LES HEURES DE PRIERE





Les heures de prière

Allah dit dans le Coran : « la prière est prescrite envers les croyants à des heures déterminés »
(Sourate An-Nissa’, verset 103).
Dans ce verset Allah nous montre bien à la fois l’obligation d’accomplir la prière et également qu’elle doit être accomplie a des horaires bien précis.


Preuves des horaires dans le Coran et la sunnah

Allah dit dans le Coran : « Accomplis la Salat au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins. »
(Sourate el ‘Isrâ, verset 78).

Le déclin du soleil = Zawwal est après le zénith lorsque le soleil redescend. Les savant l’appel az-zawâl, c’est lorsque le soleil dépasse le zénith. C’est là où débute l’heure du dhor.

 « l’obscurité de la nuit » : Le milieu de la nuit.

 « et [fais] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins.» : Les savants disent que la lecture à l’aube fait référence à salat al fajr, les témoins sont les anges.

Dans ce verset Allah dit : « Accomplis la Salat au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit » cela englobe 4 prière : ad-dhor, al ‘asr, al maghreb et al ‘isha.

Ensuite Allah dit : « et [fais] aussi la Lecture à l'aube ». Allah a cité les 4 prières ensemble car elles se succèdent les unes après les autres. Concernant el fajr, il y a une période avant ou il n’y a pas de prière [obligatoire] et il y a une période après ou il n’y a pas de prière, c’est pour cela qu’Allah dit : « et [fais] aussi la Lecture à l'aube ».

Sur le fait que les 4 prières se succèdent les unes après les autres, lorsque l’heure du dhor sort automatiquement l’heure du ‘asr rentre et lorsque l’heure du ‘asr sort automatiquement l’heure du maghreb rentre et lorsque l’heure du maghreb sort automatiquement l’heure de l’isha rentre et lorsque l’heure de l’isha sort il y a un laps de temps jusqu’au fajr et après le fajr, il y a un laps de temps jusqu’au dohr. C’est pour cela qu’Allah subhanahu ta’âlâ à séparer dans ce verset.


Ensuite le sheikh cite le hadith de Jabir ibnu ‘Abdillah (رضي الله عنه) qui dit que Jibril (‘alayhi salam) est venu vers le prophète () et lui dit : « lève-toi et pris », et le prophète () a prié à dhor lorsque le soleil avait dépassé le zénith (lorsqu’il débute son déclin).

Puis Jibril (‘alayhi salam) est venu à l’heure du ‘asr et lui dit : « lève-toi et pris », le prophète () a prié el ‘asr lorsque l’ombre de chaque chose est équivalente à cette même chose (ex : l’ombre d’un bâton est à la même longueur que le bâton ; l’ombre d’une personne est à la même taille que la personne).

Puis l’ange Jibril (‘alayhi salam) est venu au prophète () à l’heure du maghreb et lui dit : « lève-toi et pris », et le prophète () a prié el maghreb lorsque le soleil c’est couché.

Puis Jibril (‘alayhi salam) est venu vers le prophète () à l’heure du ‘isha et lui dit : « lève-toi et pris », le prophète () à prier el ‘isha lorsque le crépuscule à disparu.

Puis Jibril (‘alayhi salam) est venu au prophète () à l’heure du fajr et lui dit : « lève-toi et pris », et le prophète () à prier el fajr lorsque l’aube est apparu.

Puis Jibril est venu le lendemain à l’heure de dohr et il dit au prophète () : « lève-toi et pris », et le prophète () a prié lorsque l’ombre de chaque chose étaient égale à cette même chose.

Puis Jibril (‘alayhi salam) est venu à l’heure du ‘asr et dit au prophète () : « lève-toi et pris », le prophète ()) lorsque l’ombre de chaque chose était le double de cette même chose (ex : la longueur de l’ombre d’un bâton est le double de la longueur réel du bâton ; la longueur de l’ombre d’une personne équivaut au double de la longueur réel de la personne).

Puis Jibril (‘alayhi salam) est venu au prophète () pour le maghreb à la même heure [que la veille]. Puis Jibril (‘alayhi salam) est venu au prophète () à l’heure du ‘isha lorsque la moitié de la nuit fut entamé, ou bien lorsque le premier tiers à était dépassé ; puis le prophète (صلى الله عليه و سلم) a prié el ‘isha.

Puis Jibril (‘alayhi salam) est venu lorsque le soleil était très jaunâtre (cad juste avant qu’il se lève) et il dit au prophète (صلى الله عليه و سلم) : « lève-toi et pris », le prophète () a prié el fajr.
Puis Jibril (‘alayhi salam) a dit : « entre ces deux tranches d’heures il y a l’heure [de la prière] »

L’imam At-Tirmidhi a rapporté la parole de l’imam el Boukhary qui dit : « le hadith le plus authentique rapporté en terme de prière est le hadith de Jâbir »


Le crépuscule : il y a deux crépuscules, il y a le crépuscule blanc et le crépuscule rouge.
Le crépuscule c’est la lueur que l’on voit à l’horizon lorsque le soleil se couche.
Tant que cette lueur rougeâtre est présente, c’est l’heure du maghreb. Lorsque le crépuscule rouge = « As Shafaqa Li Ahmar » disparait, l’heure du maghreb est passée. Le crépuscule blanc ne doit pas être pris en considération, il dure beaucoup plus longtemps que le crépuscule rouge.

Les savants estiment la lueur rouge à environ 45 minutes comme Sheikh Mouqbil (rahimahullah) ; d’autres disent que c’est à peu près 1 heure comme sheikh el Albany (rahimahullah) ; d’autres savants disent que c’est à peu près 1 heure et demi comme sheikh ‘Uthaymin (rahimahullah).
En fonction des pays, le crépuscule (donc l’heure du maghreb) dure plus ou moins longtemps.
Le crépuscule blanc = « As Shafaqa Li Abra » peut durer jusqu’au premier tiers de la nuit, c’est une lueur blanche qui reste à l’endroit où le soleil se couche.


L’aube : il y a deux sortes d’aube, la première aube est ce que les savants appels « l’aube trompeuse = Al Fadjr aL’Kadhib », durant l’aube trompeuse les lueurs sont verticales, elles ne couvrent pas l’horizon, après ces lueurs la nuit reviens.
La deuxième aube = AL Fadjr Sadiq est l’aube véridique, c’est une lueur blanche horizontale qui couvre l’horizon du nord au sud.
L’aube véridique n’est pas suivie de ténèbres, la lueur blanche est ininterrompu jusqu’au lever du soleil, il n’y a plus de nuit qui revient contrairement à l’aube trompeuse.


Synthèse des horaires par Le Cheikh

L’heure du dhor : est du déclin du soleil jusqu’à ce que la longueur de l’ombre d’une chose soit égale à la longueur de cette même chose.

Pour repérer le déclin du soleil : les savants disent que lorsque le soleil est au zénith et que l’on plante un bâton dans le sol, théoriquement si le sol est droit et que le bâton à bien était planté, il n’a pas d’ombre. A partir du moment où l’on verra apparaitre qu’un millimètre d’ombre à droite [du bâton], l’heure du dhor rentre. Et lorsque le bâton est mal planté, par exemple si l’on voit de l’ombre alors que le soleil est au zénith. Les savants disent que pour reconnaitre, il faut observer l’ombre, elle va diminuer jusqu’à un moment où elle ne diminuera plus et lorsque l’ombre va commencer à dépasser le bâton c’est l’entrée du dhor [explication que sheikh el Albany a apporté].


L’heure du ‘asr : est à partir du moment où l’ombre d’une chose est égale à cette même chose jusqu’au coucher du soleil.

Les savants ont distingués deux types d’horaire pour el ‘asr, il y a l’heure obligatoire qui est à partir du moment où l’ombre d’une chose est égale à cette même chose jusqu’à ce que le soleil devienne jaunâtre car il y a un hadith du prophète () qui interdit de faire el ‘asr après que le soleil commence à devenir jaunâtre. Entre ces deux horaires, il est obligatoire de faire el ‘asr.

Et le savants donnent de façons de reconnaitre cet horaires obligatoire : premièrement soit lorsque le soleil devient jaunâtre ou bien comme il le cite dans le hadith, lorsque l’ombre de chaque chose est le double de la chose.

Ensuite il y a l’heure de dernier recours pour celui qui a eu un empêchement légiféré de faire el ‘asr avant que le soleil soit jaunâtre. Cette heure ce situe entre le moment ou le soleil commence à devenir jaunâtre ou bien lorsque l’ombre est le double de la chose jusqu’au coucher du soleil.

C’est pour cela que le sheikh dit ici que l’heure du ‘asr est du moment où l’ombre de la chose est égale à la chose jusqu’au coucher du soleil. Parce que c’est effectivement l’heure du ‘asr mais il cite après le hadith du Prophète (صلى الله عليه وسلم) qui interdit de faire le ‘asr après que le soleil devienne jaunâtre.


L’heure du maghreb : commence du coucher du soleil jusqu’à la disparition du crépuscule rouge.

La preuve est le hadith du prophète () jugé bon, rapporté par Muslim et Abou Dawud ou le prophète ()) a dit : « l’heure du maghreb est jusqu’à la disparition du crépuscule ».


L’heure de l’isha : est de la disparition du crépuscule rouge jusqu’à la fin de la première moitié de la nuit.

La preuve est le hadith du prophète () qui dit : « l’heure de l’isha est jusqu’à la moitié de la nuit ».


Pour calculer la moitié de la nuit, on calcule le nombre d’heure qu’il y a entre le maghreb et le fajr est on divise se temps en 2.

Puis soit on l’ajoute à l’heure du maghreb ou on le soustrait à l’heure du fajr, on arrivera toujours à la moitié de la nuit. 

Exemple : Supposons que le maghreb par exemple est à 19 heures et que le fajr est à 7 heures ; ça fait 12 heures, la moitié 6 heures. Donc on rajoute 6 heures à 19 heures ça faits 1 heure du matin ; si on soustrait 6 heures à 7 heures, ça fait 1 heures du matin. 



L’heure du fajr : commence à l’apparition de l’aube véritable jusqu’au lever du soleil.

La preuve est le hadith du prophète () : « l’heure de salat as-Soubh est de l’apparition de l’aube jusqu’au lever du soleil ».
(Hadith bon rapporté par Muslim, Abou Dawoud et An-Nassâ’ï).




JURISPRUDENCE

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