LES RECIPIENTS ET LES USTENSILES



Il est autorisé tous les ustensiles, tous les récipients sauf les récipients d’or et d’argent. Il est interdit (Haram*) de boire et de manger dans les récipients d’or et d’argent.

* Petite précision concernant les termes : 
Les savants utilisent le terme « Haram » lorsqu’une chose est interdite de façon claire par un verset ou un hadîth du Prophète (صلى الله عليه و سلم).  
Exemple : l’alcool est haram. Et ils utilisent le terme « layajuz » (non autorisé) dans des cas où il n’y a pas de preuve claire, mais que l’interdiction a été déduite après un ijtihad (effort d’interprétation). 

Exemple : La cigarette n’est pas permise.
Cependant, dans les 2 cas le résultat est le même : l’interdiction.

Il y a une divergence des savants sur l’utilisation des récipients en or et argent :

Certains disent que l’interdit est uniquement de boire et de manger dedans, car les hadîth du Prophète (صلى الله عليه و سلم) sont précis. 
Ceci est l’avis de l’auteur, mais aussi de sheykh Al Albâny et sheykh Al ‘Uthaymîn. L’avis le plus probable car les hadiths du Prophete صلى الله عليه و سلم sont précis.

D’autres savants, comme sheykh Ibn Bâz et sheykh Al Fawzân, disent qu’il est interdit d’utiliser ces récipients pour n’importe quelle utilisation.

 La preuve est le hadîth de Houdhayfa (رضي الله عنه) qui dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : 
« Ne buvez pas dans des récipients d’or et d’argent et ne portez pas la soie et Ad-dîbâj car elle est pour eux dans cette vie d’ici-bas et elle est pour vous dans la vie de l’au-delà. » (En parlant des récipients d’or, d’argent et de la soie)

« Ad-Dîbâj » : Les savants disent que c’est une sorte de soie de luxe et que si le Prophète (صلى الله عليه و سلم) l’a cité dans ce hadith c’est pour enlever toute ambiguïté, étant donné que le nom est différent de la soie.

« À eux » : El Hafidh Ibn Hajar a dit : « c’est-à-dire à ceux qui utilisent ces choses ». 
Ils ne l’utiliseront donc que dans cette vie d’ici-bas. Et il ne s’agit en aucun cas d’une autorisation du Prophète (صلى الله عليه و سلم) pour ces personnes, comme les non-musulmans par exemple, car lorsque le Prophète (صلى الله عليه و سلم) interdit une chose, l’interdiction s’applique à toute la communauté. Oui la communauté se divise en deux, la communauté De Da’wa, la communauté ‘Ijaba.

« La soie » : Concernant la soie, il y a beaucoup de chose à dire dessus.
La première, sheykh al ‘Uthaymîn, sheykh Al Albâny, disent que la soie qui est interdite dans ce hadîth est la soie traditionnelle (faite à partir des vers à soie) et non la soie artificielle (qui ressemble à de la soie mais qui n’en est pas).

Petite Parenthèse :
La soie a été autorisée par le Prophète à certains compagnons comme ‘AbdulRahman Ibn Khaouf, à Zoubeyr aussi qui avait la galle, une maladie de la peau qui provoque des démangeaisons. Le Prophete les a autorisés de porter de la soie. C’est un hadith specifique qui vient spécifier le 1er hadith qui interdit le port de la soie pour les hommes.
Donc le port de la soie est autorisé pour l’homme qui est dans le besoin ou qui est malade grave de la peau.

Il ya aussi un hadith du Prophète qui dit, qu’il est interdit de s’asseoir sur la soie.
Houdhayfa Ibn Yemen rapporte que Le Prophète a interdit de s’asseoir sur la soie.

Les savants interdisent le port de la soie dans une partie d’un vêtement plus grand que quatre doigts. Le Prophète a dit : Il est autorisé de porter un vêtement qui comporte de la soie à condition qui ne dépasse pas à l’endroit 2,3 ou quatre doigts. [Hadith authentique].
Les savants ont dit que si tu as un vêtement qui a un tissu autre que la soie mais qui comporte avec quelque tissé avec de la soie. Il faut que cette chose tissée ne soit pas plus grande que 4 doigts. Si cela dépasse 4 doigts, on n’a pas le droit.



Comment est faite la soie 

La soie est une fibre textile, fabriquée par un animal : le ver à soie. 
On s'en sert pour faire des vêtements comme des chemises ou des écharpes. Le ver à soie est en réalité une chenille, celle du Bombyx, qui vit sur les mûriers. 
Pour récupérer de la soie, il faut donc commencer par élever des Bombyx : on appelle cela la sériciculture.
Lorsque la femelle Bombyx pond ses œufs (plusieurs centaines), ceux-ci sont placés dans une couveuse où ils sont maintenus au chaud. Lorsqu'un œuf éclot, le ver qui en sort fait quelques millimètres. Pour grandir, il mange des feuilles de mûrier. Son poids est multiplié par 10 000 et il connaît 4 mues.
La chenille ainsi obtenue va s'attacher à un support à l'aide d'un fil qu'elle fabrique, puis va filer son cocon. C'est ce fil qu'il faut récupérer pour faire de la soie. Il faut donc éviter que la chrysalide à l'intérieur du cocon ne se transforme en papillon, sinon celui-ci percerait le cocon en sortant et briserait le fil.
Les cocons sont donc placés dans une étuve (à 70 ou 80°C) pour tuer la chrysalide, puis trempés dans l'eau bouillante. Ils sont ensuite remués avec un petit balai qui sert à trouver l'extrémité du fil. Une dévideuse récupère les fils de plusieurs cocons et les réunit en un seul fil : la soie grège.
Enfin, ce fil est travaillé en plusieurs étapes (torsion, nettoyage, teinture...) avant d'être tissé pour obtenir de la soie.


L’interdiction de boire et de manger dans les récipients d’or et d’argent englobe à la fois l’homme et la femme. Car le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : 
« Ne buvez pas dans les récipients d’or et d’argent » 
Et ce hadith est spécifique car il concerne le fait de boire et manger et parle à tout le monde.

Cependant, concernant leur utilisation pour autre que manger et boire, il y a un où le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a pris dans une de ses mains de l’or et dans l’autre de la soie, et il a dit : 
« Ces deux choses sont autorisées pour les femmes de notre communauté et sont interdites pour ses hommes ». 
Donc la règle générale est que l’or et la soie sont autorisés pour la femme et interdites pour l’homme. C’est un hadith général.


Règle : La chose précise restreint toujours la chose générale.



 Selon Oum Salama (رضي الله عنها), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : 
« Celui qui boit dans un récipient d’argent engloutit le feu de la Géhenne. »
(Rapporté par Al Bukhârî et Muslim)

Concernant le fait de manger dans des récipients d’or et d’argent, sheykh Al Albâny  رَحِمَهُ اللهُ , a dit qu’il n’y a pas de hadîth authentique à ce sujet mais les savants en ont déduit par analogie. Ils ont dit que s’il est interdit de boire, il est encore plus interdit de manger dedans.


Anâs (رضي الله عنه) rapporte : « Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) avait un récipient (en bois), qui était fissuré. Il (صلى الله عليه و سلم) a utilisé une chaîne (ou un fil) d’argent pour réparer l’endroit fissuré. » (Rapporté dans le Sahîh al Bukhârî)

Les savants ont dit qu’il est autorisé de boire dans un récipient où il y a une petite partie d’argent. Les conditions sont :
- que l’argent doit être en petite quantité,
- ce ne doit être que de l’argent (pas avec de l’or)
- l’argent doit être utilisé en cas de besoin, et non pour le décorer.

JURISPRUDENCE

Articles les plus consultés

Salam, des liens bien utiles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *