'y enterrer
nos morts : au moment où le soleil se lève jusqu'à se qu'il s'élève, au moment où
le soleil est au zénith jusqu'à ce qu'il commence le déclin, et lorsque le
soleil commence à se coucher jusqu'à ce qu'il se couche"
Le terme heure dans ce hadith signifie un laps de
temps qu'il soit cours ou long
"au moment où le soleil se lève jusqu'à ce
qu'il s'élève" : dans une autre version, le prophète
ﷺ a dit : "jusqu'à ce que le soleil s'élève de la
distance à la taille d'une lance".
Les savants ont défini cette distance comme étant
d'environ 1 mètre (les lances au temps du prophète ﷺ était connues pour avoir une longueur d'1 mètre).
C'est un temps qui est très cours et qui est estimé entre 10 et 15 minutes, car
c'est le temps ou le soleil se lève jusqu'à ce qu'il s'élève de la longueur
d'un mètre.
"au moment où le soleil est droit sur le zénith"
: lorsque le soleil s'accroit sur le zénith, il y a un temps où il n'y a pas
d'ombre. Ensuite lorsque le soleil commence son déclin, l'ombre d'une chose
commence à grandir jusqu'au coucher du soleil. Durant ce laps de temps, on a
l'impression que le soleil s'arrête alors qu'il ne s'arrête pas.
Le prophète ﷺ a expliqué la raison de l’interdiction de prier
durant ces trois horaires, lorsqu’il a dit à ‘Amr ibnu ‘Abassa le jour où il
s’est converti : « fais la prière du sobh, puis abstiens toi de la prière
jusqu’à ce que le soleil se lève et s’élève car le soleil se lève entre les
cornes du diable et à ce moment les mécréant s’y prosternent.
Puis prie car la prière est assistée et les anges y
témoignent jusqu’à ce que l’ombre diminue et soit inexistante autrement dit jusqu’à
le soleil atteint son limite haut dans le ciel.
Puis abstiens toi de la prière car c’est à ce moment
que l’Enfer est le plus chaud jusqu’à ce que l’ombre revienne (el fay = ombre
qui apparait juste après le zénith).
Puis prie car la prière est assistée et les anges y
témoignent jusqu’à ce que tu pries el ‘asr. Puis abstiens toi de la prière
jusqu’à ce que le soleil se couche, car le soleil se couche entre les cornes du
diable et à ce moment les mécréant s’y prosternent.»
Dans ce hadith de ‘Amr ibnu ‘Abassa il y a des
horaires d’interdiction en plus que l’on peut déduire qui ne sont pas cité dans
le hadith de ‘Oqba ibnu ‘Amir.
Dans le premier hadith le prophète ﷺ a cité : « au
moment où le soleil se lève jusqu’à ce qu’il s’élève » et dans le second
hadith, il dit : « fais la prière du sobh, puis abstiens toi de la prière »
donc on en déduit qu’il y a deux horaires ou il est interdit de prier.
Il y a après sobh jusqu’à ce que le soleil se lève
et au moment où le soleil se lève jusqu’à ce qu’il s’élève.
Et le prophète ﷺ a expliqué pourquoi, car le soleil se lève entre les
cornes du diable et à ce moment les mécréant s’y prosternent.
« jusqu’à ce que l’ombre diminue et soit à la même
longueur que la lance. » : les savants ont expliqués que lorsqu’on plante une
lance le matin, l’ombre de la lance ne va cesser de diminuer jusqu’à
disparaitre et se confondre avec la lance. Autrement dit jusqu’à ce que la
lance n’ait plus d’ombre ; c'est-à-dire jusqu’au zénith.
« Puis abstiens toi de la prière car c’est à ce
moment que l’Enfer est le plus chaud. » : c’est l’explication de l’interdiction
de prier au moment du zénith. Car c’est le moment ou l’Enfer est le plus chaud.
el fay : c'est l'ombre qui apparait juste après le
déclin du soleil du zénith
« Puis abstiens toi de la prière jusqu’à ce que le
soleil se couche.» : on en déduit un autre horaire ou il est interdit de prier
: après le ‘asr.
Dans ce hadith, le prophète ﷺ nous explique les
raisons pour lesquels il est interdit de prier durant les 3 horaires qui font
l’unanimité des savants. Et dans ce hadith on en déduit en plus 2 horaires.
En tous il y a 5 horaires durant lesquels il est
interdit de prier.