LES SOUNNAS ( CHOSES PREFERABLES ) DURANT LES ABLUTIONS




Le Siwak

La preuve est le hadîth d’Abû Hourayra (رضي الله عنه), qui dit que le Prophète  a dit : 
« Si ce n’était une contrainte pour ma communauté, je leur aurais ordonné d’utiliser le siwâk à chaque ablution. » 
(Rapporté par Mouslim)

Les savants disent que le siwâk, lors des ablutions, s’utilise pendant le lavage de la bouche.


 

Se laver les mains 3 fois au début des ablutions

Lorsque 'Othmân (رضي الله عنه) a décrit les ablutions du Prophète , il a lavé ses mains trois fois. 
(Cf. le Hadîth que l’on a vu auparavant).


Rassembler le lavage de la bouche avec l'Instinshaq

La sunna est de prendre une poignée d’eau et de laver la bouche et le nez en une fois.
La preuve est le hadith de 'Abdoullah Ibnou Zayd (رضي الله عنه)  lorsqu’il enseignait les ablutions du Prophète , il faisait le lavage de la bouche et l’instinshaq avec une seule poignée, et répétait cela 3 fois. 
(Rapporté par Mouslim)

Cheykh Al Uthaymîn, rahimahullâh, a dit : « Le lavage de la bouche et el Instinshaq se font avec une seule poignée d’eau. Sauf pour celui qui éprouve une difficulté à faire cela. 
Dans ce cas, il est autorisé de laver sa bouche avec une poignée et de laver son nez avec une autre poignée. » L’avis de Cheikh Al’Abadd aussi.


Accentuer l'Instinshaq : 

Le Prophète a dit :
 « Accentues dans el Instinshaq sauf lorsque tu es en état de jeûne. » 

Accentuer l’Instinshaq mais de manière à ne pas se faire mal.  
Le Prophete a dit : ne fais de mal à vous-même et ne fais de mal à autrui.



Commencer par la droite :
La preuve est le hadîth de ‘Aïsha (رضي الله عنها), qui dit : 
« Le prophète aimait la droite lorsqu’il se chaussait, lorsqu’il se peignait, lorsqu’il se purifiait et dans toutes situations. » 
(Rapporté par Al Boukhari, Mouslim et an-Nassa-i)

« lorsqu’il se purifiait » : Les savants disent que cela englobe El Woudou et El Ghous.

« dans toutes situations » : Les savants ont dit qu’il ne fallait pas comprendre ce terme dans sa globalité car il y a des hadith où le Prophète a ordonné d’utiliser la gauche. Exemple : Il a interdit de faire l’Instinja (de laver ses parties intimes) avec la main droite, autrement dit de laver avec la main gauche.

Et aussi parmi les preuves que pendant les ablutions il est préférable de commencer par la droite puis par la gauche, il y a la description des ablutions de ‘Othmân (رضي الله عنه), qui a commencé par la droite ensuite par la gauche.



Concernant As-Siwâk, 
qui fait aussi parti de la purification, il y a trois avis différents :

 1er avis : Certains savants disent qu’il faut tenir le siwak avec la main gauche, car le but est de purifier, d’enlever une saleté.
2ème avis : D’autres savants disent qu’il faut tenir le siwak avec la main droite, ils considèrent as-Siwak comme un acte d’adoration conformément à la parole du Prophète qui dit, en parlant du siwâk : « C’est une purification pour la bouche, mais c’est une satisfaction pour Allâh ».
3ème avis : Et d’autres savants précisent (et c’est l’avis le plus juste Inchâ-ALlâh) que lorsqu’on l’utilise pour se purifier, on le fait avec la main gauche, et lorsqu’on l’utilise pour suivre le Prophèteet appliquer sa sunna, on le fait avec la main droite.

Concernant l’Instinshaq et l'Instinthar :
Les savants disent de faire l’Instinshaq avec la main droite et l’Instinthar, le fait de faire ressortir l’eau avec les saletés, avec la main gauche.



Ad-Dalk :

Ad-Dalk, c’est le fait de passer la main sur le membre avec l’eau ou frotter.
La preuve est le hadîth d’Abdullâh Ibn Zayd (رضي الله عنه) qui dit : 
« On a rapporté au Prophète deux tiers ou d’un moud d’eau, il a fait ses ablutions et il a passait sa main sur ses bras. » 
(Rapporté par Ibnou Khouzayma)

« D’un moud » : Un moud est la quantité contenant en rassemblant les deux mains. Les savants ont dit que c’était la plus petite quantité d’eau qui a été rapporté au prophète pour faire ses ablutions.

Cheikh Al Albani dit concernant l’eau, le moud d’eau c’est un litre et demi car le moud connu en Islam, il est uniquement en rapport avec la matière solide et non liquide. 
Prendre un moud de farine ou de lentille, n’est pas pareil que prendre un moud d’eau.

Les savants utilisent ce hadith pour montrer au muslim qu’il se doit d’être économe dans l’utilisation que prend pour faire ses ablutions. Le prophète faisait son ghousl avec 4 sa’a soit 3 litre d’eau. C’est une obligation d’être économe. 

Actuellement une personne qui prend sa douche, il utilise en moyenne 70 litre. Et quel gaspillage.

Allah dit : Et mangez et buvez, mais ne gaspillez pas car Allah déteste les gaspilleurs.
Et les savants disent qu’une personne qui gaspille soit la nourriture ou de l’eau. Il a fait une chose interdit en islam donc on a un péché.
Le Prophète a dit : L’un d’entre vous doit être économe même si il fait ses ablutions au pied d’une rivière ou un fleuve. 
1 sa’a = 4 moud= D’après Cheikh Fawzan حفظه الله, cela correspond à 3 kg.



Le fait de laver trois fois : 

La preuve est le hadîth de ‘Othmân (رضي الله عنه), dans la description des ablutions du Prophète, il a lavé ses membres trois fois.

Il est aussi rapporté dans d’autres hadîth, que le Prophète  a lavé ses membres tantôt une fois, tantôt deux fois.

De même qu’il est préférable de temps en temps, d’essuyer sa tête plus d’une fois, car cela a été rapporté par ‘Othmân (رضي الله عنه), il a fait ses ablutions et a essuyé sa tête trois fois et ensuite a dit : « J’ai vu le Prophète faire ses ablutions ainsi. » 
(Rapporté par Abou Dawoud)



Respecter l'ordre

Le fait de laver les membres lors des ablutions dans l’ordre car c’est ce qui a été le plus rapporté dans la description des ablutions du Prophète .

Selon El Miqdâm Ibni Ma3d Karib (رضي الله عنه) :  
« On a apporté au Prophète ) de l’eau afin qu’il fasse ses ablutions. Et le Prophète a lavé ses mains trois fois, son visage trois fois, puis ses bras trois fois, puis sa bouche et son nez trois fois, puis il a essuyé sa tête et ses oreilles… » 
(Rapporté par Abou Dawoud)

Le sheykh dit qu’à partir du moment où le Prophète a changé l’ordre, c’est qu’il est autorisé de temps en temps de ne pas suivre l’ordre et surtout que suivre l’ordre des membres n’est pas obligatoire mais préférable.
Cependant, beaucoup de savants disent que suivre l’ordre est obligatoire.



L'invocation après les ablutions :

La preuve est la parole du Prophète lorsqu’il dit : « Si l’un d’entre vous fait ses ablutions et les fait de la meilleure des façons puis dit à la fin de ses ablutions : 
« J’atteste qu’il n’y a point de divinité qu’Allah l’Unique qui n’a point d’associé et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Messager », les huit portes du Paradis lui seront ouvertes et il rentrera par celle qu’il désire. » 
(Rapporté par Mouslim)

Et At-Tirmidhi a rajouté dans l’invocation : « O Allah ! Fais que je fasse parti de ceux qui se repentent et de ceux qui se purifient ».

Une autre invocation qui est légiférée à dire après les ablutions comme cela a été rapporté par Abî Sa’id qui dit que le Prophète a dit : 
« Celui qui fait ses ablutions puis qui dit : 

« Subhânaka l-lâhumma wa bi-hamdika. Ash-hadu an lâ ilâha illâ anta, astaghfiruka wa atûbu ilayka. » 

(Gloire et pureté à Toi, Ô Seigneur, et à Toi la louange. J’atteste qu’il n’y a pas d’autre divinité que Toi. Je Te demande pardon et me repens à Toi.), 

Cette personne sera écrite dans une feuille puis cette feuille sera scellée. Le sceau ne sera pas brisé jusqu’au jour du Jugement. » 
(Rapporté par Al Hakim)

Le cheikh précise : Et aucune invocation pendant les ablutions n’est légiférée.




Parenthèse sur des questions posées pendant le cours  

Jugement sur l’entrée du doigt dans la bouche lors de Madh Madha.
Cela ne fait pas partie de la sunna. Les savants n’en ont pas parlé. Aucun hadith ne mentionne cela. 
Une question a été posé à Cheikh Ibn Outheymine sur le fait de faire entrer son doigt à l’intérieur du nez lors de Instinshaq. Il a répondu non. On peut comprendre à partir de cette réponse que lors de Madh Madha, cela ne fait pas partie de la sunna.

Jugement sur l’essuyage de l’imama ou le chachiya ou la baguiya = Les savants disent que ce n’est pas autorisé car ce n’est pas une chose difficile à enlever contrairement au turban.


Le cas de la femme

Les savants ont autorisé à la femme d’essuyer sur le Khimar.
Le Khimar c’est ce qui recouvre la tête.
La preuve : Un des compagnons du Prophete dit Le Prophete a essuyé sur La khouffeyne ce qui couvre le pied et qui est en cuir) et sur le Khimar (= ‘imam, ce qui couvre la tête). 
« Boukhary et Mouslim »

Les savants ont autorisé aux femmes d’essuyer sur le khimar, le voile utilisé pour couvrir la tête lorsqu’elle en reprouve le besoin comme dans un voyage, s’il y a des personnes aux alentours ou un temps de grand froid. Elle peut essuyer sur le khimar sans avoir les conditions concernant l’essuyage de la chaussette.



Lavage des mains après le réveil.

Cheikh Outheymine a dit : il y a un hadith du Prophète qui dit lorsque l’un d’entre vous se réveille, qu’il lave ses mains 3 fois car il ne sait pas où est ce qu’ils ont dormi. 

Le Prophète nous a ordonné de laver les mains 3 fois en nous réveillant du sommeil de la nuit.   
A notre époque une personne qui dort bien habillé, on ne peut quand il se réveille dire que ses mains sont sales.

 Supposons que la personne rentre ses mains, dans l’eau qu’elle doit faire ses ablutions. Est-ce que l’eau va devenir impure ? Le cheikh dit que la personne a fait une chose interdite.

Pourquoi alors laver les mains ?
Les savants disent que c’est une chose qui fait partie de l’invisible. Le Prophète nous a ordonné de laver les mains, on doit obéir sans poser de question.

Cheikh Ibn Tayyimah donne une explication : 
Le Chetoine s’est amusé avec ses mains. 
Preuve : Il y a un hadith du Prophète qui dit :
Quand l'un de vous se réveille, qu'il aspire l'eau par ses narines trois fois, Puis qu'il la rejette à chaque reprise, Car le diable passe la nuit sur son nez
  (Mouslim, unanimement rapporté)


Le cheikh dit est ce que l’un d’entre nous ressent que le Chetoine dort dans nos narines. 
Mais le Prophète nous a ordonné lorsqu’on se réveille de laver les narines, de faire Instinshaq et instinthar bien qu’on n’a pas senti. Il en est de même pour les mains.
Si Le Prophète nous a ordonné de laver les mains, c’est qu’il y a une raison.



Prier 2 ra ’ka après les ablutions :

La preuve est le hadîth d’Othmân (رضي الله عنه), quand il a décrit les ablutions du Prophète . Il a dit : « Et le Prophète a dit : 
« Celui qui fait ses ablutions comme je viens de le faire, puis fait deux raka’at sans parler à lui-même, Allâh Subhana wa ta'ala lui pardonnera ses péchés antérieurs. » » 
(Rapporté par Mouslim et At-Tirmidhi)

La preuve est aussi le hadîth rapporté par Abû Hurayra (رضي الله عنه) qui dit que le Prophète a dit à Bilal (رضي الله عنه) lors de la salât As-Soubh : 

« O Bilal ! Informe moi de l’acte que tu fais et dont tu espères le plus de récompenses en Islâm, car j’ai entendu le bruit de tes chaussures au Paradis ». 

Et Bilal (رضي الله عنه) a dit : « Je n’ai jamais fait d’acte dont j’espère le plus la récompense, que de prier ce qu’Allâh Subhana wa ta'ala m’aura autorisé, après chaque ablutions, que ce soit la nuit ou le jour. » 
(Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)

Les savants ont cité beaucoup de choses à retenir de ce hadîth :
- Bilal (رضي الله عنه) fait partie des gens du Paradis.
- Il est autorisé de prier à toute heure, lorsque la prière a une cause. C'est-à-dire lorsque la personne fait ses ablutions, il lui est autorisé de faire deux raka’at après quelle que soit l’heure de la journée, même si ce sont des horaires où il a été rapporté qu’il est déconseillé de prier.

JURISPRUDENCE

Articles les plus consultés

Salam, des liens bien utiles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *