LES SOUNNAS ( CHOSES PREFERABLES ) DURANT LES ABLUTIONS
Le Siwak
La preuve est le
hadîth d’Abû Hourayra (رضي الله عنه), qui dit que le Prophète ﷺ a dit :
« Si ce n’était
une contrainte pour ma communauté, je leur aurais ordonné d’utiliser le siwâk à
chaque ablution. »
(Rapporté par
Mouslim)
Les savants
disent que le siwâk, lors des ablutions, s’utilise pendant le lavage de la
bouche.
Se laver les mains 3 fois au début des ablutions
Lorsque 'Othmân (رضي الله عنه) a décrit les ablutions du Prophète ﷺ, il a
lavé ses mains trois fois.
(Cf. le Hadîth
que l’on a vu auparavant).
Rassembler le lavage de la bouche avec l'Instinshaq
La sunna est de
prendre une poignée d’eau et de laver la bouche et le nez en une fois.
La preuve est le
hadith de 'Abdoullah Ibnou Zayd (رضي الله عنه) lorsqu’il
enseignait les ablutions du Prophète ﷺ, il
faisait le lavage de la bouche et l’instinshaq avec une seule poignée,
et répétait cela 3 fois.
(Rapporté par
Mouslim)
Cheykh Al
Uthaymîn, rahimahullâh, a dit : « Le lavage de la bouche et el Instinshaq se
font avec une seule poignée d’eau. Sauf pour celui qui éprouve une difficulté à
faire cela.
Dans ce cas, il
est autorisé de laver sa bouche avec une poignée et de laver son nez avec une
autre poignée. » L’avis de Cheikh Al’Abadd aussi.
Accentuer l'Instinshaq :
Le Prophète ﷺ a dit :
«
Accentues dans el Instinshaq sauf lorsque tu es en état de jeûne. »
Accentuer l’Instinshaq mais de manière à ne pas se faire mal.
Le Prophete ﷺ a
dit : ne fais de mal à vous-même et ne fais de mal à autrui.
Commencer par la
droite :
La preuve est le
hadîth de ‘Aïsha (رضي الله عنها), qui dit :
« Le prophète ﷺ aimait la droite lorsqu’il se chaussait, lorsqu’il se peignait,
lorsqu’il se purifiait et dans toutes situations. »
(Rapporté par Al
Boukhari, Mouslim et an-Nassa-i)
« lorsqu’il se
purifiait » : Les savants disent que cela englobe El Woudou et El Ghous.
« dans toutes
situations » : Les savants ont dit qu’il ne fallait pas comprendre ce terme
dans sa globalité car il y a des hadith où le Prophète ﷺ a ordonné
d’utiliser la gauche. Exemple : Il ﷺ a
interdit de faire l’Instinja (de laver ses parties intimes) avec la main
droite, autrement dit de laver avec la main gauche.
Et aussi parmi
les preuves que pendant les ablutions il est préférable de commencer par la
droite puis par la gauche, il y a la description des ablutions de ‘Othmân (رضي الله عنه), qui a commencé par la droite ensuite par la gauche.
Concernant
As-Siwâk,
qui fait aussi parti de la
purification, il y a trois avis différents :
1er avis :
Certains savants disent qu’il faut tenir le siwak avec la main gauche, car le
but est de purifier, d’enlever une saleté.
2ème avis :
D’autres savants disent qu’il faut tenir le siwak avec la main droite, ils
considèrent as-Siwak comme un acte d’adoration conformément à la parole du
Prophète ﷺqui dit, en parlant du siwâk : « C’est une
purification pour la bouche, mais c’est une satisfaction pour Allâh ».
3ème avis : Et
d’autres savants précisent (et c’est l’avis le plus juste Inchâ-ALlâh) que
lorsqu’on l’utilise pour se purifier, on le fait avec la main gauche, et
lorsqu’on l’utilise pour suivre le Prophèteﷺ et
appliquer sa sunna, on le fait avec la main droite.
Concernant
l’Instinshaq et l'Instinthar :
Les savants
disent de faire l’Instinshaq avec la main droite et l’Instinthar, le fait de
faire ressortir l’eau avec les saletés, avec la main gauche.
Ad-Dalk :
Ad-Dalk, c’est
le fait de passer la main sur le membre avec l’eau ou frotter.
La preuve est le
hadîth d’Abdullâh Ibn Zayd (رضي الله عنه) qui dit :
« On a rapporté
au Prophète ﷺ deux tiers ou d’un moud d’eau, il a fait ses
ablutions et il a passait sa main sur ses bras. »
(Rapporté par
Ibnou Khouzayma)
« D’un moud » :
Un moud est la quantité contenant en rassemblant les deux mains. Les savants
ont dit que c’était la plus petite quantité d’eau qui a été rapporté au
prophète ﷺ pour faire ses ablutions.
Cheikh Al Albani
dit concernant l’eau, le moud d’eau c’est un litre et demi car le moud connu en
Islam, il est uniquement en rapport avec la matière solide et non
liquide.
Prendre un moud
de farine ou de lentille, n’est pas pareil que prendre un moud d’eau.
Les savants
utilisent ce hadith pour montrer au muslim qu’il se doit d’être économe dans
l’utilisation que prend pour faire ses ablutions. Le prophète faisait son
ghousl avec 4 sa’a soit 3 litre d’eau. C’est une obligation d’être
économe.
Actuellement une
personne qui prend sa douche, il utilise en moyenne 70 litre. Et quel
gaspillage.
Allah dit :
Et mangez et buvez, mais ne gaspillez pas car Allah déteste les gaspilleurs.
Et les savants
disent qu’une personne qui gaspille soit la nourriture ou de l’eau. Il a fait
une chose interdit en islam donc on a un péché.
Le Prophète ﷺa dit : L’un d’entre vous doit être économe même si il fait ses
ablutions au pied d’une rivière ou un fleuve.
1 sa’a = 4 moud=
D’après Cheikh Fawzan حفظه الله, cela correspond à 3 kg.
Le fait de laver trois fois :
La preuve est le
hadîth de ‘Othmân (رضي الله عنه), dans la description des ablutions du Prophèteﷺ, il a lavé ses membres trois fois.
Il est aussi
rapporté dans d’autres hadîth, que le Prophète ﷺ a lavé ses
membres tantôt une fois, tantôt deux fois.
De même qu’il
est préférable de temps en temps, d’essuyer sa tête plus d’une fois, car cela a
été rapporté par ‘Othmân (رضي الله عنه), il a fait ses ablutions et a essuyé sa tête trois
fois et ensuite a dit : « J’ai vu le Prophète ﷺ faire ses
ablutions ainsi. »
(Rapporté par
Abou Dawoud)
Respecter l'ordre
Le fait de laver
les membres lors des ablutions dans l’ordre car c’est ce qui a été le plus
rapporté dans la description des ablutions du Prophète ﷺ.
Selon El Miqdâm
Ibni Ma3d Karib (رضي الله عنه) :
« On a apporté
au Prophète ﷺ) de l’eau afin qu’il fasse
ses ablutions. Et le Prophète ﷺa lavé ses mains
trois fois, son visage trois fois, puis ses bras trois fois, puis sa bouche et
son nez trois fois, puis il a essuyé sa tête et ses oreilles… »
(Rapporté par
Abou Dawoud)
Le sheykh dit
qu’à partir du moment où le Prophète ﷺ a changé
l’ordre, c’est qu’il est autorisé de temps en temps de ne pas suivre l’ordre et
surtout que suivre l’ordre des membres n’est pas obligatoire mais préférable.
Cependant,
beaucoup de savants disent que suivre l’ordre est obligatoire.
L'invocation après les ablutions :
La preuve est la
parole du Prophète ﷺ lorsqu’il dit : « Si l’un d’entre vous fait ses
ablutions et les fait de la meilleure des façons puis dit à la fin de ses
ablutions :
« J’atteste
qu’il n’y a point de divinité qu’Allah l’Unique qui n’a point d’associé et
j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Messager », les huit portes du
Paradis lui seront ouvertes et il rentrera par celle qu’il désire. »
(Rapporté par
Mouslim)
Et At-Tirmidhi a
rajouté dans l’invocation : « O Allah ! Fais que je fasse parti de ceux qui se
repentent et de ceux qui se purifient ».
Une autre
invocation qui est légiférée à dire après les ablutions comme cela a été
rapporté par Abî Sa’id qui dit que le Prophète ﷺ a dit
:
« Celui qui fait
ses ablutions puis qui dit :
« Subhânaka l-lâhumma wa bi-hamdika. Ash-hadu an
lâ ilâha illâ anta, astaghfiruka wa atûbu ilayka. »
(Gloire et
pureté à Toi, Ô Seigneur, et à Toi la louange. J’atteste qu’il n’y a pas
d’autre divinité que Toi. Je Te demande pardon et me repens à Toi.),
Cette personne
sera écrite dans une feuille puis cette feuille sera scellée. Le sceau ne sera
pas brisé jusqu’au jour du Jugement. »
(Rapporté par Al
Hakim)
Le
cheikh précise : Et aucune invocation pendant les ablutions n’est
légiférée.
Parenthèse sur des questions posées pendant le cours
Jugement sur
l’entrée du doigt dans la bouche lors de Madh Madha.
Cela ne fait pas
partie de la sunna. Les savants n’en ont pas parlé. Aucun hadith ne mentionne
cela.
Une question a
été posé à Cheikh Ibn Outheymine sur le fait de faire entrer son doigt à
l’intérieur du nez lors de Instinshaq. Il a répondu non. On peut comprendre à
partir de cette réponse que lors de Madh Madha, cela ne fait pas partie de la
sunna.
Jugement sur
l’essuyage de l’imama ou le chachiya ou la baguiya = Les savants disent que ce
n’est pas autorisé car ce n’est pas une chose difficile à enlever contrairement
au turban.
Le cas de la femme
Les savants ont
autorisé à la femme d’essuyer sur le Khimar.
Le Khimar c’est
ce qui recouvre la tête.
La preuve :
Un des compagnons du Prophete dit Le Prophete a essuyé sur La khouffeyne ce qui
couvre le pied et qui est en cuir) et sur le Khimar (= ‘imam, ce qui couvre la
tête).
« Boukhary
et Mouslim »
Les savants ont
autorisé aux femmes d’essuyer sur le khimar, le voile utilisé pour couvrir la
tête lorsqu’elle en reprouve le besoin comme dans un voyage, s’il y a des
personnes aux alentours ou un temps de grand froid. Elle peut essuyer sur le
khimar sans avoir les conditions concernant l’essuyage de la chaussette.
Lavage des mains après le réveil.
Cheikh
Outheymine a dit : il y a un hadith du Prophète qui dit lorsque l’un
d’entre vous se réveille, qu’il lave ses mains 3 fois car il ne sait pas où est
ce qu’ils ont dormi.
Le Prophète nous a ordonné de laver les mains 3 fois en nous réveillant du sommeil de la nuit.
A notre époque
une personne qui dort bien habillé, on ne peut quand il se réveille dire que
ses mains sont sales.
Supposons que la personne rentre ses mains, dans l’eau qu’elle doit faire ses ablutions. Est-ce que l’eau va devenir impure ? Le cheikh dit que la personne a fait une chose interdite.
Pourquoi alors
laver les mains ?
Les savants
disent que c’est une chose qui fait partie de l’invisible. Le Prophète nous a
ordonné de laver les mains, on doit obéir sans poser de question.
Cheikh Ibn
Tayyimah donne une explication :
Le Chetoine
s’est amusé avec ses mains.
Preuve : Il
y a un hadith du Prophète qui dit :
Quand l'un de vous se réveille, qu'il aspire l'eau
par ses narines trois fois, Puis qu'il la rejette à chaque reprise, Car le
diable passe la nuit sur son nez
(Mouslim,
unanimement rapporté)
Le cheikh dit
est ce que l’un d’entre nous ressent que le Chetoine dort dans nos
narines.
Mais le Prophète
nous a ordonné lorsqu’on se réveille de laver les narines, de faire Instinshaq
et instinthar bien qu’on n’a pas senti. Il en est de même pour les mains.
Si Le Prophète
nous a ordonné de laver les mains, c’est qu’il y a une raison.
Prier 2 ra ’ka après les ablutions :
La preuve est le
hadîth d’Othmân (رضي الله عنه), quand il a décrit les ablutions du Prophète ﷺ. Il a dit : « Et le Prophète ﷺ a dit
:
« Celui qui fait
ses ablutions comme je viens de le faire, puis fait deux raka’at sans parler à
lui-même, Allâh Subhana wa ta'ala lui pardonnera ses péchés antérieurs. »
»
(Rapporté par
Mouslim et At-Tirmidhi)
La preuve est
aussi le hadîth rapporté par Abû Hurayra (رضي الله عنه) qui dit que le Prophète ﷺ a dit à
Bilal (رضي الله عنه) lors de la salât As-Soubh :
« O Bilal !
Informe moi de l’acte que tu fais et dont tu espères le plus de récompenses en
Islâm, car j’ai entendu le bruit de tes chaussures au Paradis ».
Et Bilal (رضي الله عنه) a dit : « Je n’ai jamais fait d’acte dont j’espère
le plus la récompense, que de prier ce qu’Allâh Subhana wa ta'ala m’aura
autorisé, après chaque ablutions, que ce soit la nuit ou le jour. »
(Rapporté par Al
Boukhari et Mouslim)
Les savants ont
cité beaucoup de choses à retenir de ce hadîth :
- Bilal (رضي الله عنه) fait partie des gens du Paradis.
- Il est
autorisé de prier à toute heure, lorsque la prière a une cause. C'est-à-dire
lorsque la personne fait ses ablutions, il lui est autorisé de faire deux
raka’at après quelle que soit l’heure de la journée, même si ce sont des
horaires où il a été rapporté qu’il est déconseillé de prier.