Le sang de l’hémorragie





El istihâda (le sang de l’hémorragie) est un sang qui sort en dehors de la période des menstrues et des lochies.

Le sang de l’hémorragie, sort en dehors de la période des menstrues donc il est facilement détectable, une femme peut facilement le reconnaitre car il est en dehors de ses périodes. Le sang de l’hémorragie peut sortir juste après la période des menstrues, sans interruption. Dans ce cas il y a trois situations :

Première situation : Lorsque la femme est réglée
C'est-à-dire qu’elle connait sa période de menstrues et de lochies. Le sang qui sort en dehors de cette période, elle sait que c’est un sang d’hémorragie.
La preuve est la parole du Prophète lorsqu’il a dit à Oum Habiba (رضي الله عنها) : « Abstiens-toi le temps que tu t’abstenais pendant tes menstrues, puis lave-toi et prie. »
(Rapporté par Mouslim)



Deuxième situation : Lorsque la femme ne connait pas sa période de menstrues, mais qu’elle peut différencier les 2 sangs
La femme à la possibilité de différencier les deux sangs : le sang des menstrues est noir et connu, il dégage une mauvaise odeur.
L’autre sang qui sort et qui n’est pas noir, la femme doit le considérer comme un sang de l’hémorragie.

La preuve est le hadith du Prophète lorsqu’il dit à Fatima Bintu Abî Houbaych (رضي الله عنها) : « Si c’est le sang des menstrues, c’est alors un sang noir et connu, abstiens-toi alors de prier. Et si c’est un autre sang, fait tes ablutions car ce n’est qu’une hémorragie. »
(Rapporté par Abou Dawoud et An-Nassa-i)



Troisième situation : Le cas d’une femme qui avant d’avoir atteint l’âge de la puberté avait déjà le sang de l’hémorragie

Elle n’a jamais connu sa période de menstrues ni le type de sang. Les savants disent que cette femme doit se comparer aux femmes de sa famille et de son âge, et de considérer leur période de menstrues générale comme la sienne.

La preuve est le hadith où le Prophète a dit à Himna Binti JaHsh (رضي الله عنها) : « Ceci est une incitation (ou une impulsion) du diable. Considère alors six jours de menstrues ou alors sept selon la science d’Allah, puis fais ton grand lavage jusqu’à ce que tu vois que tu es pure dans ton lavage et que tu accentues dans ton lavage. Pries alors 24 jours ou bien 23 jours et leur nuits et jeûne.
Cela te suffira et fais de même chaque mois, comme les femmes ont leurs menstrues. »
(Rapporté par Abou Dawoud, At-Tirmidhi et Ibnou Majah)

Dans ce hadith, les savants en ont déduit qu’une femme qui n’a ni la possibilité de connaitre la période de ses menstrues, ni la possibilité de différencier le sang des menstrues du sang de l’hémorragie, de regarder la période de menstrues des femmes de son âge et de sa famille de préférence et de prendre cette même période.

Car le prophète a dit à Himna Binti JaHsh (رضي الله عنها) de considérer six jours ou sept comme période de menstrues puis le Prophète lui a dit de se laver et ensuite de prier et de jeûner (jeûne surérogatoire ou jeûne du ramadhan) pendant 24 ou 23 jours et de faire cela chaque mois comme le font les femmes. C'est-à-dire que les femmes à l’époque du Prophète la période de menstrues était de 6 ou 7 jours.



Les jugements relatifs à la femme qui a le sang de l’hémorragie

Il n’est pas interdit à la femme qui a le sang de l’hémorragie ce qui est interdit à la femme qui a ses menstrues. Autrement dit, une femme qui a le sang de l’hémorragie à le droit de prier, de jeûner, d’avoir des rapports avec son mari…

Sauf qu’elle doit faire ses ablutions avant chaque prière.
La preuve est le hadith du Prophète lorsqu’il a dit à Fatima Bintu Abî Houbaych (رضي الله عنها) : « …puis fais tes ablutions avant chaque prière. »
(Rapporté par Abou Dawoud et Ibnou Majah)

Ces ablutions sont obligatoires. Il est également légiféré de faire el ghousl (le grand lavage) avant chaque prière comme cela a été vu précédemment.

JURISPRUDENCE

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