Chapitre des heures où il est déconseillé de prier ( PARTIE 3 )


L’interdiction de prier après l’apparition de l’aube

Yassâr (رضي الله عنه) a dit :
« Ibnu ‘Omar m’a vue entrain de prier après le levé de l’aube et il me dit :
« Ô Yassâr, le prophète (صلى الله عليه و سلم) est sortie et nous a vue en train de faire cette prière [que tu fais] et il (صلى الله عليه و سلم) dit : « que ceux qui sont présent le rapportent à ceux qui sont absents, ne priez après l’apparition de l’aube que 2 prosternations ».

Donc dans ce hadith, on en déduit qu’il est interdit de prier après l’apparition de l’aube.


L’interdiction de prier lorsque le rassemblement à la prière (Iqâma) est effectué

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه) le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
« Lorsque le rassemblement à la prière est effectué, il n’y a pas de prière hormis la prière obligatoire ».


Une question/Réponse
Que doit faire celui qui est en train de prier alors que le rassemblement à la prière est effectué ?

Première avis : Les savants disent que la personne doit continuer sa prière lorsqu’il y a l’Iqâma car Allah subhanahu ta’âlâ a dit : « Et n’annulez pas vos actes » donc à partir du moment où l’on commence un acte, on ne doit pas l’annuler.

Deuxième avis : D’autres savants disent que l’on doit couper ou arrêter la prière quel que soit l’endroit où tu ais dans ta prière

Troisième avis : Cet avis se divise en deux en fonction des circonstances.
Lorsque la personne a fait une première raka’a au moment de l’Iqâma, il continue la prière.
Si au moment de l’Iqâma, il est à la première raka’a mais qu’elle n’est pas complète, il sort de la prière.
C’est l’avis de sheikh ‘Uthaymin, cite comme preuve le hadith du prophète (صلى الله عليه و سلم) qui dit : « celui qui atteint un raka’a de la prière a atteint la prière » et cela est comparable au fait de prier durant un horaire interdit car le prophète (صلى الله عليه و سلم) a considéré la prière comme étant valide malgré le fait que la deuxième raka’a soit faite pendant une heure interdite.

Sheikh Al Albani considère que cela relève du cas par cas, tout dépend de la manière de prier de la personne et tout dépend de la manière de présidé de l’imam.
Le principal est de finir la prière avant Takbir ul Ihram si la personne sait qu’elle peut finir sa prière avant Takbir ul Ihram, elle continue sa prière. Si elle sait qu’elle ne pourra pas atteindre Takbir ul Ihram, elle coupe sa prière. Et dans cela beaucoup de paramètre qui rentre en jeux : il y a le comportement de l’imam, ainsi le comportement des gens lors d’un début de la prière.


Pour couper la prière, les savants sont d’avis que la personne sort sans faire le salam car le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « il n’y a pas de prière sauf celle qui est obligatoire » et dans un autre hadith, il (صلى الله عليه و سلم) dit : « les clefs de la prière sont la purification. Ce qui interdit les choses autorisé en dehors de la prière est le Takbir et ce qui autorise les choses interdites dans la prière est le taslim »

JURISPRUDENCE

Articles les plus consultés

Salam, des liens bien utiles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *